Présentation

Photo profil Blanche
Je m’appelle Blanche Vidal Soler, j’ai 34 ans et j’ai découvert il y a quelques années que j’avais le syndrome de l’intestin irritable / syndrome du colon irritable / colopathie fonctionnelle lors de ma reconversion en diététique. Mon médecin m’a alors donné des médicaments pour soulager les symptômes mais ils n’étaient pas efficaces pour moi.
J’ai donc commencé à faire des recherches sur internet et ai découvert le régime sans FODMAP, que je préfère maintenant  appeler l’alimentation pauvre en FODMAP. Mais je n’ai malheureusement pas trouvé de site qui correspondait réellement à mes attentes d’informations.

J’ai alors passé beaucoup de temps à lire des livres, des articles scientifiques,des  blogs…. avant de trouver toutes les réponses à  mes questions.
J’ai donc décidé de créer un site regroupant le tout, qui puisse guider étape par étape,  aliment par aliment quelqu’un qui veut débuter cette alimentation comme je l’ai moi même fait il y a quelques temps mais sans avoir à faire des recherche pendant des jours sur le sujet.

Je voudrais vous aider à vous familiariser avec les FODMAPS,  qu’ils deviennent un reflex, une seconde nature
Et surtout de manière plus ludique que juste du texte ; avec des vidéos, des fiches,  des conseils,  des recettes…
Je vais vous fournir toutes les informations que je suis allée chercher à droite à gauche.Vous gagnerez ainsi un temps précieux sans avoir besoin de lire 20 livres, d’aller à des conférences, des congrès, des salons, des formations, de lire des articles de recherche…
Je le ferai pour vous et vous trouverez ces informations facilement, sans sortir de chez vous, toutes regroupées sur ce site.

En ce qui concerne ma formation; J’ai suivi des études de diététique à Paris et aussi par correspondance pour parfaire mes connaissances mais en fait il y a très peu d’informations sur le syndrome de l’intestin irritable ou des informations très vieillottes du style le fait qu’il faille faire un régime sans résidus, ce qui me fait un peu grincer des dents car complétement inutile. J’ai donc décidé de me former en plus de mes études sur le syndrome de l’intestin irritable et bien sûr sur les FODMAP

J’ai alors suivi une formation pour les diététiciens faite par Florian SAFFER que j’ai d’ailleurs interviewé sur le blog et dont je suis maintenant l’assistante en tant que patient-expert pour les formations suivantes. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les vidéos de son interview.
Interview de Florian SAFFER formateur FODMAP et SII pour les diététiciens vidéo 1/2
Interview de Florian SAFFER formateur FODMAP et SII pour les diététiciens vidéo
J’ai aussi suivi deux formations en E-learning  en anglais sur le SII et les FODMAP afin de parfaire mes connaissances. Mais aussi parce que les pays anglophones sont bien plus avancés que les francophones sur le suivi des patients souffrants du syndrome de l’intestin irritable

Je veux préciser que je ne suis en aucun cas médecin et que je ne suis pas encore diététicienne-nutritionniste.
Je peux être considérée comme patient-expert car j’ai comme vous le syndrome de l’intestin irritable, et surtout je me suis beaucoup formée sur le syndrome de l’intestin irritable et les FODMAP.
Il est en revanche impératif que vous vous fassiez confirmer votre diagnostic par un médecin avant tout début de modification de votre alimentation.

Si vous avez des demandes, des questions mais aussi un avis, qu’il soit positif ou négatif n’hésitez pas à me l’expliquer en commentaire. Je me ferai un plaisir de répondre à vos attentes

Bonne navigation sur mon Blog

Blanche

Je n’ai su que très tard que mes troubles intestinaux étaient dus au syndrome de l’intestin irritable.
Lors de mes études en diététique, j’ai découvert l’alimentation pauvre en FODMAP que j’ai testé et approuvé ce qui m’a donné l’idée de créer ce blog pour partager mon expérience et aider les personnes atteintes de colopathies fonctionnelles à être soulagées de leurs troubles intestinaux comme je l’ai été.
Recherches utilisées pour trouver cet articlemeilleure patissiere

8 Comments

  1. therese

    Fodmap? C’est quoi???

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Thérèse,
      Les FODMAP sont des glucides à chaine courte qui fermentent dans l’intestin et qui occasionnent les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
      Il a une explication plus précise dans le guide que j’offre sur mon blog: il suffit de remplir le formulaire en barre latérale du blog avec votre prénom et mail pour que je vous l’envoie.
      Sinon dans les 2 semaines à venir je vais faire 2 vidéos pour explique ce qu’est le syndrome de l’intestin irritable et ce que sont les FODMAP donc si vous demandez le livre vous recevrez les newsletter pour prévenir de la publication de ces vidéos.

      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  2. Lucile

    Bonjour Blanche,

    Merci beaucoup pour ce précieux recueil d’informations.
    J’ai commencé ce régime pauvre en FODMAP hier et espère que cela m’aidera a ne plus être constamment gonflée…!
    Pourriez-vous nous dire, en sachant très bien que nous sommes tous différents, quels aliments vous posent le plus de problèmes à vous ?

    Bien à vous 🙂

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Lucile,

      Je suis tout particulièrement sensible aux polyols, au lactose (mais je consomme des yaourts de chèvre et du fromage sans problème ainsi que le lait sans lactose) et aux galactanes mais moins aux fructanes et au fructose mais tout dépend des quantités.
      Et effectivement chacun va avoir des symptômes différents et des sensibilité différentes en fonction des types d’aliments mais aussi des quantités.
      Le mieux c’est de faire un journal alimentaire avec les symptômes à coté pour analyser ses propres tolérances.

      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  3. Marietha

    merci pour ce livre précieux. il a l’avantage de ne pas donner une liste de choses à ne pas manger. tout est clair !
    j’ai déjà commencé à suivre le régime pauvre en FODMAP et depuis quelques jours, j’ai déjà des résultats. Je souffre moins des intestins. Mais j’ai encore cette sensation d’être enflammée de l’intérieur. J’espère qu’en continuant le régime, cela va se calmer.

    Merci encore pour vos précieux conseils.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Marietha,
      Je suis contente que mon guide vous ai déjà bien aidé, je l’ai fait et je l’offre sur mon blog dans ce but.
      L’intestin reste sensible pendant un certain temps et ça dépend de chaque personne, ça peut aller plus ou moins vite.
      J’espère que vous aurez moins de brulures rapidement.
      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  4. Managa

    Bonjour Blanche, je suis ravie de trouver (enfin!) un blog qui convient à mes attentes, diagnostiquée SII il y a peu de temps je suis à la recherche de toute information susceptible de m’aider et votre site à l’air très prometteur…
    Au plaisir de vous lire!

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Managa,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, j’espère que ce blog correspondra à vos attente, en tous les cas je vais essayer de le faire tel que j’aurais aimé en trouver lors de l’annonce de mon diagnostic et de mes recherches sur internet.
      N’hésitez pas à donner votre avis même si il est négatif car cela sera constructif pour moi et me permettra de mieux comprendre vos attentes.

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon Guide Offert des 300 Aliments pauvres en FODMAP