Une amie m’a donné comme challenge de me filmer en train de préparer des choux, j’ai donc décidé de faire la recette des choux à la crème parfum chocolat pauvre en FODMAP avec comme objectif qu’ils soient aussi gonflé et ce même sans Gluten
Je me lance vraiment dans le vide car je ne l’ai jamais fait, je vais me filmer avec les moyens du bord: mon téléphone portable, une perche à selfies et sans modification de la vidéo si je fais une erreur car je ne sais pas encore faire de montage vidéo.
Ca va donc être comme du live, car rien ne sera coupé. Je vais sûrement le faire en petites séquences en faisant une vidéo par étape.
Vous allez donc vous retrouver dans ma cuisine, comme n’importe quel cuisinier amateur. Je vais surement faire des erreurs, ça ne sera pas parfait, mais finalement comme toutes les personnes qui cuisinent pour leur famille et qui ne sont pas cuisinier professionnel
EDIT; Ce qui devait arriver arriva, mon téléphone portable n’a pas suffisamment de mémoire et je me suis rendue compte, une fois la recette terminée que le téléphone n’avait pas enregistré 2 vidéos les 5 séquences vidéos que j’ai fait. J’ai donc emprunté son appareil photo à mon conjoint pour refaire la recette et les vidéos.
Finalement j’ai réussi à faire un montage ultra basique sans réussir à faire d’accélération malheureusement donc la vidéo dure 43 minutes
Préparation de la crème pâtissière
Préparer préalablement un récipient dans un bain marie d’eau froid.
Dans une casserole délayer les jaunes d’œufs avec le sucre (les faire blanchir) puis ajouter la maïzena en mélangeant bien.
Ajouter le lait petit à petit tout en remuant.
Mettre la casserole sur feu moyen en remuant constamment avec un fouet jusqu’à épaississement.
Ajouter le chocolat en mélangeant bien
Verser la crème pâtissière dans le récipient sur le bain marie d’eau froide. Attendre que la préparation tiédisse puis filmer et mettre au réfrigérateur
Préparation des choux
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre dans une casserole l’eau et le beurre salé et faire bouillir.
Remettre un feu doux sous la casserole
Verser la totalité de la farine et de la maïzena préalablement mélangées dedans en mélangeant.
Continuer à mélanger vigoureusement pour faire épaissir la pâte qui devient alors un pâton, puis faire bien dessécher le pâton ainsi obtenu. Il doit se détacher facilement de la casserole et avoir suffisamment desséché, cette étape est très importante pour incorporer de l’air dans la pâte et qu’elle ne soit pas liquide quand on y ajoutera l’œuf. Les choux vont ainsi être bien gonflé comme des choux à la farine de blé.
Continuer à mélanger en dehors du feu jusqu’au refroidissement du pâton
Ajouter les œufs petit à petit tout en mélangeant bien.
Déposer sur une plaque du four du papier sulfurisé
Avec 2 petites cuillères faire des petits tas de pâte
Mettre au four 25 minutes environ
Laisser refroidir sur une grille
Fourrage et nappage des choux
Couper le dessus des choux pour le remplir de crème pâtissière
Faire chauffer le chocolat 30 seconde au micro-onde et napper sur les choux
Surtout n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire ou à me faire des suggestions
Si la recette vous as plu, voila le fichier PDF que vous pouvez télécharger. Et n’hésitez pas à partager mon article et la vidéos à vos amis.
Recette choux à la crème au chocolat pauvre en FODMAP
Super! j’adore les choux à la crème! Et je n’en faisais plus depuis qu’on mange sans gluten et sans produit laitier et… sans sucre 😉 Je vais tenter ta recette et remplacer le sucre par du xylitol ou du miel.
Pour les vidéos, je me sers de windows movie maker, c’est assez facile de faire un montage avec.
Bonjour Aline,
Super, tu me donneras des nouvelles de ce que cela donne!
Pour le sucre, les personnes qui doivent manger pauvre en FODMAP n’ont pas le droit aux édulcorants se finissant par -ol comme sorbitol, xylitol… ce sont des polyols qui sont des FODMAP. Et pour le miel ça contient beaucoup de fructose qui est aussi un FODMAP. Ce qui est peut être pas mal c’est la stevia.
Tu verras que je ne mets pas de sucre dans les choux donc il y en a juste dans la crème pâtissière.
Merci pour l’idée de Windows Movie Maker. Je vais essayer de refaire un montage de la vidéo pour la raccourcir car je sais qu’il faut être plus que motivé pour la regarder en entier 😉
Alors pour cette recette, je pense ne pas pouvoir me régaler avec car pas de lactose et glucose pour moi : donc puis je prendre du beurre ss lactose et je remplace le sucre par quoi ?
Bonjour Christine,
Vous pouvez continuer à consommer du beurre même si vous êtes très intolérante au lactose (comme moi)
Car le beurre n’est composé quasiment que de lipides
Comme le lactose est un glucide, il ne se trouve que sous forme de traces dans le beurre ce qui ne pose aucun problème pour les intolérants au lactose, même les plus sensibles.
Le sucre de table est du saccharose pas du glucose mais pourquoi voulez vous supprimer le sucre de votre alimentation?
Ca ne pose aucun problème quand on a un SII
Bonne journée
Blanche