Les jours ensoleillés m’ont rappelé mes séjours au pays basque lors de mon enfance et m’ont donné envie de croquetas que nous faisions pendant les vacances. J’ai donc modifié la recette afin de l’adapter à l’alimentation pauvre en FODMAP.
Cette recette est espagnole et est normalement faite avec des restes; soit de viande blanche (poulet, dinde…), soit de porc (rôti de porc, jambon), soit de poisson (morue, daurade, saumon…) ou bien juste avec du fromage.
Je voudrais vous montrer que l’on peut faire toutes sortes de recettes même pauvre en FODMAP et qu’on en s’ennuie pas même avec tous les aliments qui nous sont interdits.
J’espère que ça vous plaira comme ça me plait
Voici les ingrédients des croquetas pauvres en FODMAP
Préparation de la béchamel épaisse au jambon pauvre en FODMAP
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter en une fois la farine et bien mélanger en commençant à cuire la préparation à feu doux sans la colorer.
Rajouter petit à petit le lait en mélangeant continuellement pour ne pas avoir de grumeaux
Ajouter quelques tours de moulin de noix de muscade, une pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre.
Mettre sur feu moyen tout en mélangeant pour faire épaissir ; la préparation doit être bien épaisse pour pouvoir être ensuite façonnée en boulettes
Rajouter les morceaux de jambon et l’emmental râpé
Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Mettre dans un grand plat pour faire refroidir plus rapidement au réfrigérateur pendant environ 2h
Préparation de la panure sans gluten
Dans une assiette creuse mettre la farine de riz, dans une autre battre les œufs en omelette et rajouter une petite pincé de sel, et dans la troisième mettre la chapelure
Sortir la béchamel du réfrigérateur et former de petites croquetas à la main puis les tremper dans la farine puis les œufs et enfin dans la chapelure
Cuisson des croquetas
Dans une grande sauteuse faire chauffer de l’huile puis y plonger les croquetas jusqu’à ce qu’elles colorent légèrement. Les égoutter et les poser sur du papier absorbant.
Si vous voulez les servir tout de suite vous pouvez bien les faire colorer mais si le déjeuner ou le diner est plus tard vous pouvez les mettre au réfrigérateur et les faire réchauffer sur une plaque recouverte de papier cuisson au four à 180°C environ 10 minutes
Je les ai ensuite servis avec une sauce tomate basilic maison chaude.
Surtout n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire ou à me faire des suggestions
Si la recette vous as plu, voila le fichier PDF que vous pouvez télécharger. Et n’hésitez pas à partager mon article et la vidéos à vos amis.
Recette des croquetas pauvre en FODMAP, sans lactose et sans gluten
Bonjour, quel type de chapelure avez-vous prise ?
La chapelure basique que je connais connais du blé, donc exclus pour le régime FODMAP.
Merci pour votre réponse rapide, j’aimerais bien tester votre recette.
Bonne journée.
Patricia
Bonjour Patricia,
J’ai utilisé de la chapelure sans gluten.
On la trouve au rayon sans gluten des supermarchés.
Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser des biscottes sans gluten ou des cracottes sans gluten ou même du pain sans gluten que vous griller au grille pain et une fois sec vous les mixez ou écrasez.
Bonne fin de journée
Blanche