D’abord pourquoi j’ai créé ce blog;
Cela fait plusieurs années que j’ai des problèmes intestinaux, ça a débuté avec des troubles intestinaux rares et peu douloureux jusqu’à devenir quasi quotidiens et douloureux.
Ce n’est que quand ils sont devenus handicapants que j’ai osé en parler à mon médecin, j’ai alors fait pas mal d’examens médicaux, prises de sang, analyse des sels, coproculture, coloscopie, fibroscopie, biopsies intestinales… mais il n’y avait rien de probant. Le gastroentérologue m’a alors donné des extraits pancréatiques contenant des enzymes pour améliorer mon absorption des nutriments et mon médecin généraliste m’a dit que j’avais un intestin irritable et m’a donné des médicaments contre les ballonnements et la douleur (Météospasmyl et Debridat) mais ça n’a pas amélioré mon inconfort.
Lors de la reconversion de la diététique, j’ai découvert une alimentation (l’alimentation pauvre en FODMAP) qui permettrait d’améliorer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable / syndrome du colon irritable / colopathie fonctionnelle. J’ai alors parcouru internet pour trouver des informations puis acheté des livres sur le sujet, j’ai lu des études scientifiques, je suis allée à des congrès et je me suis inscrite à une formation sur cette alimentation pauvre en FODMAP pour les professionnels. Puis je l’ai testé sur moi et elle a très bien marché, ça a été un soulagement énorme au quotidien
En voyant le temps que j’ai mis pour récupérer les informations et les comprendre, je me suis dit qu’une personne, qui comme moi, découvrait qu’elle a le syndrome de l’intestin irritable, et qui en plus n’avais pas de connaissance en diététique et nutrition, devait se sentir perdue. J’ai eu alors envie de faciliter la vie de ces personnes en leur donnant une méthode pour entamer sereinement cette nouvelle alimentation tout en prenant du plaisir. Une méthode qui se ferait étape par étapes, petit pas par petit pas. Elle vous permettra de ne pas vous sentir submergé par les informations et ne pas être bloqué par la vision de la montagne à gravir grâce à la seule vision du prochain pas à faire qui est faisable et surmontable.
Voila donc mon challenge:
– Je vais écrire une semaine sur deux un article sur la méthode de l’alimentation pauvre en FODMAP à suivre pour améliorer les symptômes de la colopathie fonctionnelle, avec des informations sur les pathologies, les différents FODMAP et les aliments que vous pouvez et que vous ne pouvez pas consommer, mais aussi sur des conseils.. Je vais donc condenser toutes les informations que j’ai lues et entendues pour les rendre claires et facilement applicables et ainsi vous permettre de commencer sereinement cette alimentation pauvre en FODMAP. Je vais aussi vous expliquer les étapes par lesquelles vous devrez passer pour mener à bien cette méthode et ensuite comment vous devrez faire pour le reste de votre vie
– Je vais faire une semaine sur deux une vidéo de recette pauvre en FODMAP, afin que vous ne vous lassiez pas, et en vous permettant d’avoir un panel de recettes pour toutes les occasions; pour tous les jours, pour les fêtes, pour des buffets, pour des pic-nic, à emporter au bureau…
– Mon but ultime est de vous motiver à entamer cette nouvelle alimentation et à la poursuivre en passant par chaque étape nécessaire à sa réussite.
Surtout n’hésitez pas à me laisser un commentaire, à me donner votre avis, à me donner des idées pour d’autres challenges, à me poser vos questions, à me dire ce que vous aimeriez voir dans ce blog…
Merci Blanche pour tous les précieux renseignements… on se sent moins seule et les médecins n’ont pas le temps d’expliquer tout ce que vous nous décortiquez si patiemment si pédagogiquement. Il faut trouver le bon équilibre dans un monde des produits où l’on est perdu et ce n’est pas évident. ici, sur votre site, on peut se faire une belle idée et… c’est une bonne idée! Merci.
Merci qui?
Vous êtes une bonne conseillère! Enfin un site où on peut avoir l’avis d’une malade et d’une spécialiste en diététique.
à côté d’une alimentation pauvre en fodmap j’essaie aussi les massages du ventre à l’HE de basilic exotique avec de l’huile ça calme bien les spasmes, le yoga et ses exercices sur le petit et le grand tsoa (ça calme tout ce qui se passe dans les intestins) et l’EFT tapping une thérapie très simple pour amoindrir les crises d’angoisses souvent à l’origine des crises d’intestins!
https://www.youtube.com/watch?v=7E43lvo0NZ8
Voilà je vais suivre régulièrement votre site et encore merci….mille mercis.
Merci Christa pour votre commentaire,
Il a effectivement d’autres techniques en plus de l’alimentation qui peuvent bien aider. Je fais moi même du yoga qui m’aide beaucoup sur pleins de niveaux, mais il y a aussi, la méditation, l’auto-hypnose et d’autres thérapies qui peuvent aider.
Bonne continuation
Blanche
Génial blanche. Je découvre ton site très bien fait et complet et je me demande si je ne vais pas aller consulter pour mon fils qui a parfois douleur au ventre et autres désagréments. Sait-on jamais. Je connaissais pas les fodmap mais je pense qu’après tout, ça pourrait même convenir à tous, on s’avale tellement de saletés de nos jours.
Bonjour Steph,
Merci beaucoup.
Oui tu pourrais peut être lui faire voir son généraliste/pédiatre ou un gastroentérologue pour vérifier qu’il n’ai pas le syndrome de l’intestin irritable et si il l’a effectivement l’alimentation pauvre en FODMAP lui sera sûrement très bénéfique. En revanche ce n’est pas adapté à tout le monde car ces aliments riches en FODMAP sont des prébiotiques et permet de nourrit les « bonnes bactéries » chez les personnes ne souffrant pas du syndrome de l’intestin irritable. Il faut donc continuer à les consommer mais bien sûr sans les surconsommer.
En revanche recommencer à faire la cuisine soit même diminuer les produits transformés industriellement et acheter des produits bruts principalement pour les transformer soir même est indéniablement meilleur pour la santé de tous avec syndrome de l’intestin irritable ou non.
Bonne journée
Blanche
Bonsoir Blanche et bravo pour ce beau site, bien fait et contenant des informations très utiles pour justement les malades dont le besoin de connaitre leur maladie voir comment s’en sortir s’impose !
Tendre la main aux malades comme toi, partager avec eux ton expérience pour leur faciliter du coup leur vie est formidable comme projet dont la raison est à priori noble !
Merci beaucoup Djida,
C’est effectivement mon but d’aider les personnes qui ont la même maladie que moi grâce à mon expérience, mais aussi apprendre de l’expérience des autres car le syndrome de l’intestin irritable donne des symptômes variant d’une personne à l’autre et il est intéressant de voir comment il agit chez les autres et comment on peut les aider avec leur spécificité.