Les tests d’intolérances alimentaires sont-ils utiles ?
On vous a sûrement proposé de faire des tests d’intolérances alimentaires qui peuvent coûter jusqu’à 500 euros et vous vous demandez si c’est utile pour connaître vos réelles intolérances ?
Je vais donc vous parler de l’utilité de ces tests et des possibles conséquences de ces tests
Les tests d’intolérance alimentaires aux IgG spécifiques sont-ils utiles ?
Les anticorps Immunoglobuline G : IgG sont des protéines produites par le système immunitaire en réponse à un déclencheur externe comme le pollen, un aliment, du venin… Elles sont présente dans le sérum, un des composant du sang.
La présence de l’IgG reflète l’exposition à ce déclencheur mais n’est pas en lien avec une quelconque maladie en résultant.
Des IgG anti-aliments sont souvent retrouvées dans le sang de personnes en bonne santé qu’ils aient ou non des symptômes associés à la consommation de ces aliments.
Il n’y a aucune évidence que mesurer les IgG anti-aliments dans le sang permette de détecter une intolérance alimentaire ni que la présence de ces IgG dans le sang soit en lien avec l’apparition de symptômes lors de la consommation de ces mêmes aliments (Sources en bas de page).
La présence d’IgG pour un aliment spécifique montre seulement que le système immunitaire a été en présence de cet aliment.
Il est possible que vous ayez consommé cet aliment lors d’une forte gastroentérite par exemple. Donc à un moment où votre paroi intestinale était un peu abimée. Il est possible que des molécules pas encore dégradé d’un ou plusieurs aliments aient traversé la barrière intestinale et soient passées dans le corps. Comme c’est anormal pour le système immunitaire il a produit des IgG spécifique à ces aliments. Mais ça n’est pas pour ça que vous y êtes intolérant.
Vous allez vous retrouver avec une liste d’intolérance à 30 à 50 aliments
Lorsque l’on fait ces tests sanguins d’intolérance alimentaire il y a donc beaucoup de faux positifs c’est-à-dire d’aliments testé comme donnant une intolérance à quelqu’un alors que ça n’est pas le cas.
Le risque c’est donc de vous retrouver avec une liste énorme d’aliments dont vous êtes soi-disant intolérant. Vous allez donc penser qu’il faut que vous éliminiez à vie tous ces aliments de votre alimentation.
Ça va engendrer une énorme restriction alimentaire avec une alimentation très peu variée et équilibrée qui peut amener à des déficits nutritionnels jusqu’à des risques de dénutritions.
Vous voyez donc que ces tests sanguins d’intolérances alimentaires aux IgG anti-aliments ne sont pas fiable car ils vont engendrer des faux positifs à des aliments que vous tolérez pourtant très bien. Ils coûtent réellement une fortune. Et vous risquez de ne plus rien manger et de vous retrouver avec un risque de dénutrition.
La seule manière de savoir si on est intolérant ou non à un aliment c’est par son éviction temporaire puis par un test de réintroduction comme on le fait lors de l’alimentation pauvre en FODMAP
Je peux vous aider à vous débarrasser des troubles intestinaux dus au syndrome de l’intestin irritable
Je sais qu’arriver à contrôler ses symptômes sans accompagnement est très dur, voire impossible et décourageant. Je suis là pour vous aider tout le long des différentes phases de l’alimentation pauvre en FODMAP.
Pour cela, j’ai créé un programme d’accompagnement en ligne où je vous prends par la main pour vous aider à vous débarrasser de tous ces symptômes lors des étapes de chaque phase de l’alimentation pauvre en FODMAP
N’hésitez pas à aller voir tout ce qu’il peut vous apporter en cliquant ici :
Sources
– Philpott, H., et al., Alternative investigations for irritable bowel syndrome. J Gastroenterol Hepatol, 2013. 28(1): p. 73-7.
– Stapel, S.O., et al., Testing for IgG4 against foods is not recommended as a diagnostic tool: EAACI Task Force Report. Allergy, 2008. 63(7): p. 793-6.
– Antico A et al., Food-specific IgG4 lack diagnostic value in adult patients with chronic urticaria and other suspected allergy skin symptoms. Int Arch Allergy Immunol, 2011;155(1):52-6
– Beyer K et al., Food allergy diagnostics: scientific and unproven procedures. Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2005 Jun;5(3):261-6.
– J O Hunter., Food elimination in IBS: the case for IgG testing remains doubtful. Gut. 2005 Aug; 54(8): 1203.
je viens de découvrir votre blog et vos vidéos. Je me suis inscrite à votre formation de 7 jours.
J’ai mon fils de 10 ans qui des douleurs de ventre depuis pratiquement 2 ans. les douleurs sont maintenant permanentes et atroces. Nous avons fait beaucoup d’analyses sur demande de son médecin.
Scanner, coloscanner, échographie, fibroscopie, lavement baryté et j’en passe. On lui a découvert un méga dolicho côlon.
Après plusieurs traitements infructueux, le médecin après consultations de ses pairs, a planché sur le SII avec constipation et nous a conseillé une alimentation pauvre en FODMAP.
c’est lors de mes recherches sur le net que je suis tombée sur votre site.
Merci pour votre travail approfondi (j’ai beaucoup appris). Je profite aussi pour lire les commentaires des uns et des autres afin d’apprendre davantage sur cette maladie.
Ses douleurs commencent dans la zone ombilicale et s’étend sur tout le ventre sous forme de brûlure.
Bonjour A.
Je vous en prie
Je pense effectivement que l’alimentation pauvre en FODMAP sera d’une grande aide pour votre fils
Bonne journée et bon WE
Blanche
Bonjour Blanche, cela fait 15 ans que je souffre du syndrome du colon irritable et cela me gâche la vie au quotidien! Je retrouve l’espoir avec votre site et tous les conseils précieux! Une petite question sur ma liste d’aliments autorisés, puis-je manger des pâtes bio aux légumes (100%) sachant que j’apprécie celles aux petits pois ou aux pois chiche. Quelle quantité maximum par plat?merci !
Bonjour Mel,
Non malheureusement vous ne pouvez pas prendre ce genre de pâtes car elles sont faites à partir de farines de légumineuses qui sont riches en FODMAP
Bonne soirée
Blanche
Bonjour Blanche,
Merci pour ce travail de fond que vous faites. J’ai deux questions. A propos du délai des symptômes suite à un aliment en cause : Peuvent-ils arriver juste après le repas ? Ou c’est minimum 24heures après ? Egalement, si ce sont aussi des douleurs stomacales, est-ce que cela » rentre » aussi dans le SII ?
Quand on a le SII, dans mon cas je ne parviens pas à cibler les aliments fodmap en cause (j’ai des soupçons sur certains aliments, mais parfois, ceux-ci ne déclenchent rien. Sauf qd je prenais le fruit cru en fin de repas, pas dingue). J’ai l’impression que juste quelques jours toutes les trois semaines, les intestins disent » Ok, y en a marre des fermentiscibles », sans ce que soit un aliment en particulier. Est-ce possible ?
Merci Blanche.
Bonjour Magda,
Les symptômes peuvent se déclencher de 1h à 48h après la consommation de l’aliment et même parfois 72h pour les personnes les plus constipées.
Oui les douleurs à l’estomac rentrent aussi souvent dans les symptômes du SII
Parfois on peut avoir plus de sensibilité à certains aliments en période de stress, de fatigue… alors qu’il peuvent bien passer en période calme.
C’est aussi souvent en fonction des quantités consommées
Bonne fin de journée
Blanche
bonjour blanche ,
es ce que la semoule de blé dur et riche en FODMAP ?
merci
Bonjour Gaetan,
Oui elle est riche en FODMAP
Bonne journée
Blanche
bonjour Blanche ,
Merci pour votre réponse . Quelle sorte de pates me conseiller vous ?
Des pates sans gluten de chez Barilla ou Panzani par exemple et des vermicelles de riz
Merci Blanche pour votre réponse rapide et efficace
Cordialement ,
bonjour Blanche ,
Apres un repas ou un aliment et riche en FODMAP la gène peux se ressentir également le lendemain ?
Merci
Bonjour Gaetan,
Oui tout à fait les symptômes peuvent apparaître dans les 48h (et même 72h pour les personnes très constipées) après la consommation de l’aliment et les symptômes peuvent durer plusieurs jours
Bonne soirée
Blanche
Merci Blanche,
Pour tout vous dire lundi j’ai manger une pizza classique en respectant votre guide, mais la pates était classique elle aussi donc riche en fodmap je suppose depuis j’ai des crampes au niveau de l’intestin partant sur la gauche.
Cela a t-il un rapport avec cette pâtes ?
Si c’était une pâte à pizza à la farine de blé, oui c’est effectivement tout à fait possible
Impossible de sa voir plus sur le programme . Je commence à lire et sa passe et en page blanche
Bonjour Fazio,
Vous parlez de la page d’information sur mon programme d’accompagnement? Celle qui est accessible depuis ma page « accompagnements » dans le menu du blog?
Chez moi cette page marche bien; je viens de la tester
Bon WE
Blanche
Merci beaucoup Blanche pour cette vidéo
malheureusement j’ai eu le temps de faire des tests d’intolérance très coûteux prescrits par mon médecin.Cela ne m’a servi à rien hormis le fait de mettre en évidence une porosité intestinale. J’ai une question à vous poser est-ce que l’alimentation sans Fodmaps à elle seule permet de guérir l’hyperperméabilité intestinale ?
Bonjour Aline,
Effectivement vous n’êtes pas la seule a l’avoir fait. Beaucoup de mes patients l’ont fait aussi avant leur suivi avec moi.
Grâce à l’alimentation pauvre en FODMAP, effectivement, votre intestin va progressivement s’apaiser et la barrière intestinale va pouvoir se reformer aussi.