Les bonnes résolutions en terme de lecture sur le syndrome de l’intestin irritable les FODMAP et l’alimentation.

Lectures_thumb

 

Chaque rentrée scolaire, début d’année ou retour de vacances est l’occasion de se donner de bonnes résolutions et souvent nous y incluons lire plus. Comme j’ai eu plusieurs personnes qui m’ont demandé par mail quels livres, concernant la colopathie fonctionnelle, les FODMAP et l’alimentation générale, je leur conseillais.
Je leur ai bien sûr répondu par mail mais je pense que le plus utile serait d’en faire profiter tous mes lecteurs qui finirons pas se poser la question un jour ou l’autre et pas juste les personnes qui m’ont écrit à ce sujet.
En plus je vais pouvoir faire quelque chose un peu plus étoffé en vous présentant rapidement chacun de ces livres et en vous donnant mon avis, ce que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire par mail Clignement d'œil

Voila donc une sélection des livres que j’ai lus sur le sujet

Le charme discret de l’intestin de Giulia ENDERS

Le charme discret de l'intestin 1Le charme discret de l'intestin 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vais commencer par ce livre car c’est une manière tout à fait originale et sans tabou de se réconcilier avec cet organe mal aimé par la plus part des personnes mais encore plus par les personnes ayant des pathologies de l’intestin: nous même avec la colopathie fonctionnelle / syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la maladie cœliaque, les intolérances, toutes les MICI: Maladies inflammatoire chroniques de l’intestin…

Il permet de découvrir avec finesse le fonctionnement de cet organes et les manières de prendre soin de lui pour éviter des maladies, retarder leur apparition ou les soulager une fois qu’elle sont installées.
Mais, bien que vulgarisé pour être accessible à tous, il va quand même assez loin sur la composition de la flore intestinale et sur son utilité et ce pas seulement dans la digestion.

Comme vous l’avez surement remarqué, même si il ne concerne pas spécifiquement le syndrome de l’intestin irritable et l’alimentation pauvre en FODMAP, j’ai un petit faible pour ce livre Clignement d'œil

Cliquez ici pour trouver le charme discret de l’intestin sur Amazon

 

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPs du Dr Pierre NYS

Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAP 1Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAP 2

Quand j’ai découvert l’alimentation pauvre en FODMAP, je me suis directement dirigée vers ce livre écrit pas un médecin Français et donc je le pensais à cette époque une référence pour les français.

Il explique bien ce que sont les FODMAPs, ce que l’on peut manger ou non même si il n’est pas à jour des dernières analyse de la Monash University sur la composition en FODMAP des aliments, mais on ne peut pas lui en vouloir, ils ont pris les informations disponibles sur les FODMAPs au moment de l’édition du Livre. Il donne même des menus pour chaque phase du “régime” avec des recettes associées.

En revanche il démarre son livre en nous citant tout ce qu’on n’aura pas le droit de consommer et ce n’est pas très motivant, un peu décourageant quand on découvre cette alimentation.
Je l’ai quand même lu en entier car il montre bien la méthode en entier avec toutes les phase de cette alimentation.

Cliquez ici pour trouver Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPs sur Amazon

 

Le programme FODMAPs du Dr Sue SHEPERD et du Dr Peter GIBSON

Le programme FODMAPs 1Le programme FODMAPs 2

Je me suis alors tout naturellement tournée vers le initiateurs de cette alimentation et ceux qui ont fait le plus de recherche et continuent encore à en faire sur les aliments et leur effets sur les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable.

Ce livre commence par présenter la maladie puis explique les FODMAPs leur intérêts et enfin nous donne le type d’aliments que nous ne pourrons plus consommer lors de la première phase du programme mais aussi le type d’aliments que l’on pourra consommer. Il donne aussi des menus pour la première phase et même des menus végétariens, végétaliens, pauvres en graisses et sans produits laitiers. Puis il donne une liste de recette avec en plus, et ce n’est pas négligeable, de très belles photos de plats pauvres en FODMAP.

Ce livre est donc très complet car il traite de tous les aspects de l’alimentation pauvre en FODMAP; pathologie, alimentation, menus, recettes, astuces…

 Cliquez ici pour trouver Le programme FODMAPs sur Amazon

 

Mes petites recettes magiques sans FODMAPs du Dr Pierre NYS

Mes petites recettes magiques sans FODMAP 1Mes petites recettes magiques sans FODMAP 2

J’ai ensuite eu envie d’avoir plus d’idées de recettes pauvre en FODMAP donc je me suis tournée vers ce tout petit livre mais avec 100 recettes différentes.
Il résume au début très succinctement la pathologie, les FODMAPs puis donne quelques idées de 33 repas et enfin passe aux recettes. C’est donc un condensé de cette méthode mais avec beaucoup d’idées de recette.

En revanche il y a déjà un problème dans le titre “sans FODMAPs” On ne peut pas se nourrir sans FODMAP car on ne consommerai plus rien et il y aurait un gros risque de dénutrition! Lorque nous avons un syndrome de l’intestin irritable il faut consommer des aliments pauvres en FODMAP c’est tout à fait suffisant. Ensuite il ont fait de grosse erreurs dans les aliments autorisés par exemple le premier menu qui est un petit déjeuner ils propose une demi pomme sauf que la pomme, depuis le début des recherche de la Monash University (donc ça n’est pas nouveau) est aliment riche en FODMAP quelque soit la quantité consommée. Il faut donc vérifier chaque aliments des menus et des recettes.

Donc pas si magique que ça ce petit livre mais utile pour avoir des idées de recettes et pouvoir varier ses menus à petit coût.

Cliquez ici pour trouver Mes petites recettes magiques sans FODMAPs sur Amazon

 

The Everything Low-FODMAP diet Cookbook de Colleen FRANCIOLI

Everything low FODMAP diet cookbookEverything low FODMAP diet cookbook 2

J’avais encore des envies de recettes mais je ne trouvais plus rien en français, je me suis donc tournée vers les livres en anglais et celui là me plaisait bien avec 300 recettes pauvres en FODMAP et des idées auxquelles je n’aurais jamais pensé toute seule de toutes sortes. Il commence aussi par un résumé sur la pathologie et les FODMAPs..

Il est donc très complet en recettes pour tous les types de recettes même vegan et végétariennes. Le seul petit bémol est l’absence de photos, vous l’aurez compris j’aime beaucoup les photos Clignement d'œil surtout que les photos en couverture sont très alléchantes et donnent envie d’en voir plus

Cliquez ici pour trouver The Everything Low-FODMAP diet Cookbook sur Amazon

 

L’intestin notre deuxième cerveau du Dr Francisca JOLY GOMEZ

L'intestin notre deuxième cerveau 1L'intestin notre deuxième cerveau 2

J’ai acheté ce livre pour aller plus loin dans ma compréhension de la relation entre notre intestin et notre cerveau. Il parle du fonctionnement de l’intestin dans la digestion, du rôle des intestins dans le passage du message nerveux, de la flore intestinale, des pathologies intestinales et autres qu’intestinales potentiellement causées par un dysfonctionnement des intestins, ainsi que du rôle de l’alimentation et de l’utilité des médicaments et compléments alimentaire.

Ce livre va donc un peu plus loin dans la relation entre des dysfonctionnement de l’intestin et des pathologie qui n’ont pourtant l’air de ne rien à voir avec l’intestin.

Cliquez ici pour trouver L’intestin notre deuxième cerveau sur Amazon

 

Vous êtes fous d’avaler ça de Christophe BRUSSET

Vous êtes fous d'avaler ça 1Vous êtes fous d'avaler ça 2

Ce livre a été écrit par un ancien industriel dans l’agroalimentaire pour nous prévenir de la composition réelle de certains aliments et de la capacité des industries agroalimentaire à nous cacher les chose et à nous vendre un produit qui n’est pas réellement ce qu’il est écrit sur l’étiquette.

Vous verrez c’est assez étonnant les choses que l’industrie alimentaire peut nous cacher et pourquoi il faut se méfier le plus possible des aliments transformés et préférer, si possible,  les transformer nous même.
Il donne une liste s’exemple de produit dont il a lui même participé à cacher la réelle composition aux consommateurs mais aussi aux autorités de contrôles.

Donc très bon livre mais qui fait un peu “peur” donc à déconseiller au personnes qui ont tendance à arrêter de manger d’un aliment dès qu’elle a eu connaissance qu’il a eu une fois des problème de qualité sur cet aliment. Il ne faut jamais généraliser sinon on ne mangerait plus rien mais juste rester vigilant.

Cliquez ici pour trouver Vous êtes fous d’avaler ça sur Amazon

 

Voila le résumé des livres est fini, je vais surement en rajouter au cours de mois et je ferai des résumés plus complets et précis de certains de ces livres dans de nouveaux articles et peut être même des vidéos

Si vous avez d’autres idées de lecture à me conseiller ainsi qu’aux lecteurs de ce blog n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ci dessous Sourire

 

Je n’ai su que très tard que mes troubles intestinaux étaient dus au syndrome de l’intestin irritable.
Lors de mes études en diététique, j’ai découvert l’alimentation pauvre en FODMAP que j’ai testé et approuvé ce qui m’a donné l’idée de créer ce blog pour partager mon expérience et aider les personnes atteintes de colopathies fonctionnelles à être soulagées de leurs troubles intestinaux comme je l’ai été.
Recherches utilisées pour trouver cet articleAlimentation Pauvre en Fodmap, livre le syndrome de lintestin irritable

4 Comments

  1. chantal moultson

    bonjour,
    dans les livres sur le sujet, « intestin irritable, les raisons de la colère » du Dr Sabaté est le plus juste que j’ai lu sur ce sujet
    merci pour vos articles très pertinents, (j’ai aussi beaucoup travaillé le sujet)
    poursuivez
    ch

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Chantal,
      J’ai effectivement ce livre mais je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dedans.
      En tous les cas c’est bon à savoir!
      J’espère pouvoir en faire rapidement un résumé sur mon blog
      Bonne continuation à vous aussi
      Blanche

      Reply
  2. christiane

    Bonjour,

    Je vous conseille de lire « l’intelligence du ventre » du dr Irina Matveikova ;
    cet ouvrage est très complet avec des explications claires et des conseils pratiques spécifiques.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre conseil je viens de rajouter à ma liste en attente Amazon L’intelligence du ventre : Comment fonctionne notre second cerveau?
      Et puis normalement je devrai rapidement recevoir (c’était pour mon anniversaire 😉 )
      L’intestin au secours du cerveau
      Intestin irritable, les raisons de la colère

      J’aimerai avoir plus de temps pour lire plus 🙂

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon Guide Offert des 300 Aliments pauvres en FODMAP