Bonjour,
aujourd’hui je veux répondre à beaucoup de personnes qui me demandent affolées, mais je ne vais jamais plus pouvoir manger de l’oignon, des échalotes ou de l’ail.
Vous aller voir que vous pourrez à nouveau avoir le goût de l’ail, de l’oignon ou/et de l’échalote dans vos plat et ce sans avoir les FODMAP.
Et ce ne sera pas en se cuisinant une sauce contenant par exemple des oignons et en les enlevant au dernier moment pour ne pas les consommer car une partie des FODMAP sera passée dans la partie aqueuse (eau) de la sauce et même sans manger les morceau d’oignons… vous aurez des FODMAP dans la sauce.
Je vous rassure il y a bien un moyen de recommencer à se faire plaisir avec des plats ayant le gout de l’ail, de l’oignon ou de l’échalote
D’abord je veux leur dire que l’alimentation en FODMAP au début est très stricte pendant 2 à 6 semaines le temps que vos symptômes aient grandement diminués puis semaine après semaines vous aller tester chaque catégories de FODMAP en les réintroduisant en quantité croissante pour voir lesquels vous donnent des symptômes. Il y aura certains chanceux qui pourront consommer sans problème de l’ail des oignons et de l’échalote (tout en restant raisonnable sur les quantités bien sûr: aucun aliment n’est bon quand ils est consommé en trop grande quantité). D’autres pourront en consommer occasionnellement en petite quantité sans ressentir de symptômes et d’autre malheureusement ne pourront pas du tout en consommer. Enfin même les personnes qui se rendront compte qu’il sont intolérants à ces aliments même en petite quantité pourront après plusieurs mois retenter leur réintroduction et pourrons même un jour en reprendre en petite quantité.
Sinon tant que l’on est dans la phase d’élimination totale ou si on est réellement intolérant à ces aliments il va falloir que vous utilisiez cette astuce pour continuer à avoir des plats aromatisés à l’ail…
Parce que vous êtes d’accord avec moi, certains plats si ils ne sont pas agrémentés d’ail, d’oignon ou d’échalote ne sont plus les même plat et ne nous donnent plus la même satisfaction!
Bon comme vous avez surement du le comprendre la solution c’est de faire de l’huile aromatisée soit à l’ail, l’oignon ou l’échalote. Ici je ne vous montrerai que celle à l’ail mais il faut utiliser exactement le même principe pour l’oignon ou l’échalote.
Il est possible d’aromatiser l’huile à l’ail sans avoir de FODMAP car les FODMAP ne passent pas dans l’huile contrairement à l’eau et donc si vous consommez l’huile,bien sûr sans les morceaux d’ail dedans l’huile sera pauvre en FODMAP et pourtant avec un arôme intense d’ail et donc vous pourrez recommencer à faire de la cuisine avec le goût de l’ail.
Pour cela vous allez avoir besoin d’une bouteille à huile avec un bec verseur. Le bec verseur est important pour que les gousses d’ail restent dans la bouteille quand vous versez l’huile dans le plat
J’ai utilisé celle ci: Kitchen Craft World of Flavours Italian Bouteille huile/vinaigre 250 ml
de 5 gousses d’ail d’huile
d’olive si possible extra vierge
Il vous suffira de couper les gousses en 4 pour qu’elles soient suffisamment petites pour entrer dans le goulot de la bouteille et suffisamment grosses pour ne pas passer par le trou du bec verseur. Puis versez l’huile d’olive dans la bouteille et laissez infuser minimum 2 jours avant de la consommer, vous verrez elle sera bien parfumée à l’ail.
Et vous allez enfin pouvoir refaire des plats aromatisés aux oignons, à l’ail ou à l’échalote grâce à cette huile parfumée.
Voici la vidéo pour vous montrer comment faire
Bonjour Blanche,
J’ai eu un rendez-vous en gastro-entérologie et j’ai l’intestin irrité… je dois suivre le programme fodmap pour 4 mois et revoir mon médecin.
J’ai quelques questions pour vous:
Est-ce que c’est un regime qui permet de tricher un peu? Est-ce que si une fois par semaine ou moins je mange pas fodmap ça peut nuire à la guérison de mon intestin?
Est-ce que si par exemple je mange un gravlax qui a été coloré avec de la betterave c’est correct (étant donné que betterave n’est pas faible en fodmap)
Est-ce que la farine de maïs est toléré? En petite ou en quantité normale?
Certains site se contredisent quant aux aliments suivants: poivrons rouge, avocat, popcorn (ou maïs). Pouvez vous me dire s’ils sont permis?
Si je réussis à mariner ma viande dans des aliments sans fodmap ou faible en fodmap, est-ce que c’est correct. (Sur le papier du médecin c’est écrit aucune viande marinée, j’imagine que c’est parce que si la viande est deja marinée il y a beaucoup de chance que elle contienne des aliments fodmap?)
Est-ce que le fructose doit être interdit à tout prix? (Exemple dans la sauce soya?)
Est-ce que si j’achète du pesto ou de la sriracha et que ail vient en avant dernier ingrédient c’est correct?
Est-ce que les tartares et pokebowl (manger cru) c’est correct?
Est-ce que je dois faire attention de réduire mais pas tout éliminer?
Est-ce que je nuis à mon intestin si je triche un peu??
J’ai beaucoup de questions je sais, mais j’espère vraiment que vous pourrez y répondre!!
Bonjour Diane,
Déjà ce que je peux vous proposer c’est de vous inscrire à ma formation de 7 jours gratuite, vous allez y trouver plein d’informations utiles.
Voilà le lien pour vous inscrire :
https://www.fodmapeur.com/eg-insc-form-grat/?aff=finarticle&cpg=73dmfybp
Bonne journée
Blanche
Bonjour,
Suite à l’infusion de l’ail, l’oignon ou l’échalottes dans l’huile est-ce que cette huile peut-être chauffée ou seulement utilisée pour agrémenter des plats froids?
Merci pour ce blog 🙂
Bonjour Diane,
Elle peut être chauffée 🙂
Bonjour Blanche,
Je cherchais quel type de fodmaps contiennent l’ail, l’oignon et l’échalote et je suis tombée sur cette page. J’ai suivi votre programme et j’ai eu envie de vous remercier ! quand je repense à cette période de ma vie où j’allais vraiment mal et où j’ai découvert votre programme, je suis émue… je me demandais à l’époque si je retrouverais une vie normale un jour… Cela a pris 3 ans avant que j’arrive à manger comme avant. J’ai retrouvé un confort de vie que je ne veux plus perdre donc je reste assez frileuse et, bien que je mange quasi de tout maintenant, je n’ai pas encore osé l’ail et l’oignon ^^
Lilia
Bonjour Lilia,
Effectivement vous vous étiez inscrite à mon accompagnement début 2020
Je suis contente qu’il vous ai aidé à retrouver votre confort de vie 🙂
C’est vraiment mon But
Bonne journée
Blanche
bonjour Blanche,
le risque lié au botulisme avec ce genre de recette est avéré. Les cas sont très rares, et dépend sans doute comme souvent du terrain de la personne, mais il faudrait quand même prendre ce risque en considération . Pour l’éviter, fermentation des légumes et herbes, ou stérilisation des pots.
Une des spécialistes de la fermentation l’explique très bien ici : https://nicrunicuit.com/sante/le-danger-des-legumes-mis-directement-dans-lhuile/
belle suite
Hélène ALTHERR
Pharmacienne Experte en santé naturelle
Bonjour Blanche.
Je rentre par la première fois sur ce site car je me pose aussi des question concernant l’ail et les FODMAPs.
Avec votre retour à toutes les questions posées tout est clair pour moi.
Je vous remercie.
Bonjour Rosmery,
Je vous en prie
Bonne journée
Blanche
Bonjour Blanche,
Peut-on faire la même chose avec des oignons? Si, non comment doit on procéder pour en manger sans ingérer les fameux fodmaps? merci
Bonjour Sophie,
Le mieux avec les oignons (comme leur goût va moins facilement passer dans l’huile) c’est de les faire revenir en morceaux pas trop gros dans l’huile puis de retirer les morceaux et d’utiliser l’huile directement puis de la conserver au réfrigérateur ou même congelé dans des bacs à glaçons
Bonne journée
Blanche
Bonjour,
L’huile essentielle de citron doit être considérée comme une huile essentielle alimentaire (je la trouve dans la composition de certains jus de citrons) , et de plus cette huile essentielle facilite la digestion ; je suppose qu’il
est concevable d’en consommer une goutte de temps en temps mélangée à l’huile de la salade dans un soucis de concourir à l’apaisement des symptômes
reliés au SII ?
Je vous remercie de ce site très intéressant.
Bonjour Isabelle,
Oui si vous achetez bien celle qui alimentaire pas celle pour la cosmétique en usage externe.
Bonne journée
Blanche
Bonsoir Blanche , j’ai essayé l’huile aromatisée à l’ail mais on ne peux pas la garder longtemps…
Je voulais savoir si l’huile essentielle ail et fines herbes de la marque : Aromandise,
Serait compatible avec un régime fodmap , merci , merci de vos retpurs ,
Bonjour Magali,
Oui vous pouvez prendre des huiles essentielles alimentaires elle sont pauvres en FODMAP
Mais surtout ce que vous pouvez faire c’est, une fois l’huile aromatisée vous la mettez dans des bacs à glaçon au congélateur comme ça vous pouvez les ressortir quand vous en avez besoin.
Bon WE
Blanche
Bonjour Blanche,
Je vous remercie pour cette recette d’huile à l’ail qui va me redonner le sourire. Doit-on mettre cette huile au réfrigérateur pour une meilleure conservation?
Bonne journée,
Nolwenn
Bonjour Nolwenn,
Oui c’est mieux de la mettre au réfrigérateur
Et mieux encore c’est, après quelques jours, de la mettre dans des bacs à glaçons puis au congélateur.
Et ensuite de le transférer dans un sac congélation.
Comme ça vous en avez à disposition au congélateur par petites portions dès que vous en avez besoin.
Bonne soiré
Blanche
Bonjour, dans la phase de ré-introduction peut-on consommer un morceau de viande qui a cuit dans une sauce avec oignon et ail?
merci et bravo pour votre travail
Bonjour Carmen,
Non on ne peut pas car les FODMAP sont solubles dans l’eau ils vont donc se transférer à la partie aqueuse de la sauce puis dans la viande
Bonne journée
Blanche
Bonjour, combien de temps se conserve cette huile si seulement conservé dans le frigo svp? Merci
Bonjour Blanche,
Il faut être prudent avec une telle recette à cause du butolisme. Voir les conseils sur ricardocuisine.com.
Merci pour vos recettes.
Thérèse
Bonjour Blanche Pensez-vous qu’il soit possible de cuisiner avec l’huile essentielle d’ail ? Je n’arrive pas à savoir s’il y a des des FODMAPS dans les HE… Merci de votre réponse
Bonjour Florence,
Oui vous pouvez cuisiner avec de l’huile essentielle d’ail puisqu’il ne reste plus que l’huile (les lipides) et plus de FODMAP car plus de glucides
Bon week-end
Blanche
Merci pour cette excellente nouvelle ! Bon week end
Merci 🙂
Bonjour Blanche,
Je voulais savoir si, le fait que des légumes aient été cuisinés avec des oignons est vraiment problématique dans la dit d’élimination? car je mange dans un self chaque midi et il y a des oignons quasiment partout ! (meme si jai fait la demande d’avoir plus d’offre sans oignon)
la quantité de fodmap présente ne sera t elle pas négligeable si je ne mange pas les oignons?
Et j’ai du mal à trouver une info: les frites sont t elles faibles en FODMAP?
Merci beaucoup d’avance
Bonjour Julie,
Malheureusement au self c’est toujours un peu compliqué. J’ai écrit des articles dessus, en cherchant self dans la fenêtre de recherche du blog en haut à droite vous allez pourvoir les trouver.
Malheureusement on ne peut pas consommer des plats dans lesquels il u à eu des oignons, ail… car les FODMAP sont hydrosolubles et passent dans l’eau donc même en laissant de côté les morceaux d’oignon… ça reste riche en FODMAP.
Les frites sont composées en général de pommes de terre et d’huile tous les deux pauvres en FODMAP. Parfois les industriels rajoutent de la farine de blé pour les rendre plus croustillantes mais n’a resté pauvre en FODMAP. En revanche quand on a un syndrome de l’intestin irritable notre intestin et plus sensible et les matières grasses étant plus dures à digérer il ne faut pas trop en prendre. Donc on peut consommer des frites mais en petite quantité.
J’espère avoir répondu à votre question
Bonne journée
Blanche
Bonjour, j’aimerais savoir si l’ail des ours en poudre est riche en FODMAP ?
Bonjour Amel,
L’ail des ours est bien pauvre en FODMAP donc vous pouvez en consommer sans problème
Bonne continuation
Blanche
combien de temps se conserve l’huile infusée à l’ail svp ? Merci pour vos recettes.
Bonjour Nathalie,
Je la conserve plusieurs semaines jusqu’à ce qu’elle soit finie.
Certaines personnes font griller à la poêle les gousses d’ail avec un peu d’huile à ce moment là elle ne se garde qu’une semaine mais en mettant l’ail crue dans l’huile elle se garde longtemps.
L’huile à l’ail se conserve-t-elle sans problème ? J’ai lu un danger de botulisme ?
Vous pouvez la conserver deux semaines
Mais le mieux c’est de la congeler dans des bacs à glaçons et de décongeler à chaque besoin ce qu’il vous faut pour vos recettes