Comment avoir des plats aromatisés à l’ail, l’oignon ou l’échalote pauvres en FODMAP grâce à la recette de l’huile d’olive aromatisée avec vidéo

huile-dolive-a-lail-pauvre-en-fodmap

Bonjour,

aujourd’hui je veux répondre à beaucoup de personnes qui me demandent affolées, mais je ne vais jamais plus pouvoir manger de l’oignon, des échalotes ou de l’ail.

Vous aller voir que vous pourrez à nouveau avoir le goût de l’ail, de l’oignon ou/et de l’échalote dans vos plat et ce sans avoir les FODMAP.

Et ce ne sera pas en se cuisinant une sauce contenant par exemple des oignons et en les enlevant au dernier moment pour ne pas les consommer car une partie des FODMAP sera passée dans la partie aqueuse (eau) de la sauce et même sans manger les morceau d’oignons… vous aurez des FODMAP dans la sauce.

Je vous rassure il y a bien un moyen de recommencer à se faire plaisir avec des plats ayant le gout de l’ail, de l’oignon ou de l’échalote

P1000784

D’abord je veux leur dire que l’alimentation en FODMAP au début est très stricte pendant 2 à 6 semaines le temps que vos symptômes aient grandement diminués puis semaine après semaines vous aller tester chaque catégories de FODMAP en les réintroduisant en quantité croissante pour voir lesquels vous donnent des symptômes. Il y aura certains chanceux qui pourront consommer sans problème de l’ail des oignons et de l’échalote (tout en restant raisonnable sur les quantités bien sûr: aucun aliment n’est bon quand ils est consommé en trop grande quantité). D’autres pourront en consommer occasionnellement en petite quantité sans ressentir de symptômes et d’autre malheureusement ne pourront pas du tout en consommer. Enfin même les personnes qui se rendront compte qu’il sont intolérants à ces aliments même en petite quantité pourront après plusieurs mois retenter leur réintroduction et pourrons même un jour en reprendre en petite quantité.

Sinon tant que l’on est dans la phase d’élimination totale ou si on est réellement intolérant à ces aliments il va falloir que vous utilisiez cette astuce pour continuer à avoir des plats aromatisés à l’ail…
Parce que vous êtes d’accord avec moi, certains plats si ils ne sont pas agrémentés d’ail, d’oignon ou d’échalote ne sont plus les même plat et ne nous donnent plus la même satisfaction!

Bon comme vous avez surement du le comprendre la solution c’est de faire de l’huile aromatisée soit à l’ail, l’oignon ou l’échalote. Ici je ne vous montrerai que celle à l’ail mais il faut utiliser exactement le même principe pour l’oignon ou l’échalote.
Il est possible d’aromatiser l’huile à l’ail sans avoir de FODMAP car les FODMAP ne passent pas dans l’huile contrairement à l’eau et donc si vous consommez l’huile,bien sûr sans les morceaux d’ail dedans l’huile sera pauvre en FODMAP et pourtant avec un arôme intense d’ail et donc vous pourrez recommencer à faire de la cuisine avec le goût de l’ail.

Huile d'olive aromatisée à l'ail pauvre en FODMAP 1

Pour cela vous allez avoir besoin d’une bouteille à huile avec un bec verseur. Le bec verseur est important pour que les gousses d’ail restent dans la bouteille quand vous versez l’huile dans le plat
J’ai utilisé celle ci: Kitchen Craft World of Flavours Italian Bouteille huile/vinaigre 250 ml
de 5 gousses d’ail d’huile
d’olive si possible extra vierge

Il vous suffira de couper les gousses en 4 pour qu’elles soient suffisamment petites pour entrer dans le goulot de la bouteille et suffisamment grosses pour ne pas passer par le trou du bec verseur. Puis versez l’huile d’olive dans la bouteille et laissez infuser minimum 2 jours avant de la consommer, vous verrez elle sera bien parfumée à l’ail.
Et vous allez enfin pouvoir refaire des plats aromatisés aux oignons, à l’ail ou à l’échalote grâce à cette huile parfumée.

Voici la vidéo pour vous montrer comment faire

Huile d'olive aromatisée à l'ail pauvre en FODMAP 4

Huile d'olive aromatisée à l'ail pauvre en FODMAP 3

 

Je n’ai su que très tard que mes troubles intestinaux étaient dus au syndrome de l’intestin irritable.
Lors de mes études en diététique, j’ai découvert l’alimentation pauvre en FODMAP que j’ai testé et approuvé ce qui m’a donné l’idée de créer ce blog pour partager mon expérience et aider les personnes atteintes de colopathies fonctionnelles à être soulagées de leurs troubles intestinaux comme je l’ai été.
Recherches utilisées pour trouver cet articleechalottes fodmaps, Lhuile et LECHALOTE et loignon, tremper ail dans lhuile fodmap

2 Comments

  1. GARCIA Nathalie

    combien de temps se conserve l’huile infusée à l’ail svp ? Merci pour vos recettes.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Nathalie,

      Je la conserve plusieurs semaines jusqu’à ce qu’elle soit finie.
      Certaines personnes font griller à la poêle les gousses d’ail avec un peu d’huile à ce moment là elle ne se garde qu’une semaine mais en mettant l’ail crue dans l’huile elle se garde longtemps.

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon Guide Offert des 300 Aliments pauvres en FODMAP