Le livre La solution FODMAP par Cinzia CUENO de SOSCuisine

Livre-La-solution-FODMAP-par-Cinzia-Cuneo-de-SOSCuisine

 

Dans cette vidéo, je vais vous parler du livre La solution FODMAP écrit par Cinzia CUENO la cofondatrice de SOSCuisine. J’ai décidé d’en faire un résumé plutôt détaillé car ce livre m’a plu et est à mon avis une très bonne base pour débuter une alimentation pauvre en FODMAP une fois que l’on a été diagnostiqué par un médecin comme ayant le syndrome de l’intestin irritable.

Je vous dévoile donc dans cette vidéo tout ce que vous pourrez trouver dans ce livre et comment il peut vous aider dans la découverte du syndrome de l’intestin irritable.

En dessous de la vidéo vous trouverez la transcription texte de la vidéo, sachez que j’ai aussi mis des sous-titres sous la vidéo.
Vous pouvez aussi aller directement sur ma chaîne YouTube pour visionner la vidéo

 

Bonjour les FODMAPEURS,

C’est Blanche du blog FODMAP avec Blanche, le blog sur l’alimentation pauvre en FODMAP qui vous permet de soulager vos troubles intestinaux dus au syndrome de l’intestin irritable

Bienvenue dans cette vidéo où je vais vous parler du livre La solution FODMAP, Pour en finir avec les maux de ventre, écrit par Cinzia CUNEO la cofondatrice de SOSCuisine.

Tout d’abord n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne en cliquant sur s’abonner ou bien sûr le lien en description.

Alors dès la réception du livre, j’ai eu une très bonne première impression rien qu’avec les photos en couverture et le résumé à l’arrière. Mais bon j’avais déjà eu cette première bonne impression avec d’autres livres sur les FODMAP et j’avais été déçue en ouvrant le livre de ne voir soit aucune photo des recettes du livre soit de trop rares photos.
Dans La solution FODMAP de SOSCuisine j’ai été très agréablement surprise de voir que l’intérieur du livre était aussi agréable à regarder que la couverture;
Il y a de nombreuses photos qui en plus sont très belles et donnent envie de faire les recettes proposées ce qui est un vrai plus!

Le livre est préfacé par deux médecins;
– un médecin généraliste canadien qui se retrouve confrontée à l’augmentation des consultations pour des troubles intestinaux dus au syndrome de l’intestin irritable.
– mais aussi un Gastro-entérologue qui propose aussi à ses patients de passer par les différentes phases de l’alimentation pauvre en FODMAP

Le livre est ensuite divisé en 2 parties: la partie théorique qui permet d’avoir les connaissances nécessaires sur les FODMAP et le syndrome de l’intestin irritable afin de commencer rapidement
et une deuxième partie qui est une partie pratique afin de nous prendre par la main pour débuter l’alimentation pauvre en FODMAP grâce à des menus et à des recettes.

Pour aller plus dans les détails, voila ce que vous allez découvrir dans chaque partie:

Dans la première partie du livre L’auteur va d’abord nous expliquer pourquoi nous avons des problèmes digestifs . On va voir quel est le parcours des aliments dans le système digestif et comment tout cela est contrôlé par notre corps.
On y voit aussi quelles sont les différentes réactions que certaines personnes peuvent avoir avec les aliments en faisant bien la différence entre les allergies qui ne touchent que 2% de la population et les intolérance qui peuvent toucher jusqu’à 20% de la population et dont le diagnostic ne se fait pas du tout de la même manière.
Mais on y voit aussi comment faire la différence avec les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ainsi qu’avec la maladie cœliaque qu’on appelle parfois aussi intolérance au gluten mais qui est une maladie auto-immune.

Ensuite on va avoir l’explication de ce qu’est le SII avec tous les symptômes qu’il déclenche, quels types de personnes sont touchées, comment on le diagnostique, quels en sont les causes et les différentes solutions pour le traiter.

Ensuite le livre La solution FODMAP va rentrer plus en détail sur ce qu’est l’alimentation pauvre en FODMAP, ce que sont les FODMAP, qui les a découverts, pourquoi ils causent les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et dans quels types d’aliments on les trouve.

Il va donc passer en revue chaque type de FODMAP pour préciser dans des tableaux dans quels aliments on les trouve.
Il est d’ailleurs très précis sur ce que sont chacun des FODMAP et où on les trouve!

Le livre explique ensuite comment bénéficier de tous les effets positifs de l’alimentation pauvre en FODMAP et ce, en passant par les deux étapes qui sont l’élimination complète des aliments riches en FODMAP puis la réintroduction progressive de ceux ci afin de les tester un à un.

Dans la première phase d’élimination on retrouve la liste des aliments permis, celles des aliments à éviter mais aussi une liste qui permet d’avoir des alternatives aux aliments à éviter pour les remplacer dans son alimentation.

Dans la deuxième phase de réintroduction, on retrouve le protocole à suivre pour le faire correctement avec un exemple de planning de réintroduction avec les quantités.

Il y a ensuite une foire au question très complète sur toutes les questions que l’on peut se poser quand on débute une alimentation pauvre en FODMAP. Même des questions auxquelles on pouvait ne pas avoir pensé et qui sont pourtant très utiles.

Dans la deuxième partie du livre La solution FODMAP, on trouve 3 semaines complètes de menus pauvre en FODMAP à la fois équilibrés, sans carences mais aussi variés afin de ne pas se lasser.
Ensuite on découvre une centaine de recettes pour tous les repas de la journée qui sont très variées et pour chacune on nous donne les valeurs nutritionnelles avec les calories, les protéines, lipides glucides etc…

En plus les photos des recettes donnent très envie de les tester. Regardez!
Absolument toutes les recettes donnent envie, je vais d’ailleurs m’empresser d’en choisir quelques une pour les cuisiner pour moi mais aussi ma famille car je pense qu’ils ne se sentirons pas du tout lésée par ces recettes bien qu’elles soient pauvres en FODMAP

Si le livre La solution FODMAP vous intéresse vous avez un lien dans la description pour pouvoir l’acheter

Livre La solution FODMAP par Cinzia Cuneo de SOSCuisine

 

Si vous voulez en savoir plus dès maintenant et débuter l’alimentation pauvre en FODMAP, je vous offre un guide des 300 aliments pauvre en FODMAP. Pour que je vous l’envoie par mail, cliquez sur le guide qui va s’afficher ou sur le lien en description puis laisser votre Prénom et mail dans le formulaire.

N’oublier pas de vous abonner pour ne manquer aucune vidéo en cliquant sur la vignette qui s’affiche
ou bien sur le lien dans la description.

Merci d’avoir regardé cette vidéo!

Mais surtout persévérez jour après jour et vous allez en voir les bénéfices!

Si vous avez aimé cette vidéo, laissez moi un commentaire!     Clignement d'œil

Livre La solution FODMAP par Cinzia Cuneo de SOSCuisineLes liens dans cet article sont des liens d’affiliation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n’ai su que très tard que mes troubles intestinaux étaient dus au syndrome de l’intestin irritable.
Lors de mes études en diététique, j’ai découvert l’alimentation pauvre en FODMAP que j’ai testé et approuvé ce qui m’a donné l’idée de créer ce blog pour partager mon expérience et aider les personnes atteintes de colopathies fonctionnelles à être soulagées de leurs troubles intestinaux comme je l’ai été.

4 Comments

  1. nafissa

    j’ai demande le guide je me suis inscrit j’ai recu un mail qui n’arrete pas de m’envoyer a d’autre pages me demandant de m’abonner ou d’envoyer mon email domage je croyai que c’etait vrai

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Nafissa,
      En fait quand vous cliquer sur le lien dans mon, comme je le dit dans le mail un pop-up s’ouvre et propose le téléchargement directement.
      Si vous avez un bloqueur de publicité un peu trop fort il est possible est possible qu’il bloque le pop-up il faut juste le désactiver le temps de télécharger le guide.

      Tenez moi au courant
      Blanche

      Reply
  2. chantal moultson

    bonjour Blanche,

    je vous ai demandé à plusieurs reprises votre guide FODMAP, mais jamais rien reçu
    dommage
    chantal

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Chantal,

      C’est parce que vous avez déjà reçu le mail avec le guide le 15 décembre 2016 donc mon système d’envoi du mail avec le guide ne peut pas vous le renvoyer si vous êtes toujours inscrite.
      Si vous voulez qu’il vous le renvoie il suffit, dans le dernier mail que vous avez reçu de moi mardi, de vous désinscrire (le lien est en bas du mail en bleu « unsubscribe » puis de vous réinscrire sur un des formulaires de mon, blog.

      Vous venez de me donner l’idée de remettre le lien vers le guide dans tous mes mails pour prévenir d’une nouvelle publication 😉

      Tenez moi au courant

      Blanche

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *