Quelles sont les quantités d’aliments pauvres en FODMAP que l’on peut consommer

Miniature Quantites d aliments pauvres en FODMAP

Beaucoup de personnes me demandent en quelles quantités on peut consommer les aliments pauvres en FODMAP quand on a un syndrome de l’intestin irritable et si cette quantité est illimitée ou limitée à la journée, au repas…

J’ai donc fait une vidéo pour l’expliquer mais aussi pour expliquer comment bien utiliser mon guide des 300 aliments pauvres en FODMAP et comprendre à quoi servent les différentes colonnes.

Sous la vidéo vous aurez la transcription texte des paroles. Vous pouvez bien sûr aller directement sur YouTube pour voir la vidéo.

 

 

Bonjour les FODMAPEURS,

C’est Blanche du blog FODMAP avec Blanche.
Bienvenue dans cette vidéo où je vais vous quelles sont les quantité d’aliments pauvre en FODMAP que l’on peut consommer quand on a un syndrome de l’intestin irritable.

Tout d’abord n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne en cliquant sur s’abonner ou bien sûr le lien en description.
Et si vous voulez bien suivre les informations que je vais vous donner, je vous invite à recevoir gratuitement mon guide des aliments pauvre en FODMAP en cliquant sur le i comme info ou bien sur le lien en description.

J’ai écrit ce guide à l’aide de l’application de la Monash University qui a fait l’analyse de la teneur en FODMAP d’un bon nombre d’aliments. Je mets d’ailleurs régulièrement ce guide à jour dès qu’il y a des changements.

Tout d’abord ces quantités sont données par repas et en poids cru sauf quand il est indiqué le contraire.

Quelles quantités de fruits pauvres en FODMAP on peut consommer

Comme vous le voyez dans cet extrait de mon guide, il y a plusieurs colonnes pour chaque aliments.

Si seule la colonne « autorisée jusqu’à » est complétée comme pour le jus de Canneberge parfois aussi appelé Cranberry alors cela veut dire que le chiffre inscrit dedans, ici 250ml, est la quantité maximale qui a été analysée par la Monash University et que cette quantité est pauvre en FODMAP.

La Monash University a fait en sorte de choisir ses quantités ses analysées en fonction des portions habituelles par repas.

Donc le mieux c’est de ne pas en consommer plus par repas et si vous décidez d’en consommer plus alors il ne faudra consommer aucun autre aliment en quantité supérieur à la quantité autorisée.

Regardez maintenant la ligne de l’eau de coco en bouteille vous verrez que 2 autres colonnes sont remplies; celles des Fructanes et celles des Sorbitol.

– si vous en êtes à la phase d’élimination totale des aliments riches en FODMAP il ne faudra pas dépasser la quantité inscrite dans le première colonne: « autorisée jusqu’à »

– et si vous avez déjà fait la phase de test et réintroduction progressive des aliments qui ne sont pas pauvre en FODMAP et que vous savez que vous tolérez le sorbitol mais pas les Fructanes, vous pourrez en consommer jusqu’à 150ml

– enfin, si vous tolérez le sorbitol et les Fructanes vous pourrez en consommer plus que 150ml tout en restant raisonnable bien sûr.

Si vous avez des question, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre

Pour en savoir plus sur l’alimentation pauvre en FODMAP pour soulager vos symptômes dus au syndrome de l’intestin irritable. Et que vous voulez commencer rapidement je vous offre un guide des 300 aliments pauvre en FODMAP que vous pouvez recevoir en cliquant sur le guide qui s’affiche ou bien sur le lien dans la description. Il suffira alors de laisser dans le formulaire votre prénom et l’adresse mail à laquelle vous voulez que je vous envoie le guide.

N’oublier pas de vous abonner pour ne manquer aucune vidéo en cliquant sur la vignette ou bien sur le lien dans la description

Merci d’avoir regardé cette vidéo mais surtout persévérez jour après jour et vous allez en voir les bénéfices

A bientôt

 

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à me laisser un j’aime sur YouTube et d’ailleurs sur toutes vidéos qui vous plaisent pour que je sache quelles sont celles que vous aimez le plus. Et si c’est toutes tant mieux! Clignement d'œil

 

 

Liens vers les applications de la Monsah University:
– Iphone: https://itunes.apple.com/au/app/monash-university-low-fodmap/id586149216?mt=8
– Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.monashuniversity.fodmap

5 Comments

  1. Sam

    Bonjour, combien peut-on mélanger pauvres en fodmap au même repas ?
    Merci d’avance !

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Sam,

      Les aliments pauvres en FODMAP sans limites dans les cases des FODMAP en couleurs de mon guide, vous pouvez en consommer autant que vous voulez. Sinon il ne faut pas que vous consommiez deux aliments qui ont des limites dans le même FODMAP par exemple ne pas prendre deux aliments qui ont la case des fructanes remplies en revanche vous pouvez consommer un aliment avec la case des fructanes remplie et un aliment avec la case des sorbitol remplie.

      J’espère avoir répondu à votre question

      Bonne journée
      Blanche

      Reply
  2. salim

    salut
    les quantites recommandees d’aliments. pauvres en fodmap. est ce par jour
    ou par repas. …

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Salim,
      Les quantités sont par repas

      Reply
  3. BOUKHALFA-garcia

    merci beaucoup pour votre travail. J’ai téléchargé le guide qui va me servir de repère pour mettre en place cette nouvelle forme d’alimentation.
    A bientôt pour de nouvelles publications.

    Reply

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *