Bien que les FODMAP soient des glucides / sucres aussi bien complexes de que simples il n’y a que peu de glucides parmi tous ceux qui existent qui sont des FODMAP. Il est donc inutile de stopper la consommation de tours les glucides.
Alors quels sont les sucres et édulcorants que vous pouvez continuer à consommer pendant la première phase d’élimination de l’alimentation pauvre en FODMAP ?

 

Est-ce que les sucres sont pauvres en FODMAP ?

Est-ce que le sucre blanc est pauvre en FODMAP ?

Le sucre blanc est obtenu à partir de la betterave sucrière. Il est le plus utilisé des sucres de table.
Il est composé de de saccharose 90%: une molécule formée de deux glucides : un glucose et un fructose. Le fructose et le glucose étant à part égale, le sucre blanc reste pauvre en FODMAP.

Est-ce que le Sucre brun / Cassonade / vergeoise est pauvre en FODMAP ?

Le sucre brun est un sucre brut, non raffiné aussi appelé vergeoise et cassonade en Belgique, suisse, Québec et dans le nord de la France. Il est lui aussi pauvre en FODMAP.

Est-ce que le sucre glace est pauvre en FODMAP ?

Il est obtenu en broyant les cristaux de sucre blanc pour les réduire en poudre très fine (0,05 à 0,13 millimètres). Il peut parfois contenir de l’amidon afin de le protéger contre l’humidité et qu’il ne s’agglomère pas.
Les personnes ayant la maladie cœliaque doivent donc faire attention car il peut contenir un peu de gluten et donc il faut prendre du sucre glace sans gluten. Mais bien sûr cette quantité de blé est trop peu importante pour que le sucre glace devienne riche en FODMAP. Il est donc lui aussi pauvre en FODMAP.

Est-ce que le sucre de canne / sucre roux / cassonade / vergeoise est pauvre en FODMAP ?

Il est obtenu à partir de la canne à sucre. Le sucre de canne est aussi appelé cassonade et sucre roux dans une grande partie de la France.
le sucre de canne brut peut lui aussi être appelé vergeoise.

Il est lui aussi constitué de saccharose et est donc pauvre en FODMAP.

Est-ce que le sucre de coco est pauvre en FODMAP ?

Le sucre de coco est fabriqué en cristallisant la sève des fleurs de cocotier et n’est pas raffiné. Il est aussi composé de saccharose à 75% environ et il contient en plus du fructose et du glucose libres. C’est pourquoi il ne faut pas consommer plus de 4g de sucre de coco car après il contient trop de fructose mais aussi de fructanes comme il n’est pas raffiné. En fait il contient de l’inuline qui est un Fructane.

Est-ce que le glucose / dextrose est pauvre en FODMAP ?

Le glucose aussi parfois appelé dextrose (d-glucose) dans les ingrédients des produits industriels. C’est un glucide / simple qui n’est pas un FODMAP donc il est pauvre en FODMAP.

Est-ce que le fructose est pauvre en FODMAP ?

Le fructose est un sucre que l’on trouve beaucoup dans les fruits. Il est lui-même un FODMAP. Et on considère qu’un aliment est riche en fructose quand il contient 0,2g de plus fructose que de glucose par portion. Le fructose est donc riche en FODMAP.

Est-ce que le sucre de palme est pauvre en FODMAP ?

Le sucre de palme est extrait des grappes de fleurs de palme puis cristallisé

Le sucre de palme contenant moins de fructose que le sucre blanc il est pauvre en FODMAP.

Est-ce que les sirops de sucres sont pauvre en FODMAP ?

Est-ce que le sirop d’agave / nectar d’agave est pauvre en FODMAP ?

Le sirop d’agave est obtenu à partir du cœur de l’agave qui une plante que l’on trouve principalement au Mexique et au sud-ouest des états unis. Le sirop d’agave est constitué en grande partie de fructose et de beaucoup moins de glucose. Il contient aussi de l’Inuline.
Il n’est donc pauvre en FODMAP que jusqu’à 5 g, après il contient trop de fructose et de fructanes

Est-ce que le sirop de canne est pauvre en FODMAP ?

Le sirop de canne n’a pas été testé par la Monash University cependant il est fabriqué à partir de la canne à sucre qui contient en grande majorité du saccharose. Il est moins raffiné que le sucre de canne est il possible qu’il contienne plus de FODMAP que le sucre de canne. Il est donc conseillé de tester votre tolérance personnelle au sirop de canne

Est-ce que le sirop de maïs à haute teneur en fructose est pauvre en FODMAP ?

Le sirop de maïs à haute teneur en fructose aussi souvent appelé sirop de glucose-fructose ou HFCS est composé principalement de fructose (de 42% : HFCS 42 à 90% HFCS 90).
Il est donc riche en Fructose.

Est-ce que le sirop de maïs / sirop de glucose est pauvre en FODMAP ?

N’est pas le même chose que le sirop de maïs à haute teneur en fructose car le sirop de maïs classique contient principalement du glucose est d’ailleurs souvent appelé sirop de glucose ou sirop de dextrose. Le sirop de maïs classique est donc pauvre en FODMAP.

Est-ce que le golden syrup / treacle est pauvre en FODMAP ?

Il est fabriqué à partir de l’évaporation du jus de raffinage de la canne à sucre et est beaucoup utilisé en Grande-Bretagne. Il reste pauvre en FODMAP jusqu’à 7g car ensuite il contient trop de fructanes

Est-ce que le miel est pauvre en FODMAP.

Le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs.

IL contient environ 20% d’eau, 1% de saccharose et le reste de fructose et de glucose. En fonction du type de miel il y a plus ou moins de fructose. Plus le miel est liquide plus il contient de fructose. Mais quoi qu’il arrive la teneur en fructose est toujours plus élevée que celle en glucose. Il ne faut donc pas en consommer plus de 3g car ensuite il contient trop de fructose. En fonction du type de miel et de sa teneur en fructose on peu parfois en consommer plus : jusqu’à 7g.

Est-ce que le sucre inverti est pauvre en FODMAP ?

Le sucre inverti est un mélange à quantité égale de glucose et de fructose obtenu à partir de l’hydrolyse du saccharose. Il est donc pauvre en FODMAP

Est-ce que la mélasse / sirop de mélasse est pauvre en FODMAP ?

La mélasse est ce qui reste lors du raffinage du sucre (de betterave ou de canne)

Elle reste pauvre en FODMAP jusqu’à 5g car après elle contient trop de fructose et de fructanes

Est-ce que le sirop d’érable est pauvre en FODMAP ?

Le sirop d’érable est obtenu à partir de l’eau d’érable qui est recueillie au début du printemps (contrairement à la sève d’érable) puis concentrée. Il est principalement fabriqué au Québec.

Il est constitué d’environ 33% d’eau et de 60% de saccharose avec en plus du glucose et d’autres sucres.

Le sirop d’érable est donc pauvre en FODMAP

Est-ce que le sirop de riz brun et d’orge malté est pauvre en FODMAP ?

Les sirops de riz et d’orge malté sont obtenu à partir des grains d’orge et de riz bruns fermentés. Ce sirop ne contient pas de fructose. Cependant il contient de l’orge est n’est donc pas sans gluten. Les personnes ayant la maladie cœliaque ne peuvent donc pas en consommer. Mais il reste pauvre en FODMAP.

Est-ce que le sirop de Yacon est pauvre en FODMAP ?

Le sirop de Yacon est fait à partir de la racine de Yacon, originaire du Pérou. Cette racine contient de 34 à 55 de fructanes et de 5 à 15% de fructose. Cela montre que le sirop de cette racine est riche en FODMAP notamment en fructose et fructanes.

Est-ce que les édulcorants / faux sucres sont pauvres en FODMAP ?

Est-ce que l’aspartame est pauvre en FODMAP ?

L’aspartame est 200 fois plus sucrée que le saccharose ou sucre de table. Il est constitué de deux acides aminés (les constituants des protéines) la phénylalanine et l’aspartate. Les acides aminés n’étant pas des glucides, l’aspartame est pauvre en FODMAP.

Est-ce que le xylitol, le sorbitol, le mannitol, le maltitol et l’isomalt sont pauvre en FODMAP ?

Le xylitol, le sorbitol, le mannitol, le maltitol et l’isomalt sont des polyols qui sont un des types de FODMAP.
Ils sont donc riches en FODMAP.

Est-ce que la saccharine / saccarine est pauvre en FODMAP ?

La saccharine / saccarine est le plus ancien des édulcorants artificiels. Elle a un pouvoir sucrant de 300 à 400 fois plus élevé que le saccharose ou sucre de table. Elle a un arrière-gout amer est donc souvent élancée avec d’autres édulcorants. Elle est pauvre en FODMAP

Est-ce que la stévia est pauvre en FODMAP ?

La stévia est extraite des feuilles de stévia originaire d’Amérique du sud. Elle est 250 à 300 fois plus sucrée que le saccharose.

Une forme purifiée en poudre extraite de la stévia, le rébaudioside A est ce qui lui donne son côté sucré. Parfois certains mélanges contiennent en additif de l’inuline, mais sinon la stévia est pauvre en FODMAP.

Est-ce que le sucralose / Canderel est pauvre en FODMAP ?

Le sucralose est un dérivé du saccharose mais il a un pouvoir sucrant 600 à 650 fois plus élevé que le sucre de table.

Il a été étudié comme ayant un impact négatif sur le microbiote (les bactéries) intestinales (source)

Mais il est pauvre en FODMAP

Vous voyez donc que vous n’avez pas besoin de vous passez de sucres quand vous êtes dans la première phase d’élimination de l’alimentation pauvre en FODMAP.

En revanche pour une question d’équilibre nutritionnelle et donc de santé. Il ne faut pas non plus trop en consommer. Mais continuer à se faire plaisir est très important même pendant l’alimentation pauvre en FODMAP.

Je peux vous aider à vous débarrasser des troubles intestinaux dus au syndrome de l’intestin irritable

Je sais qu’arriver à contrôler ses symptômes sans accompagnement est très dur, voire impossible et décourageant. Je suis là pour vous aider tout le long des différentes phases de l’alimentation pauvre en FODMAP.

Pour cela, j’ai créé un programme d’accompagnement en ligne où je vous prends par la main pour vous aider à vous débarrasser de tous ces symptômes lors des étapes de chaque phase de l’alimentation pauvre en FODMAP

N’hésitez pas à aller voir tout ce qu’il peut vous apporter en cliquant ici :

 

Pin It on Pinterest

Share This