Je vais vous montrer comment faire un gâteau aux marrons qui est non seulement pauvre en FODMAP, sans lactose et sans gluten mais qui a aussi la spécificité de se préparer sans cuisson, donc sans four et très facilement. Il faudra juste faire fondre le chocolat au micro-onde ou dans une casserole.
Cette recette est parfaite pour un jour de fête, une soirée, Noël, le jour de l’an, un anniversaires…
Il faut commencer la préparation 1-2 jours à l’avance mais le temps total de préparation est très faible. C’est juste parce qu’il faut faire tremper les marrons une nuit et qu’il faut faire refroidir la préparation soit une journée soit une nuit.
Cet article, donnant une recette étant parfaite pour Noël, a été réalisé dans le cadre de l’évènement « souvenir d’un Noël enchanteur » à l’initiative de Pierre du blog « Mon Grand-Est » où plusieurs blogueurs créent un article sur leur blog sur le thème de Noël et donc dans une variété de thématiques infinies.
la vidéo de la recette du gâteau aux marrons sans cuisson et pauvre en FODMAP
Ingrédients du gâteau aux marrons, sans cuisson, pauvre en FODMAP, sans lactose, sans gluten
Bien sûr ce qu’on appelle ici des marrons sont en réalité des châtaignes mais il est rentré dans le langage courant de les appeler des marrons pour la purée de marrons, la crème de marrons ou même la confiture de marrons.
Faites bien attention à ne pas prendre de la crème de marron mais bien de la purée de marron que l’on sert généralement en accompagnement du plat principal à Noël. Donc bien la purée salée et non la crème sucrée.
Les châtaignes restent un aliment pauvre en FODMAP si ils sont consommés en quantité inférieur à 84g en grillées et 168g en normales. Sachant que la purée de marron que j’ai acheté est composé de 57% de marrons. Les 435g contiennent donc 435 x 0.57 = 248g de marrons et comme le gâteau aux marrons est pour 8 personne cela fait par personne 248 / 8 = 31g. Ces 31g de marrons par personne sont tout à fait en dessous de la limite donc la recette reste pauvre en FODMAP même si par gourmandise on en prend plus!
Préparation du gâteau aux marrons, sans cuisson, pauvre en FODMAP, sans lactose, sans gluten
La veille faire tremper une partie des marrons glacés dans du Whisky. Il faut en garder pour la décoration si possible ceux qui sont à peu près entiers.
Dans un bol qui va au micro-onde* mettre le chocolat la moitié du beurre et le whisky qui a servi à faire tremper les marrons. Puis faire fondre 1 minute 30 au micro-onde et bien mélanger. Ensuite laisser refroidir.
Dans un autre bol mettre la purée de marron, le sucre et le beurre fondu 30 secondes au micro-onde et le battre au fouet si possible électrique.
Mélanger la préparation au chocolat et la préparation aux marrons tout en continuant à la battre avec le fouet si possible électrique.
Verser la préparation dans un moule préalablement chemisé par exemple un papier film puisque c’est un gâteau sans cuisson ou bien dans un moule en silicone comme le mien . Insérer les morceaux de marron glacés de manière régulière.
Laisser refroidir une journée ou une nuit au réfrigérateur.
Vous pouvez servir ce gâteau au marrons sans cuisson seul ou bien avec de la liqueur de châtaigne et/ou de la chantilly de crème de coco et/ou de la crème chantilly pauvre en FODMAP.
J’espère que cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cette recette en commentaire!
* Si vous n’avez pas de micro-onde vous pouvez bien sûr faire fondre la préparation au chocolat dans une casserole à feu doux ou au bain-marie.
Bonjour Blanche et merci pour cette recette et votre générosité, hélas je ne supporte plus le chocolat mais les marrons si! Comment faire une chantilly pauvre en Fodmap autre que celle de coco? Et d’autre part le saumon fumé est-il acceptable pour Noël!
Bonne journeé!
Dominique
Bonjour Dominique,
Dommage pour le chocolat, je ne pense pas qu’on puisse faire la recette sans chocolat malheureusement.
Pour la chantilly, je ne connais pas d’autre manière qu’avec la coco.
Sinon vous pouvez en prendre de la normale et vous limiter à une quantité pauvre en FODMAP: de 30 à 60g en fonction des crèmes fouettées / chantilly
Oui le saumon fumé est bien pauvre en FODMAP
Bonne journée
Blanche
Bonjour
Avez une idée d’ingrédients pour monter une pseudo Chantilly et accompagner une meringue et des framboises (mon dessert préféré davant mon SII?)
MERCIIIIIII
Bonjour Audrey,
Oui avec la partie grasse des boites de conserve de crème de coco; C’est la partie qui a figé.
A mélanger avec juste un peu de partie liquide. Et après il suffit de la fouetter avec un batteur électrique.
Pour être honnête, je n’ai jamais cuisiné de gâteux sans le cuire au four !! Mais je pense que je vais tester ta recette pour les fêtes de fin d’année ! En plus, j’adore les desserts aux marrons ! Bonne continuation à toi =)
Merci et effectivement c’est plutôt pratique!
Super sympa de pouvoir créer une telle recette sans cuisson ni ingrédients indésirables ^^. Très bonne idée pour Noël Blanche !
Merci.
Merci c’est gentil Benjamin
bonjour
Y a t’ il une autre variante car je ne suis pas fane des marrons ? j’aurai bien voulu en faire un pour NOËl pas facile sans fodmap merci et bonne journée b
Bonjour Brig,
Je vais essayer de trouver d’autres recettes pour Noël car celle là est vraiment basée sur les marrons.
Quels sont les dessert que vous avez l’habitude de faire à Noël?
Si vous voulez je peux essayer de vous les adapter en pauvre en FODMAP!
bonjour
Merci de votre réponse
Je préfère la bûche j ai essayer une fois au fruits rouges mais je ne les pas réussie, peut être que j’ en ferai une à l’ananas avec génoise qui est pauvre en FODMAP,car la banane je suis allergique et même des fruits et légumes pauvre en FODMAP je les tolère mal , malgré que j’adore les fruit pas facile ,(comme les agrumes )si j en réussi une , je vous donnerai la recette sa peu servir même si c est pas pour cette année je cherche déjà pas mal de recette pauvre en FODMAP et adapte a mes allergies je vous remercie pour votre blogue je ne peu pas toujours regarder ,mais j ai trouver que le votre est bien adapté mieux expliquer merci beaucoup et bonne fête .brig
Bonjour Brig,
Merci beaucoup pour votre commentaire, parfois j’ai des baisse de motivation du au manque de temps… Mais que mon blog vous plaise va me booster à continuer à y mettre des informations car je sais que ça peut aider au moins toutes les personnes comme vous 🙂
Je souhaite tester au fur et à mesure d’autre recettes de dessert pour toutes sortes de fêtes.
Bonne continuation et bonnes fêtes
Blanche
Bonjour Blanche!
Je découvre ton blog avec cette recette et ça donne très envie!
Merci beaucoup de ce partage ainsi que de nous informer du résultat de toutes tes recherches!
A bientôt de te lire.
Virginie.
Je t’en prie Virginie.
Je vais bien sûr écrire au fur et à mesure toutes mes découvertes…
A bientôt
Blanche
Merci beaucoup Blanche pour cette délicieuse recette ! Marrons et chocolat, ce sont mes ingrédients préférés à Noël, ça tombe bien ! Excellent !! 🙂
Merci beaucoup Pierre pour l’organisation de cet événement inter-blogueurs sur le thème de Noël. C’est une très bonne idée!
Effectivement pour moi le marron est un incontournable à Noël pour moi!
Merci pour cette recette qui donne envie! J’en prendrai bien une part… Belle journée
Merci beaucoup Valérie,
Étant une piètre photographe j’ai toujours peur de ne pas faire honneur à la recette et qu’elle donne moins envie qu’elle aurait pu à cause de ce manque de connaissance en photographie culinaire!
Ça me fait plaisir qu’elle donne quand même envie 🙂
Bonne journée
Blanche