Je vais vous montrer comment faire un gâteau aux marrons qui est non seulement pauvre en FODMAP, sans lactose et sans gluten mais qui a aussi la spécificité de se préparer sans cuisson, donc sans four et très facilement. Il faudra juste faire fondre le chocolat au micro-onde ou dans une casserole.

Cette recette est parfaite pour un jour de fête, une soirée, Noël, le jour de l’an, un anniversaires…

Il faut commencer la préparation 1-2 jours à l’avance mais le temps total de préparation est très faible. C’est juste parce qu’il faut faire tremper les marrons une nuit et qu’il faut faire refroidir la préparation soit une journée soit une nuit.

Cet article, donnant une recette étant parfaite pour Noël, a été réalisé dans le cadre de l’évènement « souvenir d’un Noël enchanteur » à l’initiative de Pierre du blog « Mon Grand-Est » où plusieurs blogueurs créent un article sur leur blog sur le thème de Noël et donc dans une variété de thématiques infinies.

recette gâteau aux marrons sans cuisson pauvre en FODMAP sans lactose sans gluten 2

la vidéo de la recette du gâteau aux marrons sans cuisson et pauvre en FODMAP

 

Ingrédients du gâteau aux marrons, sans cuisson, pauvre en FODMAP, sans lactose, sans gluten

Ingrédients du gâteau aux marrons, sans cuisson, pauvre en FODMAP, sans lactose, sans gluten

Bien sûr ce qu’on appelle ici des marrons sont en réalité des châtaignes mais il est rentré dans le langage courant de les appeler des marrons pour la purée de marrons, la crème de marrons ou même la confiture de marrons.

Faites bien attention à ne pas prendre de la crème de marron mais bien de la purée de marron que l’on sert généralement en accompagnement du plat principal à Noël. Donc bien la purée salée et non la crème sucrée.

Les châtaignes restent un aliment pauvre en FODMAP si ils sont consommés en quantité inférieur à 84g en grillées et 168g en normales. Sachant que la purée de marron que j’ai acheté est composé de 57% de marrons. Les 435g contiennent donc 435 x 0.57 = 248g de marrons et comme le gâteau aux marrons est pour 8 personne cela fait par personne 248 / 8 = 31g. Ces 31g de marrons par personne sont tout à fait en dessous de la limite donc la recette reste pauvre en FODMAP même si par gourmandise on en prend plus! Clignement d'œil

recette gâteau aux marrons sans cuisson pauvre en FODMAP sans lactose sans gluten 3

Préparation du gâteau aux marrons, sans cuisson, pauvre en FODMAP, sans lactose, sans gluten

La veille faire tremper une partie des marrons glacés dans du Whisky. Il faut en garder pour la décoration si possible ceux qui sont à peu près entiers.

Dans un bol qui va au micro-onde* mettre le chocolat la moitié du beurre et le whisky qui a servi à faire tremper les marrons. Puis faire fondre 1 minute 30 au micro-onde et bien mélanger. Ensuite laisser refroidir.

Dans un autre bol mettre la purée de marron, le sucre et le beurre fondu 30 secondes au micro-onde et le battre au fouet si possible électrique.

recette gâteau aux marrons sans cuisson pauvre en FODMAP sans lactose sans gluten 11

Mélanger la préparation au chocolat et la préparation aux marrons tout en continuant à la battre avec le fouet si possible électrique.

Verser la préparation dans un moule préalablement chemisé par exemple un papier film puisque c’est un gâteau sans cuisson ou bien dans un moule en silicone comme le mien . Insérer les morceaux de marron glacés de manière régulière.
Laisser refroidir une journée ou une nuit au réfrigérateur.

Vous pouvez servir ce gâteau au marrons sans cuisson seul ou bien avec de la liqueur de châtaigne et/ou de la chantilly de crème de coco et/ou de la crème chantilly pauvre en FODMAP.

J’espère que cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me donner votre avis sur cette recette en commentaire! Sourire

* Si vous n’avez pas de micro-onde vous pouvez bien sûr faire fondre la préparation au chocolat dans une casserole à feu doux ou au bain-marie.