Recette du pouding / pudding au tapioca et à la noix de coco pauvre en FODMAP

Recette-du-pouding-pudding-tapioca-noix-de-coco-pauvre-en-FODMAP

Dans cette vidéo et cet article, vous allez découvrir la recette du pudding ou pouding de tapioca à la noix de coco pauvre en FODMAP. C’est un dessert qui change du riz au lait et du gâteau de semoule assez classique et qui est très adapté à notre besoin de consommer des aliments pauvre en FODMAP et donc qui aide à garder nos symptômes du syndrome de l’intestin irritable à distance Clignement d'œil
A vous de tester cette recette et de me dire ce que vous en pensez. Vous pouvez même me laisser des photos de vos préparation!

J’ai  adapté cette recette de burger végétarien de tofu à partir du livre La solution FODMAP écrit par Cinzia CUENO la cofondatrice de SOSCuisine.
Pour en savoir plus sur ce livre vous pouvez aller voir l’article dans lequel j’en parle:
Le livre La solution FODMAP par Cinzia CUENO de SOSCuisine

recette pudding poudinc tapioca noix de coco pauve en FODMAP

 

Le tapioca est une sorte de semoule faite à partir du manioc. Le manioc est une racine, qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales, riche en glucides mais sans gluten et donc un parfait féculent à intégrer dans notre alimentation.
Le Manioc reste pauvre en FODMAP si on en consomme moins de 70g par repas d’après la Monash University. Dans cette recette il y a 10g de tapioca et donc de manioc sec. Ce qui en équivalence en poids cru reste bien inférieur à la limite des 70g.

Voici donc la vidéo de la recette. Vous trouverez en dessous les ingrédients et les étapes de sa préparation.
Vous pouvez aussi aller directement sur ma chaîne YouTube pour visionner la vidéo

Ingrédient pour 4 personnes

– 40g de tapioca (si possible perlé et à cuisson rapide)
– 1 œuf
– 500ml de lait sans lactose
– 40g de sucre
– 15g de noix de coco râpée
– une pincée de sel

recette pudding poudinc tapioca noix de coco pauve en FODMAP

Préparation du pouding ou pudding de tapioca à la noix de coco pauvre en FODMAP

Mettre le lait à tiédir sur un feu doux.
Une fois tiède rajouter dans le lait le tapioca, le sucre et le lait.
Faire cuire à feu doux la préparation le temps indiqué sur la boite de tapioca.
Séparer le blanc du jaune de l’œuf
Une fois que la préparation au tapioca a bien épaissie puis tiédie, y ajouter le jaune d’œuf, bien mélanger et laisser cuire sur feu doux 5 minutes supplémentaire, la préparation au tapioca va continuer à épaissir.
Laisser tiédir la préparation au tapioca
Monter le blanc d’œuf en neige assez ferme
Ajouter la préparation au tapioca délicatement et progressivement au blanc en neige pour ne pas le casser
Repartir dans 4 ramequins ou autre plat individuel.
saupoudre de noix de coco râpée
Laisser minimum 3h au réfrigérateur

Et déguster!

recette pudding poudinc tapioca noix de coco pauve en FODMAP

Petites variantes:
Comme vous pouvez le voir si vous avez le livre La solution FODMAP , j’ai fait quelques petites variantes en fonction de mes envies et de ce que j’avais à disposition:
– je n’avais pas de tapioca perlé à cuisson rapide donc j’ai pris du tapioca classique avec une cuisson de 15 à 20 minutes (ça a plutôt mis 20 minutes à épaissir suffisamment)
– J’ai mis moins de sucre que dans la recette initiale qui disait 50g de sucre: j’en ai mis 40g mais je pense même que j’aurais pu descendre jusqu’à 30g. Je ne suis pas du tout contre le sucre (de table), je ne l’élimine pas de mon alimentation mais comme je vois que quand j’en prend un peu trop j’ai des coups de fatigues ou bien même des hypoglycémies réactionnelles, je limite son utilisation au maximum et quand je fais des recettes je diminue systématiquement les quantités de sucre sinon je trouve souvent les recettes trop sucrées et écœurantes.
Est ce que vous aussi vous avez ce genre de problème quand vous consommer un peu trop de sucre? (dites le moi en commentaire!)
– je n’avais pas non plus de copeaux de noix de coco donc j’ai utilisé de la noix de coco râpée qui fait très bien l’affaire même si les copeaux font une jolie décoration sur le pudding
– Ah oui et j’oubliais: j’ai ajouté le mot pudding au titre Pouding au tapioca car pudding me fait pense au Christmas pudding et que je ne l’avais jamais vu écrit sous la forme pouding. En plus pour tout vous dire mon deuxième chat s’appelait Pudding (en référence au Christmas pudding bien sûr! Clignement d'œil). Mon troisième et actuelle chat s’appelle d’ailleurs Blacky et oui elle a les poils noirs, ça fait un petit jeu de mot avec mon prénom mais ça n’était pas intentionnel sachant que mon conjoint l’a eu 1 an avant de me rencontrer!
Voila Pudding en photo:

pudding5
Fin de la parenthèse “je raconte ma vie” Sourire

 

Si vous voulez avoir d’autres idées de recettes vous pourrez en trouver dans le livre La solution FODMAP écrit par Cinzia CUENO la cofondatrice de SOSCuisine. que vous pouvez vous procurer en cliquant sur ce lien: La solution FODMAP
Pour en savoir plus sur ce livre vous pouvez aussi aller voir l’article dans lequel j’en parle: Le livre La solution FODMAP par Cinzia CUENO de SOSCuisine

la solution FODMAP SOSCuisine

 

Si vous avez aussi fait cette recette et que vous avez des photos vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé et mettre le photos aussi!    Sourire

 

recette pudding poudinc tapioca noix de coco pauve en FODMAP

Je n’ai su que très tard que mes troubles intestinaux étaient dus au syndrome de l’intestin irritable.
Lors de mes études en diététique, j’ai découvert l’alimentation pauvre en FODMAP que j’ai testé et approuvé ce qui m’a donné l’idée de créer ce blog pour partager mon expérience et aider les personnes atteintes de colopathies fonctionnelles à être soulagées de leurs troubles intestinaux comme je l’ai été.
Recherches utilisées pour trouver cet articlealimentation sans fodmap, TAPIOCA RECETTE FODMAP

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez mon Guide Offert des 300 Aliments pauvres en FODMAP