Il y a quelques temps j’ai trouvé cette vidéo faite par la Monsah University, le centre de recherche qui a découvert qu’une alimentation pauvre en FODMAP peut soulager les symptômes dus au syndrome de l’intestin irritable.
Et comme j’ai trouvé qu’elle expliquait très bien comment les FODMAP pouvaient déclencher nos symptômes et qu’elle n’existait pas en français, j’ai décidé de vous la traduire pour la rendre accessible à tous les francophones qui souffrent aussi du syndrome de l’intestin irritable.
Ci dessous la vidéo de la Monsah University que j’ai moi même traduite.
Pour voir les sous titres en Français il suffit de cliquer sur l’icône en forme de rectangle blanc en bas à droite de la vidéo,
puis cliquer sur l’icône en forme de roue pour les mettre en français.
Vous aurez aussi sous cette vidéo la transcription texte en français des paroles.
Vous pouvez aussi aller directement sur ma chaîne YouTube pour visionner la vidéo en cliquant ici
Le Grand tour Australien des FODMAP
Comment le régime pauvre en FODMAP de la Monash University aide à réduire les symptômes du SII
Le syndrome de l’intestin irritable, aussi appelé SII diagnostiqué médicalement, est difficile à traiter et à maitriser.
En partie parce que nous ne comprenons toujours pas sa cause exacte.
Cependant les chercheurs de la MONASH University ont étudié les facteurs nutritionnels dans les aliments qui peuvent déclencher les symptômes du SII.
Ces recherches ont montrées que la douleur, l’inconfort, et les perturbations quotidiennes dues au SII sont déclenchées par certains types de glucides dans les aliments appelés FODMAP.
Nous pouvons voir ici quelques exemples d’aliments riches en FODMAP.
Pour comprendre comment certains aliments participent aux symptômes du SII, nous avons besoin de regarder dans les intestins, là où les aliments sont décomposés et absorbés.
En zoomant sur la surface moléculaire des cellules intestinales, on peut voir qu’elles sont couvertes de «machines moléculaires» qui accélèrent la dégradation des glucides.
La plus part des glucides, une fois dégradés, peuvent être absorbés à travers des pompes à la surface de vos cellules.
Cependant, certains glucides ne sont pas digérés ou absorbés par des personnes.
Les glucides à chaîne courte, rapidement fermentescible, qui ne peuvent pas être absorbés sont appelés les FODMAP.
La présence de FODMAP provoque l’attraction de l’eau dans l’intestin grêle.
En raison également du fait qu’ils ne soient pas absorbés, les FODMAP se déplacent à travers votre intestin jusqu’au colon.
Quand les bactéries de votre colon accèdent aux FODMAP, elles les utilisent comme énergie pour survivre.
Les bactéries fermentent rapidement les FODMAP et produisent du gaz en retour. L’excès de production de gaz et de rétention d’eau provoque la dilatation de l’intestin.
Quand les parois intestinales s’étirent à cause de la dilatation, les nerfs fortement connectés autour de l’intestin envoient un signal au cerveau. Les personnes souffrant du SII ont un intestin très sensible, donc le signal contribue à la douleur qu’ils ressentent.
Pour réduire la consommation de FODMAP et pour atténuer la dilatation, les ballonnements et les autres symptômes du SII, La MONASH University a développé le régime pauvre en FODMAP.
Les personnes dont le SII a été médicalement diagnostiqué devraient consulter un diététicien pour tester le régime.
L’application du régime pauvre en FODMAP de la MONASH University a été développée comme un outil pour aider les personnes souffrant du SII à gérer leur régime et soulager leurs symptômes.
Pour en savoir sur le régime pauvre en FODMAP, contactez la MONASH University ou visitez le site internet.
Vous pouvez retrouver l’originale de cette vidéo ici: The FODMAP Grand Tour Down Under: IBS relief
Est ce que ce genre de vidéo traduite de l’anglais vous plait? Est ce qu’il y a une vidéo en anglais que vous aimeriez que je traduise en français?
Bonjour Blanche.
Je me suis inscrite à votre formation gratuite et j’ai reçu vos mails avec les explications et la liste des aliments FODMAP, je vous remercie beaucoup.
Mais je suis un peu perdu, d’après les symptômes de SII j’ai seulement beaucoup de gaz avec distension abdominale, éructation, satiété précoce et lourdeur sur l’estomac. J’ai pas de diarrhée, ni constipations, ni douleurs. Mon médecin traitante m’a diagnostiqué colopathie fonctionnelle avec antispasmodiques comme traitement.
Dans les d’autres sources j’ai lu que désormais la colopathie s’appelle SII, et je sais pas trop, est-ce que je dois suivre le régime FODMAP ou ce n’est pas la peine puisque j’ai pas tous les symptômes de SII.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Irina,
Oui tout à fait la colopathie fonctionnelle est l’ancien nom du SII.
J’ai des patients qui comme vous n’avaient pas de problème de diarrhées et de constipations mais seulement les autres symptômes et chez qui l’alimentation pauvre en FODMAP et mes conseils complémentaires ont été très efficaces
Bonne journée
Blanche
Merci beaucoup
Bonjour,
Une personne souffrant de ballonnements et alternant diarrhées /constipation (sans douleur) aurait-elle intérêt à tester le régime sans FODMAP? Elle ne sait pas si elle a le SII. D’ailleurs, est-il possible d’avoir ce type de désagréments régulièrement sans avoir cette maladie ?
Merci pour vos lumières pour mon amie à qui je conseillerais bien le régime sans FODMAP qui m’est bénéfique.
Bonjour Clara,
Oui effectivement une personne avec ce genre de symptômes pourrait tout à fait bénéficier de l’alimentation pauvre en FODMAP.
Oui ça peut aussi être du à d’autres maladie
Vous pouvez lui conseiller de suivre ma formation de 7 jours gratuite car j’y explique tout ça; les symptômes, les autres maladies…
Voici le lien pour s’y inscrire:
https://www.fodmapeur.com/inscr-form-grat/
Bonne journée
Blanche
Ok, merci bcp !
Merci beaucoup pour votre blog que je viens tout juste de découvrir. Depuis quelques jours, certains symptômes allaient de pire en pire. En faisant des recherches, de fil en aiguille, je suis tombée sur votre blog et vos vidéos qui m’ont éclairée sur ce que je vivais. J’ai commencé depuis ce matin une alimentation pauvre en fodmaps et déjà, je n’ai pas senti de ballonnements après avoir mangé, et mon ventre ne gonfle plus de façon anormale, c’est un bon début !
Pouvez vous me dire si les amandes, noisettes, noix, noix du brésil, graines de courge et raisins secs sont riches en fodmaps ? Je n’ai pas réussi à trouver l’information.
Merci pour l’aide que vous apportez.
Bonjour Sandrine,
J’offre un guide des 300 aliments pauvres en FODMAP, avec une formation de 7 jours, dans lequel vous trouverez ces informations sur ces aliments et bien d’autres encore.
Voilà où vous pouvez le trouver: Formation de 7 jours gratuite
Bonne continuation
Blanche
Bonjour, beaucoup de contradiction sur les sites. A t’on le droit aux yaourts au Soja ? Et le lait de riz, j’ai vu qu’il y avait eu des recherches effectuées et qu’il passait riche en FODMAPs …..? Faut il être vraiment strict ? Merci de vos réponses …
Fanny
Bonjour Fanny,
Effectivement il y a souvent beaucoup d’erreurs sur internet à propose de l’alimentation pauvre en FODMAP.
Les yaourts de soja sont riches en FODMAP à moins d’être fait à partir de la protéine soja mais ça ne se trouve pas en France.
Le lait de riz est pauvre en FODMAP si vous ne dépassez pas 200ml
Lors de la première phase de l’alimentation pauvre en FODMAP il faut mieux être stricte bien que l’on puisse tout à fait faire des exceptions une fois de temps en tant
Bonne soirée
Blanche
Merci
Donc en gros, pas de yaourts au soja mais en laits végétaux… ?
Et les confitures ?
Merci
C’est ça yaourt au lait de vache sans lactose, yaourt au lait de coco…
Les confitures à base de fruits pauvres en FODMAP et sans édulcorant car en général ils utilement comme édulcorants des Polyols
Yaourts au lait de vache sans lactose ? On en trouve en magasin ?
Oui dans les hypermarchés…
Merci pour toutes ces riches informations …..
Juste autres dernières questions : bananes mûres, pas mûres ? Brocoli : pas du tout ou un peu ? Potiron : un peu ou pas du tout ? Boudin noir aux pommes ou aux oignons : c’est raté je pense !!!Coulommier ? Jus fruits pour « jus »?, jus de tomates ?? Voilà , ça va m’éclairer sur quelques doutes .
Merci ++ pour vos réponses
FANNY
Bonjour Fanny,
Les pommes sont pauvres en FODMAP jusqu’à 20g crues donc en fonction de la quantité mise dans le boudin et la quantité de boudin consommée ça peut être bon.
En revanche les oignons étant riches en FODMAP il ne faut pas prendre de boudins noir aux oignons.
Vous pouvez consommer du coulommiers en vous limitant à 30-40g
Toutes les autres informations sont dans mon guide des 300 aliments pauvres en FODMAP offert sur mon site.
Bonne journée
Blanche
Le régime gaps de croisière sans fodmaps (pas de phase 1 en cas de sibo ou d’intolérances aux fodmaps puisqu’il comporte avant tout du bouillon d’os et des probiotiques) est basé sur les légumes (ni céréale ni légumineuse), le gras, les protéines animales, 1 à 2 fruits par jour.
En somme un régime paléo strict sans amidon (pdt, patate douce, etc…).
Il est vrai qu’il reste pas mal de légumes sans amidon et sans fodmaps mais en si petite quantité… 50 g de fenouil ça fait vraiment pas grand chose. Obligée donc de se tourner vers les légumes en illimité pour avoir à la fois les calories mais aussi les glucides nécessaires pour ne pas tomber en cétogène (régime p-ê intéressant en cure mais pas sur du long terme).
Bonne semaine !
Ludivine
Bonjour
Je souhaiterais savoir si ces glucides rapidement fermentescibles ne le sont par personne (si, au fond, personne ne peut les digérer) ou si c’est par défaut du grêle (seulement chez certaines personnes donc) qui ne les dégrade pas. J’ai visionné votre vidéo mais je ne suis pas arrivée à comprendre la cause primaire des intolérances aux fodmaps.
Merci
Bonjour Ludivine,
Les glucides fermentescibles sont difficilement digérables et/ou absorbables par tout le monde mais de façon plus ou moins importante et ensuite il y a aussi la réaction qu’ils ont en arrivant dans la fin de l’intestin et le colon qui est différente en fonction du type de bactéries et de la quantité de bactéries qui s’y trouve.
Donc la principale cause est à la fois une diminution de leur absorption mais aussi un modifications des bactéries de l’intestin
J’espère avoir répondu à votre question
Blanche
Oui, merci. Merci également pour votre guide.
Peut-être l’ai-je manqué sur votre site mais il faudrait que vous parliez des jus de légumes (et fruits). Je pense être assez bien informée et pourtant je n’ai compris que récemment que même sans fibre il peut y avoir des fodmaps à l’intérieur d’un jus…
J’avais d’ailleurs vu cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=M8OHHGvM47g&list=UUbwkSuFmwbalyCOrwXAtSXA&index=37. A partir de la 10ème minute. Par ex, il parle de la banane très mûre en disant qu’elle ne pose aucun problème alors qu’à partir de 33 g, elle fermente. Juste après il dit que les fibres des carottes peuvent poser pb au contraire. C’est à n’y plus rien comprendre :).
Bonjour Ludivine,
En fait les jus de légumes c’est comme le légume lui même, si vous consommez le jus d’un légume riche en FODMAP le jus sera aussi riche en FODMAP. Les FODMAP sont solubles dans l’eau donc il restent dans le jus.
En ce qui concerne la banane c’est parce qu’il y a quelques mois la banane assez mûre et la banane non mûre n’avaient pas encore été comparée en terme de quantité de FODMAP. Et maintenant que n’a à été fait, la Monash University à découvert qu’une petite (100g) banane encore jaune, sans tâche marron sur la peau, était pauvre en FODMAP et qu’une banane mûre était riche en FODMAP à partir de 33g
En ce qui concerne le syndrome de l’intestin irritable les carottes ne posent effectivement aucun problème et sont pauvres en FODMAP sans limitation de quantité donc autant en profiter 😉
J’espère avoir répondu à vos questions
Bon dimanche
Blanche
Merci pour votre réponse !
En fait je suis également atteinte du sibo ce qui complique les choses puisque je suis obligée de suivre un régime complémentaire (gaps) en plus du sans fodmaps. J’en suis à la phase de réintroduction (après 3 mois), j’ai commis une erreur mais je ne sais pas encore avec quoi, je suis donc revenue aux bases (histoire que tout se calme) et je tenterai dans qqs jours une réintroduction des aliments suspectés. Mais à force de manger des carottes, des concombres et de la salade, mon teint a viré à l’orange :-).
Bon dimanche à vous également
Ludivine
C’est très bien de revenir au bases quand les symptômes réapparaissent sans savoir pourquoi vous avez eu une très bonne initiative 🙂 Ça va vous permettre de redémarrer sur de bonnes bases
Ça n’est pas mauvais pour la santé de consommer beaucoup de carottes… la coloration de la peau est due au bêta carotène ça n’est pas grave.
Est ce que vous ne pouvez pas introduire d’autres légumes? Car dans la liste des aliments pauvres en FODMAP la liste des légumes est longue mais je ne connais pas la liste des aliments GAPS encore
Bonne continuation
Blanche
Bonsoir, je suis perdu, j’ai démarré un protocole fodmap avec une nutritionniste et la banane bien mûre fair parti des fruits que je peux manger !?!? Je me pausr des suestions sur le pain , je dois manger du 100% petit épeautre et je vois cette céréales nul part. Est ce que je peux vous envoyer la photo de ce que je peux manger ?? Je vais mieux mais toujours de petite douleurs , ca m’inquiète vraiment. Et ke la trouve vraiment restrictive ! ?!? Merci. Bonne soirée
Bonjour Julie,
Malheureusement votre nutritionniste n’est pas formée à l’alimentation pauvre en FODMAP ou pas à jour.
Il suffit d’aller voir dans l’application de la Monash University pour savoir que la banane mûre ne doit pas être consommée à plus de 30g par repas
Et concernant le petit épeautre, comme l’épeautre il est un cousin du blé donc contient comme lui des Fructanes (FODMAP) et du gluten et est donc riche en FODMAP.
La seule exceptions c’est pour du pain 100% au levain (sans levure) et donc avec une pousse très longue. J’ai écrit un article complet sur le sujet:
https://fodmap-avec-blanche.com/pourquoi-peut-on-consommer-certains-pains-au-levain/
Vous êtes vous inscrite à ma formation de 7 jours gratuite ? Il y a toutes les explications avec mon guide au format PDF des 500 aliments pauvres en FODMAP…
Voilà le lien pour vous inscrire:
https://www.fodmapeur.com/inscr-form-grat/
Bonne soirée
Blanche
Bonjour,
Je souhaite débuter un régime low fodmap mais je trouve beaucoup de contradictions. Je vais faire votre formation de 7 jours. Mais pouvez-vous me dire si les compotes de pomme sont tolérés ? (Sans sucre ajoute de Charles et Alice par exemple)
Le jambon ? Car j’ai vu qu’il y avait du bouillon de légume dedans.
Les yaourts de la marque andros gourmand végétal ?
Le chocolat noir ? Et à quel pourcentage nous pouvons commencer ?
C’est difficile de s’y retrouver.
Merci infiniment !
Bonjour Laura,
Les compotes de pommes sont riches en FODMAP car les pommes sont riches en FODMAP.
Le jambon est bien pauvre en FODMAP car si il y a de l’ail et ou de l’oignon dans le bouillon il en reste que très peu dans le produit final.
Pour les yaourts de la marque Andros j’y ai répondu dans mon mail.
Le chocolat noir peut être consommé du moment qu’il n’y a pas de lait ou de poudre de lait ajoutée donc quelle que soit le pourcentage de cacao.
Bonne journée
Blanche
Bonjour Madame.
Déclaré depuis peu colopathe!
Je cherche à me documenter.
J ai obtenir votre livret sur les FODMAP .
Ou la liste MONASH UNINERSITY.
Je vous remercie par avance.
Merci également pour vos vidéos.
Bonjour Franck
Je vous ai envoyé le guide, j’espère qu’il va bien vous aider
Bonne continuation et bonnes fêtes
Blanche
Bonjour Blanche
J’ai suivi le régime fodmap deux mois (car cela faisait 3 mois que j’avais des diarrhées), après quelques nettes améliorations j’ai eu une belle période de trêve d’un mois et demi alors j’ai réintroduit quelques aliments…. résultat retour des spasmes et des scelles molles et des maux de ventre. J’ai l’impression que SII est cyclique, et j’ai une question. J’ai appris à faire du kéfir d’eau avec des graines de kéfir que l’on m’a envoyées. Est ce que c’est conseillé ou pas de continuer à boire mon kéfir? Merci pour votre réponse (et bonnes fêtes pour cette fin d’année).
Bonjour Christa,
Déjà c’est un très bon point que vous ayez eu d’aussi bon résultats pendant la phase d’élimination des FODMAP. A mon avis vos symptômes sont revenus pendant la phase de réintroduction car vous êtes aller trop vite; il faut vraiment faire cette réintroduction très progressivement avec des quantités croissante et en laissant un peu de temps entre chaque réintroduction. Vous devriez reprendre 2 semaines de la première phase d’élimination des FODMAP et refaire la phase de réintroduction très progressivement à mon avis.
Le kéfir est une boisson fermentée donc je conseille plutôt de le réintroduire pendant la phase de réintroduction en le testant comme les autres FODMAP.
Il a des effets différents chez chaque personne parfois il ne change rien, parfois il a des effets positifs sur les symptômes et parfois il augmente les symptômes c’est pourquoi il faut être prudent avec les aliments fermentés. Donc c’est à vous de le tester pendant la phase de réintroduction et de voir les effets qu’il a sur vos propres symptômes. Lors de la phase de réintroduction il ne faut tester qu’un aliment à la fois et ne pas réintroduire les autres aliments déjà testés et à priori tolérés car il peut y avoir un effet d’accumulation des FODMAP.
J’espère avoir répondu à vos questions
Bonnes fêtes de fin d’année
Blanche
Merci vous avez parfaitement répondu à ma question et je vous en remercie mille et une fois! Vous savez, j’ai réintroduit mes aliments un par un et en petites quantités. J’ai éliminé les produits laitiers ça c’est sûr, le blé aussi (avec le maïs, le quinoa, le millet en farine ou en semoule ou en céréales on peut faire plein de plats très bons) et je ne comprends pas le retour brutal des maux de ventres et de diarrhées. Je fais toujours ma gestion des angoisses (yoga, méditations, relaxations, cohérence cardiaque)… mais bon, je vais m’accrocher car il faut s’accrocher. Bravo pour la traduction des travaux de l’université de la monash sur le ‘Irritable bowel syndrome (IBS)’ en anglais dans le texte. Et une dernière question… la soupe à l’ortie me fait beaucoup de bien… L’ortie les anglo saxon ne savent pas ce que c’est….d’après vous c’est pauvre en Fodmap? Encore une fois bonnes fêtes de fin d’année….que l’année prochaine soit douce avec nos instestins… une année sans peur et sans maux de ventre!
Il est possible que ça soit aussi du au stress ou à un autre aliment que vous avez réintroduit dans votre alimentation sans vous e rendre compte. Est ce que vous remplissez un journal alimentaire des symptômes? Peut être qu’en le vérifiant vous allez remarquer que vous avez rajouté quelque chose à votre alimentation par rapport à la période où ça allait.
J’ai aussi remarqué que je ne pouvais pas accumuler les aliments riches en FODMAP dans les quantités que je tolère, pour ne pas avoir de symptômes je dois n’en prendre qu’un ou deux par repas et pas à tous les repas de la journée.
Lors des périodes de stress assez souvent je ne tolère plus les aliments pauvres en FODMAP que je tolère d’habitude…
A mon avis il faut que vous repreniez une alimentation 100% pauvre en FODMAP pendant quelques jours pour à nouveau apaiser vos intestins puis vous pourrez réintroduire les aliments que vous tolérez ensuite mais avec précaution: pas plusieurs aliments riches en FODMAP par repas…
Pour moi l’ortie est pauvre en FODMAP car ça revient un peu à une herbe comme de la menthe ou du basilic oui même comme de la roquette qui sont tous pauvre en FODMAP. Donc il n’y pas de problème d’en consommer surtout si ça vous fait du bien!
Je vous souhaite aussi une très bonne année, pleine de beaux projet et avec des intestins apaisés 😉
Blanche
merci Blanche,je me rétablies un jour à la fois grâce à toutes les informations que tu nous partages .Merçi ,tu fais du beau travail ,car on sais que la médecine ne peut rien pour nous .Bravo et milles fois merçi ,car ça fais maintenant 1 an que je suis sans gluten sans produit laitier et sans fodmap.La rechute que j’ai fais en février ,c’est que j’ai attrapé un virus à l’intestin ,je n’ai jamais abandonné mon alimentation .Je n’ai plus de médecin de famille depuis 2 ans .Alors tous les renseignements que je peux trouver ,et tu es une ressource précieuse pour moi.Merci encore et encore ,car j’ai amélioré beaucoup la qualité de ma vie grâce à toi .
Bonjour Rachel,
Je suis contente que les informations que je mets sur le blog puissent t’aider. Ton témoignage me donne du courage pour continuer à publier sur mon blog 🙂
Ça fait du bien de savoir qu’on ne s’aide pas juste soit mais aussi toutes les personnes qui lisent le blog 🙂
Bonne continuation alors
Blanche
Bonjour Blanche,
Comment peut-on savoir quels probiotiques et/ou prébiotiques prendre pour atténuer les problèmes du SII?
Merci
Bonjour Marie
En ce qui concerne les prébiotiques il ne faut surtout pas en prendre: ce sont principalement des FODMAP qui permettent de nourrir les bactéries!
En ce qui concerne les probiotiques chaque personne est différente donc il faut tester pour moi qu’en ai essayé pleins aucun n’a marché et certains ont augmentés mes symptômes.
Donc à tester mais en dehors des périodes d’élimination et de réintroduction des FODMAP car ça pourrait induire en erreur sur les aliments qui vous déclenchent les symptômes.
Bon courage
Blanche
Merci Blanche, c’est vraiment très intéressant, et si Vous le pouvez, j’aimerais avoir d’autres informations de ce genre !
Bonjour Anne-Marie,
Merci
Quels types d’informations vous voudriez que je mettes? Des vidéos traduites de l’anglais ou le type d’informations que j’ai mis dans mes 3 dernières publications? ou d’autres choses?
Savoir ce que mes lecteurs aimeraient voir sur mon blog est très précieux pour moi!
Alors n’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez y voir comme informations, conseils, recettes… pour me guider vers la création de publications qui vous plaisent.
Rebonjour, si j’ai bien compris si je fais 100% petit épeautre même le levain je devrais etre ok pour le pain?
Des que je serais rentré chez moi je vous enverrai par photo le protocole que fait. En plus je trouve que je perds beaucoup de poid 5 kg depuis mi octobre et au debut je ne suivais pas les quantités!!! elle m’avait dit que si je ne voulais pas maigrir j’avais pas besoins de le faire au 2èmes rdv elle m’a dit des les suivres finalement parce que j’avais tjrs des douleurs.
Seul le pain 100% levain à la farine de petit épeautre est pauvre en FODMAP jusqu’à 80g environ. Mais si c’est un pain qui contient aussi de la levure il est riche en FODMAP ou si c’est juste de la farine de petit épeautre dans une recette c’est riche en FODMAP.
Je vous conseille vraiment de lire mon article sur le sujet
https://fodmap-avec-blanche.com/pourquoi-peut-on-consommer-certains-pains-au-levain/