Depuis quelques temps, la Monash University, qui analyse la teneur en FODMAP dans les aliments, à refait des tests plus précis sur la teneur en FODMAP des bananes. Je donc vous expliquer ce qu’ils ont découvert au sujet des bananes

Pour toutes les informations que je vais vous donner je me base sur les analyses de la Monash University.
Toutes ces informations sont retranscrites dans le guide les 300 aliments pauvres en FODMAP que je vous offre.

Tout d’abord ils ont testé 3 sortes de bananes :
– Les bananes classiques ici appelées en anglais « common banana »
– Les bananes plantain : appelées « plaintain »
– les bananes-figues appelées « sugar banana »
– et il y a aussi la banane séchée

La Monash University les a testés à la fois pas très mûres et bien mûr et ils ont découvert qu’en fonction de leur stade de maturité leur teneur en FODMAP peut être modifiée.

Les bananes pas très mûres sont pauvres en FODMAP jusqu’à 100g soit une petite banane car ensuite elles contiennent trop de fructanes pour être encore pauvres en FODMAP

Alors que les bananes bien mûres ne sont plus pauvres en FODMAP dès 35g soit un tiers de petites bananes car sinon elles ont une teneur en fructanes trop élevées

Donc pour les bananes classiques, le fait de murir a augmenté leur teneur en fructanes et donc en FODMAP

Les bananes figues peu mûres sont sans FODMAP ou quasiment sans FODMAP

Alors que les bananes figues bien mûres ne sont pauvres en FODMAP que jusqu’à 56g car ensuite leur teneur en fructose est trop élevée

Donc pour les bananes figues, le fait de murir a augmenté leur teneur en fructose et donc en FODMAP

Les bananes séchées sont quant à elles pauvres en FODMAP jusqu’à 30g car ensuite leur teneur en fructanes devient trop élevé.

C’est assez logique car les bananes séchées sont produites à partir de bananes peu mûres que l’on fait sécher donc il ne reste quasiment plus d’eau dans la banane. Sachant que la teneur en eau d’une banane est d’environ 75%, alors 30g de bananes séchées est à peu près équivalent à une petite banane de 100g peu mûre.

Teneur en FODMAP des différents types de bananes

Alors vous savez maintenant que vous pouvez consommer de la banane sans problème, mais il faut faire attention à son degré de maturité et adapter les quantités consommées en fonction.

Voilà les recettes contenant de la bane que j’ai faites :
Bowl Cake à la banane pauvre en FODMAP

Je peux vous aider encore plus

Je sais qu’arriver à contrôler les symptômes du syndrome de l’intestin irritable sans accompagnement est très dur, voire impossible et très décourageant. Je suis là pour vous aider tout le long des différentes phases de l’alimentation pauvre en FODMAP.

Pour cela, j’ai créé un programme d’accompagnement en ligne où je vous prends par la main pour vous aider tout le long de ces étapes afin de vous débarrasser de tous ces symptômes.

N’hésitez pas à aller voir tout ce qu’il peut vous apporter en cliquant ici :

Pin It on Pinterest

Share This