J’avais il y a quelques temps très envie de gaspacho aromatisée à l’ail pauvre en FODMAP mais en allant au supermarché et en regardant sur les étiquettes de tous les gaspachos que j’ai trouvé, je me suis rendue compte qu’il y avait de l’ail et/ou de l’oignon dans tous. J’ai donc décidé de faire moi même une recette de gaspacho en l’adaptant pour ne pas qu’elle contienne les FODMAP présents dans l’ail et l’oignon, tout en ayant quand même le petit goût caractéristique de l’ail.
J’ai donc utilisé l’huile d’olive aromatisée à l’ail donc vous pouvez trouver la recette en cliquant ici: Huile d’olive aromatisée à l’ail pauvre en FODMAP
J’utilise la recette du gaspacho aromatisé à l’ail pauvre en FODMAP pour faire soit un apéritif sans alcool et bon pour la santé qui change du simple jus de tomate au sel de cèleri, soit une entrée froide car c’est bel et bien une soupe froide. Et enfin je l’utilise aussi en accompagnement de plats comme les pain de poissons et bien sûr avec les fameuses croquetas de mon enfance .
Voici la recette filmée en vidéo:
Ingrédients du gaspacho à la tomate et au concombre pauvre en FODMAP
Pour faire le gaspacho à la tomate et au concombre pour 4 personnes vous allez avoir besoin de:
– 4 à 5 tomates
– 1 concombre
– 1/2 à un bouquet de basilic en fonction de vos préférence
– le jus d’un demi citron vert
– l’huile d’olive aromatisé à l’ail pauvre en FODMAP
– une pincée de sel et de poivre
Préparation du gaspacho à la tomate et au concombre aromatisé à l’ail pauvre en FODMAP
Pour les personnes sensibles à la peau et aux pépins des tomates il faut les monder (c’est à dire enlever leur peau et leurs pépins) pour cela il suffit de faire une incision en croix sur la peau de les plonger environ 10 sec dans de l’eau bouillant puis dans de l’eau très froides pour pouvoir enlever la peau et enfin on les coupe en 2 ou 4 pour retirer les pépins.
Pour les personnes sensible aux pépins du concombre il suffit d’abord de l’éplucher avec un économe puis de le couper en 2 pour gratter l’intérieur avec une petite cuillère.
Si vous ne savez pas si vous êtes sensible à la peau et/ou aux pépins des concombre et tomates il vaut mieux les éliminer et quand vous en serez à la phase de réintroduction les tester un par un car chaque personne est différente et je ne peux pas vous dire si vous allez y être sensible ou pas.
Par exemple je n’y suis pas sensible mais mon conjoint qui n’a pas du tout le syndrome de l’intestin irritable y est sensible.
Donc il suffit de couper en morceau grossiers les tomates et le concombre enlever les feuilles de basilic et les laver, presser le jus d’un demi ou d’un citron vert.
Vous devez mettre dans le mixeur le tout et le mixer selon votre goût; un peu si vous aimez avoir des morceaux qui croquent sous la langue et beaucoup si vous voulez quelques chose de plus lisse un peu comme un velouté. Vous verrez dans la vidéo que je n’ai qu’un petit mixeur donc je l’ai fait par portion pour tout mélanger ensuite.
Une fois le gaspacho mixé vous pouvez rajouter du sel et du poivre en goûtant pour vérifier l’assaisonnement
Vous pouvez ensuite soit le servir dans une grande soupière et donc mettre l’huile d’olive aromatisée à l’ail directement dans la grosse soupière, soit dans des verres, des bols ou assiettes creuses individuels et mettre directement un filet d’huile d’olive aromatisée à l’ail dans chacun.
Et puis vous pouvez rajouter quelques feuilles de basilic sur le dessus pour le goût et la décoration
J’espère que cette recette vous a plu n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire
J ai 70 ans et depuis peu disons six mois j essaie de boire tous les jours un verre de gaspacho,j y suis devenu aaddict,et très content de cette addiction,j y rajoute un peu d ail frais,du poivre du piment voire un peu de sauce tomate bio et une goutte d huile d olive, jme sens très bien et ma tension en excès semble diminuer et mon tonus augmenter…..