On m’a demandé à plusieurs reprises de faire une recette de pâte à tartiner soit l’équivalent du Nutella pour qu’elle soit pauvre en FODMAP.
Voici donc enfin la recette en vidéo de la pâte à tartiner pauvre en FODMAP qui vous permettra de garder les symptômes du syndrome de l’intestin irritable silencieux.
Cette recette a la qualité de non seulement être pauvre en FODMAP mais aussi de respecter la planète car elle est sans huile de palme.
Vous allez pour voir l’utiliser pour mettre sur les crêpes, tartiner du pain ou bien sur tout autre préparation sucrée pauvre en FODMAP que ce soit pour le petit déjeuner, en goûter ou en dessert.
En dessous de la vidéo vous aurez la description des ingrédients et des étapes de la recette.
Vous pouvez aussi directement aller regarder la vidéo sur ma chaîne YouTube en cliquant ici
Ingrédients pour un pot de 200g
– 90g de noisettes
– 60g de chocolat noir dessert
– 50ml de lait d’amande
– 1/2 sachet de sucre vanillé
Préparation de la pâte à tartiner pauvre en FODMAP
Il faut commencer par torréfier les noisettes au four à 180° pendant 15 min, vérifier bien en cours de cuisson qu’elles ne noircissent pas trop et les mélanger pour que la torréfaction soit uniforme.
les mettre dans un torchon pour qu’elles refroidissent puis les frotter les unes contre les autre à l’aide du torchon délicatement jusqu’à ce que le maximum de membrane autour soit partie.
Les passer au mixeur en mixant par à-coup jusqu’à obtenir une purée homogène.
Mettre le chocolat et le lait d’amande dans un bol et mettre au micro-onde pendant 30 secondes puis mélanger pour que le chocolat finisse de fondre.
Vous pouvez aussi le faire au bain marie.
Mettre le chocolat avec le lait d’amande et le sucre vanillé dans le mixeur avec la purée de noisettes et mélanger jusqu’à ce que la pâte soir bien homogène.
Cette pâte à tartiner peut se conserver environ une semaine à température ambiante ou un mois au réfrigérateur.
Vous pouvez utiliser cette pâte à tartiner avec les recettes:
– Crêpes à la châtaigne pauvre en FODMAP
Dites moi en commentaire sur quoi vous allez tartiner cette pâte à tartiner ou dans quelle recette vous allez l’utiliser!
Bonjour
Merci de vos recettes ça aide bcp.
Moi qui suis ac le colon irritable ce n’est pas simple.
Pour la pâte à tartiner j’aurais une question peux t’on prendre de la poudre d’amandes pour 75 gr et la mixer avec le contenu de la recette.
Car je n’ai pas de pâtes d’amandes.
Et autres question peux ton faire la recette tout simplement sans le lait d’amandes mais avec du lait sans lactose ?
La recette sera t’elle aussi bonne ?
Merci
Sophie,
Oui vous pouvez aussi tester en créant vous même de la pâte d’amande si vous avez un bon mixeur et que vous mixez les amandes suffisamment longtemps.
Oui aussi pour le lait délactosé, il faudra adapter la quantité à la texture souhaitée en mettant plus de lait si vous voulez une texture plus fluide
La recette va avoir un autre goût mais ça sera aussi très bon.
Bon week end
Blanche
Bonjour Blanche.
J’ai testé votre recette version « paresseuse », lol.
J’ai mélangé 75g de purée d’amandes complète bio avec 60g de chocolat noir à 52% de cacao, un peu de lait de vache sans lactose et de l’extrait de vanille. Pas tout à fait fidèle à votre recette donc, mais délicieuse quand même. Je l’ai étalée sur des galettes de riz (celles qui ressemblent à du polystyrène) et c’était franchement très bon. Pas besoin de plus de sucre et le goût neutre des galettes se marie très bien avec cette pâte à tartinée. A condition de ne pas dépasser 50g par portion (on peut manger 20g de beurre / purée d’amandes et 30 g de chocolat et comme je préfère les amandes…), ce qui est déjà pas mal, on reste dans le faible en fodmap 😉 Merci pour cette recette, même si je l’ai un peu trafiquée 😉
Bonjour Corinne,
C’est une très bonne idée de mettre des purées / beurres d’oléagineux à la place des noisettes entières 🙂 En plus en magasin bio il y en a plein de disponibles
Bonjour, merci pour votre recette… A aucun moment, je ne vois de purée d’amande (dans les ingrédients)… s’agit-il d’une erreur ou vouliez-vous plutôt dire qu’il fallait ajouter la purée de noisette, celle qui a été réalisée au préalable ? Merci…
Bonjour,
Oui effectivement c’est bien de la purée de noisettes et du lait d’amandes
Bon WE
Blanche
Bonjour Blanche,
J’aime beaucoup ce que vous faites et cette recette à l’air très bonne. J’avais juste une question sachant que selon votre guide les noisettes au dessus de 15g sont déconseillées. Du coup le fait de mettre 90g dans le pot veut dire qu’il faudra essayer de calculer pour ne pas absorber plus de 15g en une fois ?
Bonjour Logan,
En effet cette recette comprend 90g de noisettes + 60g de chocolat noir dessert + 50ml de lait d’amande ce qui fait à la fin environ 200g de pâte à tartiner comprenant 90g de noisettes soit 45% de noisettes. Afin de ne pas dépasser les 15g de noisettes la portion consommée doit donc être inférieure à 33.3g de pâte à tartiner, soit si on arrondit environ 30g ce qui est déjà pas mal pour de la pâte à tartiner 😉
J’espère avoir répondu à votre question
Bonne continuation
Blanche
Bonjour Blanche !
Merci pour cette recette ! Mais j’avoue que je suis assez flemmarde et ne consomme pas régulièrement de la pâte à tartiner donc j’aime bien les options longues durées du supermarché. Est-ce que vous pensez que la Nocciolata sans lait soir bonne ? Composition : sucre brut, pâte de noisettes, huile de tournesol, cacao maigre en poudre, beurre de cacao, lécithine de soja, extrait de vanille. Tout bio. La lécithine de soja est peut-être high fodmap mais n’a pas l’air d’être un ingrédient majoritaire donc pour 30g peut-être ok ?
Merci pour votre avis !
Bonjour Ophélie,
Je vous en prie
Oui le Nocciolata dans lait est bien pauvre en FODMAP et la lécithine de soja est aussi pauvre en FODMAP
Bon dimanche
Blanche