Recette de la pâte à tartiner pauvre en FODMAP

recette-de-la-pte-tartiner-pauvre-en-FODMAP


On m’a demandé à plusieurs reprises de faire une recette de pâte à tartiner soit l’équivalent du Nutella pour qu’elle soit pauvre en FODMAP.
Voici donc enfin la recette en vidéo de la pâte à tartiner pauvre en FODMAP qui vous permettra de garder les symptômes du syndrome de l’intestin irritable silencieux.

Cette recette a la qualité de non seulement être pauvre en FODMAP mais aussi de respecter la planète car elle est sans huile de palme.

Vous allez pour voir l’utiliser pour mettre sur les crêpes, tartiner du pain ou bien sur tout autre préparation sucrée pauvre en FODMAP que ce soit pour le petit déjeuner, en goûter ou en dessert.

recette de la pâte à tartiner pauvre en FODMAP
En dessous de la vidéo vous aurez la description des ingrédients et des étapes de la recette.

Vous pouvez aussi directement aller regarder la vidéo sur ma chaîne YouTube en cliquant ici

Ingrédients pour un pot de 200g

– 90g de noisettes
– 60g de chocolat noir dessert
– 50ml de lait d’amande
– 1/2 sachet de sucre vanillé

recette de la pâte à tartiner pauvre en FODMAP

Préparation de la pâte à tartiner pauvre en FODMAP

Il faut commencer par torréfier les noisettes au four à 180° pendant 15 min, vérifier bien en cours de cuisson qu’elles ne noircissent pas trop et les mélanger pour que la torréfaction soit uniforme.
les mettre dans un torchon pour qu’elles refroidissent puis les frotter les unes contre les autre à l’aide du torchon délicatement jusqu’à ce que le maximum de membrane autour soit partie.
Les passer au mixeur en mixant par à-coup jusqu’à obtenir une purée homogène.
Mettre le chocolat et le lait d’amande dans un bol et mettre au micro-onde pendant 30 secondes puis mélanger pour que le chocolat finisse de fondre. Vous pouvez aussi le faire au bain marie.
Mettre le chocolat avec le lait d’amande et le sucre vanillé dans le mixeur avec la purée d’amande et mélanger jusqu’à ce que la pâte soir bien homogène.

Cette pâte à tartiner peut se conserver environ une semaine à température ambiante ou un mois au réfrigérateur.

Vous pouvez utiliser cette pâte à tartiner avec les recettes:
Crêpes à la châtaigne pauvre en FODMAP

 

 

Dites moi en commentaire sur quoi vous allez tartiner cette pâte à tartiner ou dans quelle recette vous allez l’utiliser!    Sourire

 

DSC_0011

 

Je n’ai su que très tard que mes troubles intestinaux étaient dus au syndrome de l’intestin irritable.
Lors de mes études en diététique, j’ai découvert l’alimentation pauvre en FODMAP que j’ai testé et approuvé ce qui m’a donné l’idée de créer ce blog pour partager mon expérience et aider les personnes atteintes de colopathies fonctionnelles à être soulagées de leurs troubles intestinaux comme je l’ai été.

2 Comments

  1. Logan

    Bonjour Blanche,

    J’aime beaucoup ce que vous faites et cette recette à l’air très bonne. J’avais juste une question sachant que selon votre guide les noisettes au dessus de 15g sont déconseillées. Du coup le fait de mettre 90g dans le pot veut dire qu’il faudra essayer de calculer pour ne pas absorber plus de 15g en une fois ?

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Logan,

      En effet cette recette comprend 90g de noisettes + 60g de chocolat noir dessert + 50ml de lait d’amande ce qui fait à la fin environ 200g de pâte à tartiner comprenant 90g de noisettes soit 45% de noisettes. Afin de ne pas dépasser les 15g de noisettes la portion consommée doit donc être inférieure à 33.3g de pâte à tartiner, soit si on arrondit environ 30g ce qui est déjà pas mal pour de la pâte à tartiner 😉

      J’espère avoir répondu à votre question
      Bonne continuation
      Blanche

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *