Dans cet article vous allez voir quels sont les produits laitiers que vous pouvez consommer même en ayant une intolérance au lactose. Vous allez voir que pour avoir une alimentation pauvre en FODMAP, il est inutile d’éliminer les produits laitiers de son alimentation
Beaucoup de personnes pensent, en commençant l’alimentation pauvre en FODMAP, qu’ils vont devoir éliminer tous les produits laitiers parce que le lait contient du Lactose. Or quand on suit une alimentation pauvre en FODMAP on doit juste avoir une alimentation PAUVRE en Lactose et pas SANS Lactose. En plus, comme vous allez voir dans cet article certains produits laitiers ne contiennent plus de Lactose ou en contiennent seulement sous forme de traces.
La Monash University a évalué qu’un aliment est pauvre en Lactose s’il contient moins de 1 g de lactose dans la portion consommée. Vous allez donc voir que vous allez pouvoir continuer à consommer beaucoup de types de produits laitiers, il faudra juste faire attention aux quantités.
Le lactose
Pour être absorbé par la paroi intestinale, le lactose qui est un glucide (disaccharide) doit être dégradé en deux autres glucides (monosaccharides) dont il est composé c’est-à-dire du glucose et du galactose.
Pour dégrader ce lactose, il faut une enzyme qui s’appelle la lactase. Certaines personnes manquent de cette lactase ce qui a pour conséquence que le lactose reste intact dans l’intestin, ne peut pas être absorbé et vas arriver dans le colon sans avoir été digéré.
Dans le colon, le lactose va attirer de l’eau (par un mécanisme d’osmose) et va aussi servir de nourriture aux bactéries qui s’y trouvent qui vont alors produire des gaz. Cela va avoir pour conséquence l’apparition de ballonnements, d’excès de flatulences, et de diarrhées (osmotiques).
Très peu de personnes ont ce déficit de lactase (l’enzyme qui dégrade le lactose) dès la naissance. Cette diminution de production de lactase par le corps arrive généralement à la fin de l’adolescence ou tout simplement quand on arrête de consommer des aliments contenant du lactose régulièrement. Le corps s’adapte à nos habitudes et si l’on arrête de boire du lait, par exemple, notre corps produira beaucoup moins de lactase et sera alors moins capable de digérer le lactose.
Donc la tolérance au lactose n’est pas quelque chose de fixe et peu évoluer au cours de la vie.
Les produits laitiers industriels sans lactose
Vous verrez que ça ne sert à rien d’acheter certains produits laitiers avec la notification sans lactose, car ils sont déjà pauvres en Lactose naturellement et, car les industriels vous font payer ces produits sans lactose très cher !
Pas besoin d’acheter de la margarine sans lactose, prenez du beurre !
Pas besoin d’acheter du gruyère sans lactose prenez du normal !
Cependant, certains peuvent être pratiques comme les yaourts ou le lait de vache sans lactose afin de continuer à faire ses recettes habituelles avec du lait ou des yaourts sans lactose.
Généralement, pour enlever le lactose, les industrielles ajoutent de la lactase et la laissent agir. Elle va dégrader le lactose en glucose et galactose.
Parfois, le lait est passé à travers une membrane de filtration qui retient le lactose, mais c’est plus rare.
Quelles sont les quantités de produits laitiers qui sont pauvres en FODMAP
Vous allez trouver dans les tableaux ci-dessous une liste d’un grand nombre de produits laitiers. Il y a aussi la quantité de lactose pour 100 g qui parfois donne une moyenne et parfois des intervalles. Et ensuite, je vous ai calculé la quantité à ne pas dépasser par repas pour que la portion que vous consommiez soit pauvre en FODMAP. Celle-ci est dans la colonne en gris.
Vous verrez que, pour certains, il y une grande différence entre la quantité minimum et maximum de lactose. C’est parce en fonction du processus de fabrication de chaque marque il y a eu plus ou moins de transformation, de fermentation ou d’affinage ce qui modifie plus ou moins la teneur en lactose de chaque produit laitier.
Mais si vous voulez aller au plus simple, ce qu’il faut retenir c’est de ne pas dépasser les quantités indiquées dans la colonne en gris.
Quelles sont les quantités de laits qui sont pauvres en FODMAP
Quelles sont les quantités de beurre, crème et laits fermentés qui sont pauvres en FODMAP
Quelles sont les quantités de fromage qui sont pauvres en FODMAP
Plus le formage sera affiné ou sec moins il y aura de lactose. La perte de l’eau entraîne le lactose qui est soluble dans l’eau et le temps d’affinage augmente la possibilité pour les bactéries de dégrader le lactose pour s’en nourrir.
Certains fromages très affinés ne contiennent donc quasiment plus de lactose ou seulement sous forme de traces.
C’est pourquoi il est inutile d’acheter, par exemple, de l’Emmental avec la mention sans lactose, car vous allez le payer beaucoup plus cher alors que l’Emmental est naturellement sans ou pratiquement sans lactose (au pire, le lactose est sous forme de traces) !
Quelles sont les quantités de snacks, goûter ou encas qui sont pauvres en FODMAP
Quelles sont les quantités de desserts qui sont pauvres en FODMAP
Pouvoir consommer plus de produits laitiers grâce à la lactase
Il y a aussi un moyen de pouvoir consommer plus de produits laitiers que les quantités indiquées dans la colonne grise c’est de prendre des comprimés de lactase. Eh oui, certains laboratoires sont capables de fabriquer des comprimés contenant cette enzyme.
Cela permet, une fois de temps en temps, de ne pas se restreindre quand on est invité ou même chez soi.
Étant très intolérante au lactose dès que je dois consommer quelque chose qui contient du lait, de la crème ou autre aliment riche en lactose, j’utilise un de ces comprimés. Je fais quand même attention à la portion que je prends : par exemple pour la glace je vais me limiter à une grosse boule en général.
Voilà les comprimés que j’achète en ligne : LactoJoy
En plus, la boîte est très pratique et prend très peu de place !
Je la garde toujours avec moi dans mon sac à main, on ne sait jamais 😉
Augmenter sa tolérance au Lactose
Nous sommes tous uniques, et même parmi les intolérants au lactose certains peuvent en tolérer des quantités tout à fait correctes alors que d’autres devront rester en dessous de 1 g de lactose par repas.
C’est donc déjà à vous de faire le test de votre propre tolérance. C’est d’ailleurs ce qui est fait lors de la deuxième phase de l’alimentation pauvre en FODMAP qui est celle de test de réintroduction des différents types d’aliments riches en FODMAP.
Ensuite, il est aussi possible d’améliorer sa tolérance au lactose en augmentant très progressivement sa consommation. Le corps s’adapte alors et se met à augmenter sa production de lactase. Ça peut prendre du temps, mais ça peut aussi valoir le coup !
Vous voyez donc maintenant que vous pouvez continuer à consommer des produits laitiers il suffit juste de faire attention aux quantités par repas !
Je peux vous aider encore plus
Je sais qu’arriver à contrôler ses symptômes sans accompagnement est très dur, voire impossible et décourageant. Je suis là pour vous aider tout le long des différentes phases de l’alimentation pauvre en FODMAP.
Pour cela, j’ai créé un programme d’accompagnement en ligne où je vous prends par la main pour vous aider tout le long de ces étapes afin de vous débarrasser de tous ces symptômes.
N’hésitez pas à aller voir tout ce qu’il peut vous apporter en cliquant ici :
Sources
– Pour les
tableaux : Crédoc, ASPCC, NUTTAB
– Wilder-Smith, C.H., et al., Predictors of
response to a low-FODMAP diet in patients with functional gastrointestinal
disorders and lactose or fructose intolerance. Aliment Pharmacol Ther, 2017.
45(8): p. 1094-1106.
– Barrett, J.S., et al., Comparison of the prevalence of fructose and lactose
malabsorption across chronic intestinal disorders. Aliment Pharmacol Ther, 2009. 30(2): p. 165-74.
– Suarez FL, Savaiano D, Arbisi P, Levitt MD. Tolerance to the daily ingestion of two cups of
milk by individuals claiming lactose intolerance. The American journal of
clinical nutrition. 1997;65(5):1502-6.
– Shaukat A, Levitt MD, Taylor BC, MacDonald R, Shamliyan TA, Kane RL, et al. Systematic
Review:
Bonjour Blanche,
Merci pour cet article très intéressant.
Je fabrique mes yaourts de soja maison. Est-ce que tout comme les yaourts de lait maison, ils sont pauvres en lactose et donc autorisés en phase 1 et/ou 2 ?
Je vous remercie et vous osuhaite une excellente journée
Bonjour Laura,
Même les yaourts de soja fait maison contiennent des FODMAP.
Ils ne sont donc pauvres en FODMAP que jusqu’à 38g et sinon contiennent trop de fructanes et galactanes
Bonne journée
Blanche
Merci beaucoup pour votre réponse, bonne à vous aussi
Bonjour Blanche, je ne pense pas que tu répondras à ce message vu la date de ta publication !mais depuis tant d’année que je me bats avec ces instestins ! découvrir ton univers ton blog est un miracle ! je vais passer en phase de réintriduction d’ici une quinzaine de jours. Mais avant j’ai une question : porquoi le yaourt fait maison ne pose pas de soucis ! il est fait à partir de lait et de ferment ( ou d’un yaourt industiel) donc elevé en fodmap ? non ? Merci encore de ta réponse si un jour tu as le temps d’y répondre ! sinon je continue mon combat grace à toi ! merci infiniment !
Bonjour Jade,
C’est parce que quand on fait un yaourt à la maison on laisse fermenter toute la nuit
Donc le temps de fermentation permet aux bactériques lactique de consommer tous le lactose.
Alors que dans les yaourts industriels le temps de fermentation est le plus court possible.
En plus parfois ils rajoutent d’autre ingrédients contenant du lactose comme de la crème ou de la poudre de lait.
Bonne journée
Blanche
Je te remercie infinement Blanche ! tu es toujours réactive et j’avoue que cela est extrêmement plaisant ! je vais donc pouvoir joindre l’utile à l’agréable ! je reve de manger des yaourts – et les miens version maison simple !! sans autres produits sont excellents ! Me conseils tu avant de réaliser ma phase de réintridtcion ( je suis en phase d’elimination depuis plus de 6 semaines maintenant il faut que j’entame la réintégration), avant de réaliser ses yaourts maison ? ou est-ce que déjà je peux le faire en phase d’élimination ? sachant que de toute facon ma première famille à réintégrer semaine prochaine portera sur le lactose ! Merci de ton retour – et si tu n’as pas le temps de le faire saches que dans tous les cas, tu prends déjà le temps de le faire rapidement ! en plus de ton travail ! merci encore !
Bonjour Jade,
Oui on peut prendre des yaourts maison donc pauvres en lactose en phase 1
Au sujet de quand passer à la phase de réintroduction, j’ai écrit un article dessus:
Êtes vous prêt à passer à la phase 2
Bonne soirée
Blanche
Bonjour
J ai imprimé vos tableaux et je ne comprend pas trop ….un petit suisse fait 60 g et on a droit à 30 g . On ne peux pas le manger entier alors….pareil pour autres desserts …. Puis aussi il y a la colonne : g de lactose pour 100g cela veut dire quoi s il vous plaît ?
En vous remerciant.
Véronique.
Bonjour Véronique,
Maintenant seul les yaourt fait maison avec une nuit de fermentation peuvent être consommé en entier.
Les autres il vaut mieux les limiter à 30g environ
Bonne journée
Blanche
Bonsoir Blanche,
Une question me vient concernant les fromages (avec ou sans lactose) , on dit que les produits laitiers peuvent enflammer la ou les zones d’arthrose, je ne sais pas si vous pouvez me renseigner afin de comprendre le rôle du lactose mais y’a t-il une différence entre manger un fromage avec ou sans lactose sur les articulations via l’arthrose selon vous ?
Puisque si je comprends bien le lactose = glucides (dont sucre) sur l’étiquetage des produits, donc c’est le sucre qui n’est pas bon.
merci
cordialement
Gildas
Bonjour Gildas,
Il n’y a pas de preuve scientifique que les produits laitiers soient la cause de l’augmentation de l’inflammation de l’arthrose
Non les glucides dans les produits laitiers ne sont pas forcément que du lactose puisque les glucides peuvent être du glucose, du galactose, du saccharose …
Bonne journée
Blanche
……je vous remercie Blanche pour votre réponse:
Eh bien, voyez vous, j’étais persuadé (à force de le lire partout) que les produits laitiers n’étaient pas bon en cas d’arthrose.
Bon alors un soucis en moins 🙂
Merci à vous
Cordialement
Gildas
Bonjour Blanche,
Je ne sais pas si vous verrez ce commentaire depuis le temps, néanmoins j’essaie.
Ayant des problèmes digestifs depuis plus de 3 mois j’ai fais pas mal d’examens pour qu’au final on me dise d’essayer ce type d’alimentation alors que ça fait déjà 3mois que je suis une frustrée de l’alimentation. J’avais déjà limité voire arrêter beaucoup de choses que je retrouve dans l’alimentation fodmap et pour autant, je ne vois pas beaucoup d’amélioration. Gros problème chez moi aussi.. Le stress et l’anxiété.
Bon, là ma principale question c’est par rapports aux yaourts. Je n’ai pas bien compris votre tableau. En gros, si je mange un yaourt classique nature au lait de vache, brebis ou chèvre dans un pot en verre classique de 125g, est-ce permis ou pas ?
Une fois par jour ou tous les deux jours ?
Je suis un peu déboussolée, mon naturopathe m’avait conseillé les yaourts au soja et maintenant je ne sais plus quoi manger. Les yaourts à l’amande ou coco sont très sucrées voire caloriques. Ça ne m’enchante pas vraiment.
Je cherche des yaourts que je puisse réellement manger dans les quantités vendues dans le commerce, soit 100g ou 125g.
Nous sommes d’accord que tous les yaourts riches en proteine comme le skyr ou fromage blanc n’est pas possible ?
Idem les 0%?
Aussi pour les fruits, edt il posisble de les manger crus même à la fin d’un repas ? Nois entendons tellement tout et son contraire. C’est épuisant !
J’espère que vous pourrez un peu m’aider. Je n’ai vraiment pas le moral.
Je vous remercie grandement pour votre article et de nous venir en aide.
Bien cordialement,
Chloé
Bonjour Chloé,
Alors pour le yaourt, il vaut mieux en phase 1 prendre des yaourts au lait délactosé ou au lait de coco (/d’amande ou de riz)
malheureusement le yaourt au soja est riche en FODMAP.
J’en parle dans cet article:
Est-ce que soja et ses dérivés sont pauvres en FODMAP ?
le fait que les produits laitiers soient à 0% ne change pas leur teneur en FODMAP donc, en phase 1, il vaut mieux éviter le fromage blanc, le skyr …
Oui vous pouvez manger les fruits crus aussi bien après ou en dehors des repas.
Il y a juste une petite recommandation à suivre supplémentaire que je donne dans mon programme d’accompagnement
Bonne soirée
Blanche
Ce sont les protéines du lait qui sont inflammatoires vous avez raison il faut les éviter en cas d arthrose ou autre maladie inflammatoire
Oui merci Blanche . je l’ai lu déjà plusieurs fois d’ailleurs ! j’ai entamé la phase 1 une première fois il y a un an – échec en phase 2 ( et j’avais déjà senti en lisant cet article sur la phase 2 (passionnant) que je faisais une errreur ! je n’étais pas prête). Nouveau test cette année – avec une phase 1 beaucoup mieux réalisée ! aucune dérogation ! et un contexte de vie plus aproprié pour entamer maintenant la phase 2. merci de ta solicitude et pour la qualité de tes articles !
De rien 🙂
Bonjour Blanche,
Simple question, ne sachant pas de quoi viennent exactement mes maux de ventre depuis des mois et après examens (coloscopie, endoscopie, scanner…etc) rien trouvé…
Comment savoir si je fais une intolérance à telle ou telle chose et notamment le lactose?
Un examen spécifique pour le déterminer ?
Merci à vous
Cordialement
Gildas
Bonjour Glildas,
La seule manière de savoir à quels aliments vous êtes intolérant est de passer par l’alimentation pauvre en FODMAP et sa phase 2 de tests de réintroduction de chaque type d’aliments.
J’en parle dans ma formation de 7 jours gratuite
Bonne journée
Blanche
Bonjour Blanche,
Ah ok, donc le médecin ne peut faire aucun test type allergie alimentaire ?
Je vous remercie.
Bonne journée
Non car ce n’est pas une allergie au lactose que l’on a mais une intolérance au lactose donc ça n’est pas la même chose
Bonsoir
Diabétique type 2 sous insuline retard.
Je mange avec les aliments à index glycémique et charge Glycémique basse.
Je viens de découvrir que les produits contenant du lactose faisait monter l’index insulinique ?
Avez vous plus de renseignements sur cela.
D’avance merci
Danye
Bonjour Danye,
Non je n’ai jamais entendu parler de ça
Bonne journée
Blanche
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, grâce à ça, je me suis mis au yaourt maison de 24h.
J’aurai une question, avec une partie de mes yaourts, je fais du fromage frais sans lactose. Je me retrouve avec du petit lait, j’ai vu que l’on pouvait faire une boisson au gingembre lactofermenté. (Gingembre, petit lait, sucre, citron, sel).
Savez-vous si cette boisson sera toléré si l’on est atteint du SII ?
Merci d’avance,
Cordialement.
Bonjour Sofi,
Super pour le yaourt maison !
Malheureusement, c’est dans le petit lait qu’il reste de plus de lactose donc je ne pense pas qu’il soit pauvre en FODMAP sachant qu’il n’a pas été testé.
Après si vous tolérez bien le lactose ça va passer mais sinon peut être que non
c’est à tester
Bon WE
Blanche
merci, je comprends;
et si je ne change pas ce que je mange en ce moment et que je prends du lactase tous les jours.
Si je n’ai plus mal, du coup ça me permettrait de déduire que je suis sensible au lactose, non?
Oui
Je vous remercie Blanche (quelle jolie prénom au passage)
Cordialement
Gildas
Merci
Bonjour Blanche,
Tout d’abord un tout grand merci pour vos travaux et votre temps passé a développer ce site. Après de longues recherches depuis presque 1 an vous êtes l’une des seules sources fiable d’information avec l’appli de Monash. Vous m’avez grandement aidé.
J’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse. Le lactose et un problème, mais il existe les comprimés de lactase. Cependant, la lactase transforme le lactose en glucose + galactose. Or selon wikipedia, le galactose est un galactane. Du coup, le galactose est il un FODMAP lui même ? Ce qui annulerait tout le bénéfice de la lactase si on est intolérant lactose et GOS?
Si vous pouviez m’éclairer. Mes recherches ne me permettant d’être sur de moi.
Bonne journée à vous 🙂
Bonjour David,
Je vous en prie,
Non les Galactanes / GOS sont des chaines de molécules de galactose avec une molécule de glucose et une molécule de fructose à la fin.
Donc que galactose tout seul n’est pas un Galactane
Bonne journée
Blanche
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour, connaissez vous le yaourt k phyllus de brebis ? Il est noté faible en lactose mais faible comment ? Il est de fermentation longue et très riche en probiotiques. Puis je en consommer 1 par jour ?
Bonjour,
Est ce que vous pourriez me donner les valeurs nutritionnelles de ce yaourt, c’est à dire la quantité de lipides, protéines, glucides, ainsi que la valeur: « dont sucres ».
C’est écrit sur le paquet des yaourts car je ne le vois pas sur les sites qui le vendent sauf un mais qui n’a pas l’air bon.
Bonne journée
Blanche
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g :valeur énergétique : 446 kj, soit 107 kcalprotéines : 5,6 gmatières grasses : 7 g, dont acides gras saturés 4,4 g, glucides : 5,4 g, dont sucres solubles totaux 2,7 g, fibres totales : < 0,5 gsel : 93 mg
Bonjour ! Donc si je comprend bien il est possible pendant un régime fodmap de prendre 1 yaourt au lait de vache sans pour autant développer une intolérance en lactose, car je n’aurais pas dépassé la limite consommable en lactose ? Merci de votre réponse
Bonjour Astrid,
Une intolérance au lactose ne se développe en consommant du lactose.
En revanche si on a déjà une intolérance au lactose on déclenche des symptômes à partir d’une certaine quantité de lactose par repas c’est à dire 1g.
Donc si on consomme mois de 1g de lactose par repas on garde un repas pauvre en lactose et on n’aura pas de symptôme même si on est intolérant au lactose.
Un yaourt nature industriel est pauvre en lactose jusqu’à 20g
Un yaourt nature maison qui a fermenté au chaud au moins 12h ne contient plus que des traces de lactose et est pauvre en lactose
Bonne journée
Blanche
D’accord ! Quand vous dites que le yaourt industriel est pauvre en lactose jusqu’à 20 g, vous parlez de 20 g de yaourt ou 20 g de lactose ? J’ai cru voir qu’un yaourt nature industriel avait environ 4 g de lactose dans 100 g, du coup j’avoue que je suis perdu et ne sait pas si je peux en consommer ( je commence tout juste le régime)
Merci de vos réponses, vous m’êtes d’une grande aide !
20 g de yaourt industriel est pauvre en lactose car contient 1g.
Donc il ne faut pas dépasser les 20g de yaourt industriel pour ne pas dépasser les 1g de lactose
Bonjour
Je n’ai pas compris le tableau.
La limite inférieur c’estlr maximum que l’on peut consommer ?
Bonjour,
Oui c’est bien ça
Bonne journée
Blanche
Bonjour Blanche
Je débute mon parcours de recherche au(x) fodmap(s) qui ne me conviendraient pas.
J adore la clarté de vos vidéos ainsi que des explications documentees et objectives.
J aimerais que vous soyez sur Toulouse !
Je m engage à revenir avec un commentaire quand une solution sera trouvée !
Merci
Dominique
Bonjour Dominique,
Non effectivement je suis à côté de Paris.
En revanche vous pouvez devenir membre de mon programme d’accompagnement qui est entièrement en ligne. j’en parle dans le mail 7/7 de la formation de 7 jours gratuite.
Et normalement je propose aussi des consultations par vidéo-conférence mais je n’ai plus de place pour de nouveau patients, mon planning étant plein en ce moment.
Bonne soirée
Blanche
Bonjour Dominique,
Je me permets de répondre à votre message car je suis de Toulouse. Puisque Blanche n’a plus de place pour des rendez-vous personnalisés, je peux vous donner le contact d’une diététicienne qui peut vous suivre : Chloé Tollemans.
Bon courage pour ce parcours long et contraignant. Je souhaite que vous trouviez rapidement la liste des aliments qui ne vous conviennent pas !
Clara
Bonjour
Je voudrais savoir si le skyr islandais est bon pour un régime pauvre en fodmap?
Merci!
Marie-Claire
Bonjour Mir,
Le Skyr peut être considéré comme un yaourt, il est juste un peu plus fermenté.
Donc il faut, comme le yaourt, le limiter en quantité.
Bon WE
Blanche
Merci blanche pour toutes ces indications , je m y met depuis 3j . J ai lu et relu vos publications , suis encore un peu perdue mais ça commence à s éclaircir . J ai essayé de prendre rdv mais plus de place ! Pourriez vous juste me dire si n importe quel pain sans gluten est ok ? Vous ne parlez pas non plus bcp des céréales du pt dej ( pas des farines ) merci
Au sujet des consultations je n’ai effectivement plus de place.
Mais est-ce que vous vous êtes bien inscrite à ma formation de 7 jours gratuite?
Voilà le lien pour s’inscrire:
https://www.fodmapeur.com/inscr-form-grat/
Car il me reste des place pour mon programme d’accompagnement dont je parle à la fin de cette formation de 7 jours gratuite
Non n’importe quel pain sans gluten n’est pas pauvre en FODMAP; il faut vérifier qu’il ne contient pas d’aliment riche en FODMAP comme des farines de légumineuses (lentilles, pois chiches…) du sirop de fructose, du miel…
Idem pour les céréales du petit déjeuner
Merci beaucoup pour cet article
C’est plus » simple » que je ne pensais
Mon loulou de 16 mois est intolérant au lactose et a l’instant irritable donc je fais attention mais je ne veux pas le priver
Merci pour vos conseils
Je vous en prie Marjorie,
Bon dimanche
Blanche
Merci Blanche ,pour l’aide que vous m’apporter avec vos courriels ,.je me sens beaucoup plus en sécurité ,et surtout j’ai beaucoup d’amélioration de ma santé .grâce à l’alimentation foodmap.Vous êtes très précieuse pour moi et vous m’avez redonné le goût d’apprendre à vivre avec ma maladie ,car je vois la lumière au bout du tunnel ,grâce à l’aide que vous m’apporter .Milles et une fois merçi à vous .<
Je suis heureuse que tout ce que je fais vous aide Rachel 🙂
Bonjour quand vous parlez de yaourts fait maison c est des yaourt au lait de vache avec un yaourt nature un sachet de ferment que l on laisse fermenter 12h dans une yaourtière car je les fait ainsi .est ce que ma recette convient ou pas merci pour votre réponse
Bonjour Marlene,
Oui c’est exactement ça
Bonne journée et bon WE
Blanche
Merci beaucoup et bon weekend à vous
Merci Blanche pour ces articles toujours très clairs et qui facilitent beaucoup ma vie. Beau travail. C’est toujours un plaisir de te lire.
Cordialement
Danielle
Merci Danielle
Oui,merci blanche…
J’achète les mêmes comprimés de lactase que vous, et je les réserve généralement pour la dégustation de crème glacée ;))
Dans quelques temps, après avoir vérifié mon degré d’intolérance au lactose, que je crois très prononcée, j’aimerais essayer de réintroduire le lactose progressivement, mais je ne sais vraiment pas comment m’y prendre!; Auriez vous des pistes?
Bonjour Blanche,
Merci pour tous ces conseils, j’ai acheté votre livre sur les aliments.
Je me demandais, puisque plutôt intolérante au lactose, ce que vous pensez du lait d’amande, noisette, etc sans sucres puisque je suis diabétique.
En vous remerciant.
Cordialement.
Corine
Bonjour Corinne,
Oui vous pouvez prendre du lait d’amande, de noisette, de riz, de noix de cajou… Il ne faut juste pas prendre du lait de soja qui est riche en FODMAP.
Bonne soirée
Blanche
Je ne pouvais pas quitter cette page sans te remercier chaleureusement pour tout ce boulot fournit pour nous les petits français!
Alors en cette journée spéciale (car je viens de découvrir tous ces fromages que je pouvais savourer durant mon régime fodmap!) je tiens à te faire un gros bisous! Merci, merci et encore merci pour tes nombreux articles!
Grâce à toi, peut être, mon régime sera une réussite! En tout cas, il est déjà moins contraignant que ce que je pouvais m’imaginer;)
Merci encore Blanche!
Bonjour Marion,
Tu ne sais pas à quel point ton commentaire me fait plaisir. Je le relirai quand j’ai des baisses de motivation pour créer des vidéos et des articles.
Merci beaucoup 🙂
J’espère que tu vas avoir autant de résultats que j’en ai eu avec cette méthode.
Bonne continuation
Blanche