Le guide OFFERT: Les 300 aliments pauvres en FODMAP

Guide-les-300-aliments-pauvres-en-FODMAP

 

Cela fait quelques temps que ne n’ai pas écrit d’article, mais c’est pour la bonne cause Clignement d'œil

D’abord j’ai pris quelques jours de vacances sans ordinateur pour bien me déconnecter, ce qu’il est je pense très important de faire une fois de temps en temps pour décompresser et repartir de plus belle.

Et justement en rentrant de vacance j’ai eu l’idée d’écrire un guide pour vous aider si vous débuter dans l’alimentation pauvre en FODMAP.
Mon gros problème quand j’ai débuté c’était de savoir ce que j’avais le droit de consommer comme aliment sans déclencher mes troubles intestinaux dus au syndrome de l’intestin irritable. J’ai donc décider de vous faire un guide sur tous les aliments que vous avez la possibilité de consommer lors d’une alimentation pauvre en FODMAP.
Et ils sont nombreux car j’ai collecté plus de 300 aliments pauvres en FODMAP grâce aux analyse qu’ont fait les chercheurs de la Monash University en Australie.
J’ai remarqué que la plus part des livres sur l’alimentation pauvre en FODMAP commencent par vous parler de tout ce que vous ne pourrez plus consommer et je trouve ça déprimant et décourageant avant même d’avoir commencé. Surtout qu’ils oublient de mentionner dès le début qu’il y aura plusieurs phases dont la seconde où on va tenter de réintroduire certaines catégories d’aliments qui avaient été mis de coté lors de la première phase d’éviction. Et lors de la dernière phase définitive il y aura surement des catégories d’aliment que vous pourrez définitivement réintroduire à des quantités définies.

Guide les 300 aliments pauvres en FODMAP

Vous allez aussi découvrir, dans cette liste de 300 aliments, certains que vous n’avez jamais consommé, c’est le moment de les essayer et de découvrir de nouveau assortiments pour remplacer ceux que vous devez éviter!

Enfin, j’ai tout naturellement décidé de vous offrir ce guide afin de vous aider réellement dans le démarrage de cette alimentation et que soyez comme moi enfin soulagé de tous ces troubles intestinaux qui vous gâchent la vie. Et parce que mon but c’est que le maximum de personnes puisse entamer cette nouvelle alimentation et être soulagé des troubles intestinaux dus à la colopathie fonctionnelle.

Vous pouvez donc dès maintenant recevoir ce guide gratuit par mail en inscrivant dans le formulaire ci-dessous seulement votre prénom et votre Email.

Une fois que vous aurez lu ce guide n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et à partager cette page à vos amis cela me ferait plaisir et me permettra de savoir si ça vous plait et si je dois continuer comme ça pour vous aider Sourire

106 Comments

  1. Daniel

    Bonjour Christine,

    Je vous remercie pour l’envoi de votre guide.
    J’ai achevé la phase de restriction alimentaire (un peu radicale me fait-il entendre) pour entamer ces jours-ci la phase de réintroduction progressive des aliments FODMAP.
    J’ai choisi votre guide pour m’accompagner sur ce chemin.

    Bien cordialement.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Daniel,

      Je vous en prie.

      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  2. Paul

    Merci pour ce guide très bien fait et facile à utiliser. Une documentation très utile pour pouvoir savoir ce qu’il faut et ne faut pas manger.
    C’est tellement compliqué de s’y retrouver sans aide (voire même impossible)que du coup j’en fait mon livre de chevet…
    Cordialement,
    Paul GLD

    Reply
  3. Birane

    Merci pour le guide.c’est intéressant

    Reply
    1. MJ

      Bonjour Blanche,
      Merci beaucoup de partager ce guide complet.
      Super les quantités consommables et les concentrations en FODMAP!

      Reply
  4. Sophie

    Bonjour blanche,
    Un grand merci pour votre guide.
    Cela fais maintenant 4 ans que je souffre de problèmes digestifs. Style ballonnement avec tous les désagréments qui vont avec mais c.est surtout au niveau de l’estomac ou cela est le moin confortable, toujours environ 3 à 4 heures après le repas. J.ai eu colo et fibroscopie qui sont ok. Pas de problème. Mon médecin avait pensé à une candidose digestive, donc traitement pendant 6 mois qui n.a rien changé. Elle m.a prescrit un symbiotique et là ce fut explosion, cela a été de pir en pir . J.ai fini par l’arrêter. Cela m’a fait réfléchir je pense être tolèrerante aux FODMAP. Par contre je suis étonner de voir que dans l.amidon de pomme de terre il n,y a pas de fodmap, alors que c.est un sucre ? Comment l.expliquez vous ? J’ espère qu’en mettent en place ce nouveau protocole cela me fera du bien, car je ne supporte plus d.avoir des inconforts tout les jours et de ne pas en voir la fin. Bien cordialement

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Sophie,

      Heureusement tous les glucides / sucres ne sont pas des FODMAP sinon on ne mangerait plus rien 🙂
      Les FODMAP ne sont que certains glucides à chaine courtes (pas tous) qui sont eux fermentescibles dans l’intestin. ET il y a une liste bien définie de ces types de glucides qui peuvent nous poser problème quand on a un syndrome de l’intestin irritable.

      En revanche quand on mange une pomme de terre qui a été refroidie même après l’avoir réchauffée elle possède des amidons résistants qui sont en fait des fibres. Et comme vous le savez sûrement les fibres sont nécessaires pour une bonne santé des intestins si on en consomme dans les bonnes quantité ni trop, ni pas assez. Pour cela il suffit d’avoir une alimentation variée et équilibrée. C’est pourquoi il est important d’avoir une alimentation variée même quand on a un SII.

      J’espère avoir répondu à votre question
      Blanche

      Reply
  5. Eliarose

    Bonsoir Blanche,

    Je viens de lire le guide. C’est génial ! J’ai l’application Monash qui est bien faite mais votre guide est bien plus clair. Je suis dans la phase d’élimination et c’est vrai que c’est déprimant lorsqu’on vous dit ce que vous ne devez surtout pas manger. Je vais me régaler aussi avec les recettes sur votre blog. Je change mes habitudes mais j’apprécie car j’ai découvert des fruits et des vieux légumes que je n’avais jamais goûté (par exemple les Kumquats et le rutabaga).
    Je fais mon pain maison, j’utilise du sarrasin et du riz plus de l’amidon de mais ce type de pain entre dans la catégorie pain sans gluten du guide par rapport à la quantité ? Et pour les aliments types pâtes, riz lorsqu’il est noté cuit entre parenthèse est-ce que cela veut dire que la quantité conseillée doit être pesé après cuisson ?

    Merci Blanche pour votre aide si précieuse !

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonsoir Eliarose,

      Je suis contente que le guide vous plaise 🙂
      Quand vous faite vous même la recette le mieux c’est de voir pour chaque ingrédient si il est pauvre en FODMAP mais ici le sarrasin, l’amidon de maïs et le riz sont tous les trois pauvres en FODMAP donc votre pain sera pauvre en FODMAP.
      Oui il faut les peser cuits mais quand les aliments ne sont pas en italique et gras et que les cases en couleurs ne sont pas rempli, il n’y a pas besoin de compter au gramme prêt car l’aliment n’a pas de quantité limite.

      J’espère avoir répondu à vos questions
      Bonne soirée
      Blanche

      Reply
      1. Eliarose

        Je vous remercie pour ces informations !

        Bonne journée !

        Reply
  6. LN

    Merci Blanche pour ce guide bien fait et qui nous permet de pouvoir manger de tout mais en quantité limité… c’est quand même moins frustant que certaines listes qui démoralisent avant d’avoir commencer.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Merci LN pour votre gentil commentaire. Je suis contente que mon guide ne soit pas. démoralisant comme les autres 🙂

      Reply
  7. LANSEMAN

    Super . Je trouve ce guide génial, car au départ le docteur m’a donné une simple liste avec très peu d’aliments. Et franchement j’ai beaucoup cherché sur internet en vain des listes plus complètes. Alors ce guide me convient tout a fait . MERCI BEAUCOUP

    Reply
  8. renard

    Guide super bien fait et ultra pratique ! Merci pour tout ce travail …

    Reply
  9. Laura

    Bonsoir

    J’ai remarqué que les syntomes sont de moins en plus forte et se diminue petit à petit , merci beaucoup pour tous ces conseils et se livre.

    Reply
  10. Virginie

    Merci beaucoup. Je débute dans le régime fodmap et ce livret va bien m’être utile.

    Reply
  11. Eric

    vraiment génial pour débuter……GRAND MERCI POUR CE PARTAGE

    Reply
  12. Bernard

    Bonsoir,

    J’ai mis un peu de temps pour comprendre… Une fois compris, votre guide est un bon guide. Mais tout cela me paraît difficile à mettre en oeuvre… Et j’ai peur que sa stricte application me fasse mourir de faim!
    Bien à vous,
    Bernard

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Bernard,
      Mais si vous avez tellement de possibilités d’aliments pauvres en FODMAP que vous pouvez associer les un aux autres et même découvrir des aliments que vous n’avez pas l’habitude de consommer!

      Reply
      1. Bernard

        Je n’aime pas trop cuisiner, Blanche… Que pensez-vous des aliments en conserves, parfois conseillés car pauvres en FODMAP, comme les poids blancs?
        Des propositions de menus faciles…?
        Quel mode de cuisson popur les aliments? A l’eau, la vapeur (au micro-ondes)?
        Bref, je me pose des tas de questions qui me paralysent…
        Bien à vous!

        Reply
        1. Blanche Vidal Soler (Post author)

          Je privilège surtout les surgelés aux conserves qui sont souvent très salées mais vous pouvez quand même en rependre du moment que ce sont des aliments dans des quantités pauvres en FODMAP. Pour les surgelés vous pouvez prendre des aliments pauvres en FODMAP bruts pré découpés comme des courgettes, des carottes, des aubergines, des haricots verts…. et faire vos combinaisons vous même. Vous n’êtes pas au régime donc pas besoin de faire sans matière grasse, tous les moyens de cuisson peuvent être utilisés…

          J’espère avoir répondu à vos questions
          Bonne soirée
          Blanche

          Reply
          1. Bernard

            Bonsoir, Blanche,
            Je souffre bien depuis quelques semaines d’une colopathie fonctionnelle.
            Mon médecin m’a mis au régime « restriction des fibres ». Il m’a ainsi déconseillé la banane, mis aux biscottes (de froment!), et conseillé des légumes qui se retrouvent dans votre guide. La semaine prochaine, je dois me passer des flocons d’avoine, que je consomme tous les matins…Mais les pâtes, sont-elles bonnes pour moi?… Et le café?… J’essaye autant que possible de me mettre au régime Formad, mais je ne crois pas avoir la rigueur indispensable. Pas encore, et pourtant…
            Je vous remercie pour vos réponses,
            Bonne fin de soirée,
            Bernard

          2. Blanche Vidal Soler (Post author)

            Bonjour Bernard,

            Je vous répond pas mail

  13. Bernard

    Bonjour,
    Je ne trouve pas le lien qui permet de télécharger votre livre…
    Merci de préciser sa localisation, si possible…
    Bien à vous,
    Bernard

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Bernard,

      Vous l’avez dans la barre latérale à droite du blog et à la fin de chaque article avant les commentaire comme sur celui-ci.
      Si vous ne le voyez pas vous devez avoir un bloqueur de publicité qui bloque aussi les formulaires à remplir pour recevoir le guide. Il faut donc le désactiver le temps de le faire.

      Cordialement
      Blanche

      Reply
      1. Bernard

        J’ai réussi à le télécharger, en désactivant certains add-ons.
        Merci à vous, Blanche!
        Bernard

        Reply
  14. Pingback: Blanche Vidal Soler, spécialiste des aliments pauvres en FODMAPs • Le Quotidien du Patient

  15. Eloceann

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre guide.
    Je n’ai pas de symptômes très marqués de l’intestin irritable mais au quotidien, je sens bien qu’il y a des aliments que je ne digère pas bien (notamment les céréales ou graines).
    J’adore le pain globalement; je dois en manger trop notamment avec des graines, des raisins, des figues, des dattes, abricots secs…ça doit probablement irriter les intestins à la longue, même si je mange bio.
    NB: je ne consomme aucun produit laitiers à base de vache (que fromage et yaourt de brebis).
    Donc j’ai commencé par éliminer mes pains préférés (dur dur).
    J’ai essayé des pains faits moi-même avec des cranberries et farine d’épeautre (je me pose la question sur l’épeautre car certains sites le classent « autorisé »).
    Pensez-vous que ce soit déjà mieux?
    Autre question: le houmous ce n’est pas autorisé n’est-ce pas?

    Merci encore!

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Eloceann,
      L’épeautre et le petit épeautre sont effectivement riches en FODMAP mais en petite quantité ça passe et aussi dans un pain au levain (et non à la levure) les glucides sont suffisamment modifiés pour devenir pauvre en FODMAP mais il faut quand même en limiter les quantités.
      Le houmous est fait à partir de pois chiches, qui sont riches en FODMAP à part si on les prend en conserve et qu’on en consomme moins de 45g en conserve. Donc si vous voulez prendre du Houmous il faudra le faire vous même à partir de 45g de pois chiches en conserve et sans ail ou autre aliments riches en FODMAP

      J’espère avoir répondu à vos questions
      Blanche

      Reply
      1. Eloceann

        Bonjour Blanche,

        J’ai vu une nette amélioration en fin de semaine dernière grâce à votre guide et à l’éviction de certains fruits et du gluten.
        Par contre, samedi, j’ai consommé des courgettes cuites, quelques fraises, un kiwi le matin et j’ai eu des gaz l’après-midi. Le lendemain, les selles étaient à nouveau pas terribles.
        Pensez-vous que les petites graines même des aliments autorisés comme la fraise, le kiwi, les courgettes, puissent être irritantes pour l’intestin?
        Les 2 jours précédents, c’était nickel et je n’en avais pas pris.
        Merci de votre réponse

        Reply
        1. Blanche Vidal Soler (Post author)

          Bonjour Eloceann,
          Quand vous avez des symptômes qui se déclenchent il ne faut pas analyser seulement les repas précédents mais les repas sur 48 heures avant l’apparition des symptômes et aussi bien ce que vous mangez que ce que vous buvez.
          Sinon il n’y a pas de raison pour que les graines des fruits vous déclenchent beaucoup à moins d’en avoir consommé beaucoup +++.

          Tenez moi au courant
          Blanche

          Reply
          1. Eloceann

            Bonjour Blanche,
            L’amélioration s’est poursuivie cette semaine (j’ai rajouté du jus de citron le matin).
            Le confort digestif est vraiment sans pareil; c’est impressionnant!
            Par contre j’ai consommé une boisson repas vendredi soir et ça m’a apparemment perturbée.
            J’ai des doutes sur la composition (annoncée sans gluten, mais probablement pas sans FODMAP):
            Pensez-vous que les protéines de pois et l’isomaltulose en contiennent?
            Voici les ingrédients:
            Farine d’avoine sans gluten, matière grasse végétale (huile de tournesol, antioxydant : extrait de romarin), isomaltulose, protéine de pois, sucre de canne, lin jaune, farine de riz, maltodextrine*, sels minéraux, fibre d’acacia, arômes, fraise lyophilisée 0,8 %, épaississants : gomme de guar et gomme xanthane, colorants : rouge de betterave et concentré de baies de sureau, aronia et cassis, mix vitaminique (A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, K), antioxydant : extrait naturel de romarin.

            Merci encore

  16. CELINE

    Merci beaucoup, j’avais besoin d’une piqûre de rappel, votre guide est parfait … et me redonne ma ligne de conduite que j’avais oublié, donc symptôme à nouveau présent !!

    Reply
  17. stef

    Bonjour, bien eu le guide, je suis très contente j’espère qu’il va m’aider.

    Reply
  18. Jean-Luc

    Bonjour,

    Merci de me faire parvenir votre guide.

    Par avance, merci.

    Jean-Luc

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour,

      Il faut remplir le formulaire qui est dans la barre latérale à droite en haut

      Cordialement
      Blanche

      Reply
  19. Maud

    Un grand merci pour ce guide très complet, cela va bien m’aider !

    Reply
  20. Pignon

    Je suis intolérante au gluten mais depuis quelques semaines cela empire je vais donc tester le régime fodmap
    Par contre il faudrait que j’essaye sans gluten sans lactose et sans fodmap pouvez-vous m’aider de ce côté-là car je me sens un peu perdu

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Carine
      L’alimentation pauvre en FODMAP est déjà pauvre en Lactose et pauvre en Gluten.
      Si vous avez la maladie Coeliaque il faudra juste ajouter l’élimination totale des aliments contenant du gluten. En revanche si c’est juste un problème de tolérance des aliments contenant du gluten et du lactose, l’alimentation pauvre en FODMAP est généralement suffisante
      Avez vous eu un diagnostic de maladie coeliaque par un médecin?
      Assez souvent les personnes qui ont une maladie coeliaque développent aussi un syndrome de l’intestin irritable
      Mais la première chose à faire c’est de valider les diagnostics par un médecin

      Tenez moi au courant
      Blanche

      Reply
  21. Alex

    Bonjour,
    Je débute le régime Fodmap et je suis un peu perdue.
    Peut-on consommer des biscuits sans gluten (cookies, sablés,…) ?
    et que pensez-vous des desserts végétaux ou spécialités au soja à base de jus de soja ?
    Merci

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Alex,

      On peut consommer des biscuits sans gluten mais il faut vérifier les autres ingrédients et faire en sorte de limiter quand même au maximum les produits transformés industriellement: on ne connais pas encore les effets des additifs: colorants, conservateurs, texturants… sur nos intestins
      Le soja est riche en FODMAP donc il ne faut pas consommer des desserts à base de lait de soja en France car le lait de soja, en France est fait à partir de la graine entière riche en FODMAP. Aux États-Unis il y a du lait de soja fait à partir de la protéine de soja qui est pauvre en FODMAP mais on n’y a pas accès en France.

      J’espère avoir répondu à vos questions
      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  22. Angélique

    Merci beaucoup pour ce guide

    Reply
  23. Caroline Djordjevic

    Bonjour Blanche,
    J ai des problemes de RGO depuis 4 ans et je serais tres interessee a recevoir votre guide des aliments pauvres en FODMAP
    Je vous en remercie par avance
    Tres cordialement

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Caroline,

      Normalement vous avez du recevoir le guide dès que vous avez rempli votre prénom et votre mail dans le formulaire pour recevoir le guide

      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  24. Gilles Héluin

    Bonjour Blanche,

    Un grand merci pour votre guide.

    J’ai un souci, n’arrivant pas à bien comprendre comment utiliser les colonnes dont les cellules sont en couleur. Que signifie une cellule colorée où la quantité est supérieure à la quantité indiquée dans la cellule de la colonne de gauche « autorisée jusqu’à » ?

    Sinon je pense que la cellule du vinaigre balsamique page 24 devrait être en orange plutôt qu’en jaune.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Gilles,

      Je vous en prie pour le guide, j’espère qu’il va bien vous aider!
      J’ai fait une vidéo sur la lecture du guide et des colonnes, voici le lien:
      https://fodmap-avec-blanche.com/quelles-sont-les-quantites-daliments-pauvres-en-fodmap-que-lon-peut-consommer/

      En ce qui concerne le vinaigre balsamique il est dans la bonne colonne (celle du fructose) mais j’ai effectivement fait une erreur sur la couleur: il devrait être en orange.
      Merci de m’avoir prévenue. Je vais faire la rectification pour qu’il soit correcte lors de la prochaine mise à jour 🙂

      J’espère que la vidéo aura répondu à votre question.

      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
      1. Gilles Héluin

        Bonjour Blanche et merci, la vidéo répond à ma question en effet 🙂

        Reply
  25. Sarah

    Merci de ton message !

    Je pars acheter une balance afin de commencer cette nouvelle aventure !

    Encore merci à toi. Je suis tes découvertes !

    Bonnes fêtes également ! 🙂

    Sarah

    Reply
  26. Sarah

    Bonjour Blanche,

    Je te remercie infiniment pour tout ce travail méticuleux !!! C’est très généreux de ta part. MERCI !

    Où en es-tu, toi, alors ? En as-tu enfin terminé avec tous ces maux ?

    Moi, c’est décidé, après des années (10 ou 15 ans) de douleurs et rien trouvé par ces messieurs les docteurs, je me lance donc avec ton guide que j’accrocherai dès demain sur mon frigo. Je suis vegan donc il y a déjà tous les produits laitiers que je ne consomme pas.

    J’ai aussi essayé de téléchargé l’application Monash Uni mais je n’ai pas réussi. L’as-tu testée cette appli ? T’a t’elle aidée ?

    Je me répète mais je te remercie encore pour ton temps et ton implication à aider les autres !

    Au plaisir de te parler !

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Sarah,

      Je t’en prie
      Je vais effectivement beaucoup mieux grâce à l’alimentation pauvre en FODMAP. Ce n’est pas parfait à 100% mais je dirais 80% avant j’avais des symptômes en permanence tous les jours

      Il y a des alternatives quand on est vegan, même si c’est un peu plus compliqué c’est possible quand même (c’est plus compliqué principalement à cause de la plus part des légumineuses qui sont très riches en FODMAP)

      Oui j’utilise beaucoup l’application de la Monash University; mon guide est basé sur cette application et elle est très utile car la Monash University est la référence en ce qui concerne le SII et les FODMAP ceux sont eux qui analysent les aliments pour y trouver la teneur en FODMAP…

      J’espère que l’alimentation pauvre en FODMAP va t’aider autant que ça m’a aider

      Bonne continuation et bonne fêtes
      Blanche

      Reply
  27. Valérie

    Bonjour

    Je suis atteinte de fibromyalgie et dernièrement de colopathie fonctionnelle. Je dois voir un gastro entérologue.

    Je n’arrive pas à télécharger votre guide.

    Valérie

    Reply
  28. Christophe

    Bonjour, j’ai rempli la demande pour recevoir votre guide gratuit mais je n’ai rien reçu, ni dans la boite de réception, ni dans les indésirables.Merci d »avance pour votre avis.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Christophe,

      Pour moi vous l’avez bien reçu le 21 octobre

      Blanche

      Reply
  29. Eve

    Bonjour Blanche,
    Un grand merci pour ce guide et les videos!
    Pourriez vous juste préciser si les bananes sont riches en Fodmap? Et quelles infusions sont à prendre?
    Bonne journée

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Eve,

      L’information sur les bananes est dans le guide que je vous offre en remplissant le formulaire.
      Vous pouvez en prendre une quand elle n’est pas trop mûre, c’est a dire sans trop de points noirs sur la peau. Et quand elles sont mûres vous ne pouvez en prendre que 33g au dessus elles sont riches en fructanes et donc FODMAP.
      Comme infusion vous pourriez prendre de la menthe poivrée, la réglisse, les graines de fenouils, la verveine, la badiane / anis étoilée ou de la mélisse toutes on des effets sur l’intestin.
      Moi je prend une infusion à la menthe poivrée et à la cannelle.
      Bonne journée
      Blanche

      Reply
      1. Evegrave

        Merci , Blanche, pour votre réponse.
        Bonne journée

        Reply
  30. Nathalie

    Merci pour ce guide et le travail de rédaction préalable 🙂 Il représente un avantage certain pour établir une liste de menus, de courses… Bravo

    Reply
  31. Michel Alexandre

    Souffrant de Fibromyalgie et du syndrôme du colon irritable,je suis très intéressé par votre guide en vue d’un changement de mon alimentation. merci.

    Reply
  32. Anne Marain

    Suis très intéressée par ces aliments qui risquent de me changer mon quotidien. On a soupçonné une maladie de Crohn mais après 6 mois de corticoïdes et d’immunosuppresseurs aucune amélioration ne s’est faite sentir; Merci

    Reply
    1. Julie

      Bonjour ,

      un grand merci pour ce partage d’informations . Mon médecin a du mal à me conseiller , il pense que tout cela est du au stress … cela fait un an maintenant que je vis avec cela et cela me fatigue enormement . Serait il possible de recevoir le guide ?

      merci !

      Reply
  33. Sandra

    Bonjour, J’ai bien reçu votre guide je vais le lire avec beaucoup d’attention merci de partager votre expérience afin d’aider ceux qui souffrent aussi de ce syndrome
    Cordialement

    Reply
  34. celine

    je n’arrive pas a telecharger votre guide qui m’interesse fortement ayant des prob intestinaux

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Céline,
      C’est parce que vous l’avez déjà reçu le 21 octobre 2016 donc je ne peux pas vous le renvoyer. Ce que vous pouvez faire si vous ne le retrouvez pas c’est aller dans mon dernier mail que je vous ai envoyé mardi et vous désinscrire avec le lien tout en bas du mail et ensuite vous pouvez vous réinscrire et normalement je pourrais vous le renvoyer.

      Tenez moi au courant
      Blanche

      Reply
  35. cadart

    Je viens de découvrir les fodmaps. J’ai hâte de mettre le régime en application.

    Reply
  36. CHANTAL

    Bonjour,
    Je viens de recevoir votre guide,je vous en remercie. Je manquerai pas de vous laisser un commentaire.Merci encore

    Reply
  37. GARCIA Nathalie

    bonjour, je vous remercie bien pour ce guide. j’ai une précision à vous demander. Peut-on manger une quantité supérieure à celle testée ? hormis ceux qui sont en gras bien sûr.
    D’autre part, que pensez-vous de la farine d’épeautre et de la farine de chataigne svp ? Sont-elles pauvres ou riches en fodmap ? Merci beaucoup.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Re Bonjour Nathalie,

      Oui vous pouvez consommer des quantités supérieur à celles testées, effectivement à condition que ça ne soit pas un des aliments en gras dans mon guide.
      En revanche il vous faudra quand même faire attention et noter si vous avez des symptômes après les repas comme ça si ça se reproduit vous saurez quel aliment incriminer et consommer en plus petite quantité 🙂
      En ce qui concerne la farine de châtaigne, comme on peut consommer 84g de châtaignes grillée j’en ai déduit qu’il n’y a pas de problème de consommer 50g de farine de châtaigne par repas ce qui est déjà pas mal sachant qu’en général on l’incorpore dans un mélange de farine pour nos recettes.
      En ce qui concerne la farine d’épeautre et de petit épeautre elle est riche en FODMAP donc il ne vaut mieux pas la consommer ou en très très petite quantité un peu comme la farine de blé.

      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  38. Isabelle KORDAS SOURIE

    Depuis mon adolescence, je vis avec des douleurs et diarrhées, sans jamais rien trouver de graves suite aux coloscopies, effectuées tous les 5 ans…. on me dit toujours que je suis anxieuse….mais je vais essayer une nouvelle alimentation, en espérant que tout s’arrange…
    Merci d’avance pour ce guide.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Isabelle,

      Afin de recevoir le guide il faut que vous remplissiez le formulaire en barre latérale du blog et si vous ne le voyez pas c’est que vous avez un bloqueur de publicité très puissant (sachant que le formulaire n’est pas une publicité ). Il vous faudra donc passer par un lien Facebook en cliquant ici: et remplir le formulaire avec votre prénom et votre adresse mail.

      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  39. Robert MOULY

    Je souhaite tester cette méthode, je suis embarassé par des gaz.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Robert,

      Afin de recevoir le guide il faut que vous remplissiez le formulaire en barre latérale du blog et si vous ne le voyez pas c’est que vous avez un bloqueur de publicité très puissant (sachant que le formulaire n’est pas une publicité ). Il vous faudra donc passer par un lien Facebook en cliquant ici: et remplir le formulaire avec votre prénom et votre adresse mail.

      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  40. Le louarn

    Bonjour,

    Je n’en peux plus de mon intestin irritable, les troubles quotidiens sont extrêmement gênants.
    je voudrais bien essayer votre méthode. Pourriez-vous m’adresser votre guide ?
    Je vous remercie d’abord pour votre article et ensuite pour l’envoi du guide.
    Bien cordialement
    Chantal

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Chantal,

      Afin de recevoir le guide il faut que vous remplissiez le formulaire qui est juste à la fin de cet article ou bien dans la barre latérale. Si vous ne le voyer pas, vous devez avoir un bloqueur de publicité très fort car ce n’est pas de la publicité . A ce moment là il faut que vous alliez sur facebook à cette page https://www.facebook.com/fodmapavecblanche/ et vous y trouverez une proposition pour télécharger le guide en barre latérale

      J’espère que vous allez trouver
      Blanche

      Reply
  41. Marlène

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour le guide et pour tous ces bons conseils.
    Je découvre ce procédé de passer au régime FODMAP et après une multitude de traitements et de recherches sur le net, j’ai retrouvé espoir de pouvoir un confort de vie.
    Petites questions : pour le petit-déj, je vois que l’on peut consommer des flocons soufflés de riz à hauteur de 30gr. Est-ce-que les CHOCO POP’S sont valables et sont faibles en FODMAP ? Et peut-on associer 30gr de flocons soufflés de riz + 25gr de flocons soufflés de quinoa mélangés dans un yaourt soja par exemple ou du lait d’amande ?

    Merci du temps que vous consacrez pour venir en aide aux personnes atteintes du SII.

    Cordialement

    Marlène

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Marlène,

      Oui les flocons de riz sont autorisés et la composition des choco pop’s est aussi pauvre en FODMAP, les flocons de quinoa sont eux aussi pauvres en FODMAP.
      Vous pouvez essayer d’utiliser les 2 ensembles avec du lait d’amande sans problème.
      En revanche il faut faire attention au lait de soja car il est, en France, fabriqué à partir de la graine entière qui est riche en FODMAP et le lait de soja est donc limité à 45ml (à partir de la graine). Le lait de soja aux États Unis… est fait à partir de la protéine de soja donc il n’est pas limité et on peut en consommé 250ml mais il est introuvable en France.
      Les yaourts de soja sont donc riches en FODMAP, le mieux est donc de prendre des yaourts de chèvres ou bien fait avec du lait sans lactose, du lait d’amande ou de riz.
      Et comme chaque personne est différente il vous faudra tester sur vous les effets et diminuer les quantités si nécessaire.

      Bonne continuation 🙂
      Blanche

      Reply
      1. Marlène

        Merci pour votre réponse. J’avais vu que le lait de soja était riche en fodmap mais j’avais un doute sur les yaourts au soja, j’ai maintenant ma réponse. C’est un peu compliqué pour le petit déjeuner ! Aujourd’hui, je me suis donc préparée un banane bread pour la semaine (banane écrasée, farine de riz, maïzena, poudre d’amande, levure, sucre roux, oeufs, huile, lait d’amande, pépites de choco). A bientôt. …

        Reply
  42. damez

    bonsoir, j’ai bien reçu votre guide! merci

    Reply
  43. Fabienne

    Bonjour Blanche,
    Votre guide est formidable ! Voilà enfin quelqu’un qui voit les choses de façon positive !!
    On ne doit pas se priver de tout !
    Un grand merci

    Reply
  44. Eric

    Bonjour,
    je souhaiterai recevoir le guide des aliments FODMAP
    En vous remerciant par avance.
    Bien cordialement

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Eric,

      Pour recevoir le guide il suffit de remplir le formulaire en page latérale du blog ou bien en fin d’article. Si vous ne le voyez pas vous devez avoir un bloqueur de publicité très performant! Donc la deuxième manière de l’avoir est d’aller sur ma page Facebook: https://www.facebook.com/fodmapavecblanche/
      et ensuite d’appuyer sur le bouton « inscription » à droite ou sur le guide et la mention « recevoir le guide gratuit » dans la barre latérale de Facebook.

      Tenez moi au courant
      Blanche

      Reply
  45. Aude

    Merci beaucoup pour ce guide! J’ai depuis quelques semaines des douleurs épouvantables au colon, des gaz qui ne sortent pas ou peu, un véritable tort-boyaux…Je me suis rendue compte qu cela se produisait surtout lors de ma (trop grande)consommation de miel essentiellement, mais pas que. Après recherche sur le net, j’ai compris que je réagissais au fructose mais plus largement aux FOODMAP. Je suis tombée sur votre blog et votre liste des aliments pauvres en FOODMAP et vous remercie chaleureusement de votre partage. Ce guide va grandement m’aider. Je suis en parallèle le régime GAPS et dès ce matin, je me suis fait un petit jus à l’extracteur avec de l’ananas au lieu de la pomme, deux toutes petites carottes et un petit bout de bettevave(20g)dans les limites indiqué sur le guide et OOOh miracle!Pas une seule douleur. J’ai enfin l’espoir de sortir de ce cauchemar de douleur intestinale. Merci encore.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Aude,
      Je vous en prie pour le guide j’espère qu’il va bien vous aider à soulager vos symptômes. Je vois que vous avez de la chance et que les amélioration ont été immédiates car parfois ça peut prendre jusqu’à 6 semaines.
      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  46. Martine

    Merci pour votre guide

    Reply
  47. achil Delbare

    Bonjour, je souhaiterai recevoir votre guide
    merci

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour,
      Il suffit de remplir le formulaire à la fin de l’article ou en barre latérale du blog. Si vous ne le voyez pas vous pouvez aller sur ma page Facebook il est aussi en barre latérale 🙂
      Blanche

      Reply
  48. Fabienne

    Bonjour Blanche,

    Merci beaucoup pour votre guide, il est super et va être on ne peut plus utile! Le médecin a diagnostiqué hier « un syndrome d’intestins irritables », je vais désormais pouvoir manger sans crainte de douleurs! Youpi!

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Fabienne,

      Je vous en prie pour le guide, j’espère qu’il va bien vous aider
      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  49. Martine

    Bonjour et merci , j’ai bien reçu votre guide !

    2013 gastro
    Juillet 2014 ablation de la vesicule
    Janvier 2015 … toujours douleurs crampes constipation et fausse diarrhée …
    Diagnostic : syndrome du colon irritable

    Des périodes d’acalmie : homéopathie , ostéopathe .. probiotique et dernièrement du questran … mais 1 mois de calme et reprise de douleurs maintenant …

    Je fais attention à tout ce que je mange :

    J’ai retiré tout ce qui est sauce industrielle , tout ce qui est épicé ….

    Sinon mes crises ne sont qu’après le repas du midi seulement … pas le matin ni le soir !

    Ce qui est efficace immodium et surtout spasfon lyoc …

    Je mange que vapeur en général !

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Martine,

      J’espère que mon guide va vous aider à avoir encore moins de crise et à bien détecter vos intolérance en fonction des différents FODMAP.
      Vous avez bien raison d’avoir éliminé les produits transformés industriellement car ça peut toujours être trompeur.

      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  50. ANDRE béatrice

    Merci Blanche pour toutes ses explications sur le guide qui est super !!!! bonne continuation

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Je vous en prie Béatrice,
      Ça me fait plaisir que mon guide vous plaise 🙂
      Bonne continuation à vous aussi

      Reply
  51. Lenas

    Bonjour!
    je souhaiterais à mon tour recevoir votre guide mais je ne vois pas le champ à remplir entre la fin de votre article et le début des commentaires.
    Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai hâte de me plonger dans la lecture, un grand merci pour votre aide!

    Amicalement,
    Nolwenn

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour,

      Vous avez aussi la possibilité de remplir le formulaire en barre latérale de mon blog ou bien en cliquant sur l’encadré en haut de chaque article mais si vous n’y arrivez pas le formulaire est aussi sur cette page: Formulaire pour recevoir le guide offert

      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  52. Cantelou Anne-Marie

    Bonjour,
    j’ai bien reçu (je pense que c’est le guide).Mais je n’arrive pas l’ouvrir.je suis pas très douée avec l’informatique et c’est peut-être pour cela.
    Vous seriez gentille de m’expliquer.
    En tout les cas c’est super ce que vous faite.
    Merci.merci.

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Anne-Marie,
      Pour télécharger le guide il faut que vous alliez dans le mail que je vous ai envoyé et que vous cliquiez sur le lien en bleu et souligné, une page internet va s’ouvrir et le téléchargement se fera automatiquement vous pourrez ouvrir le guide et l’enregistrer sur votre ordinateur en cliquant dans le pdf sur fichier puis enregistrer sous.
      J’espère que vous allez y arriver
      Blanche

      Reply
  53. Carmen

    Bonjour Blanche,
    Merci pour cette création positive! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la façon d’aborder la question, en indiquant ce qui peut être consommé. On induit si souvent l’idée de privation et de frustration pour démarrer une nouvelle pratique alimentaire, que les protagonistes se découragent par avance. L’être humain et les êtres vivants en général, recherchent par nature à éviter la souffrance, personne n’a envie de se frustrer, quand bien même il s’agit de sa santé! Surtout s’il s’agit de sa santé, parce qu’en plus d’éprouver ces problèmes on a l’impression d’être puni une 2ème fois! Non à la frustration et un grand Ouiii!!! à la santé par le plaisir!! Merci à toi 🙂

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Carmen,
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      C’est effectivement ce que je voulais faire quand j’ai écrit le guide.
      Bonne continuation
      Blanche

      Reply
  54. CALECA

    Bonjour je souhaiterai recevoir le guide que vous proposer des aliments FODMAP
    En vous remerciant par avance de partager toutes ces informations
    Bien cordialement

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour Caleca,
      Pour recevoir le guide il faut inscrire votre prénom et votre mail dans le formulaire entre la fin de l’article et le début des commentaires
      Cordialement
      Blanche

      Reply
  55. nadeige

    très bien fait ! mais pourquoi on ne trouve pas les sardines natures en boîte alors que pour le thon on voit les deux : à l’huile et nature ?

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour,
      La Monash University n’a pas du tester les sardines en boite sans huile.
      Il faut faire attention à la sauce qui y est qui peut contenir des aliments riches en FODMAP par exemple celle à la sauce tomate peut contenir de l’oignon et de l’ail, celle façon tapenade de l’ail.
      En revanche celle citron basilic est pauvre en FODMAP.
      Bon Week End
      Blanche
      Il faudra à chaque fois vérifier les ingrédients

      Reply
  56. FEGER

    Je veux bien recevoir ce guide^^ merci

    Reply
    1. Blanche Vidal Soler (Post author)

      Bonjour,
      Pour recevoir le guide vous devez inscrire votre prénom et votre nom dans le formulaire dans la barre latérale du blog ou juste à la fin de l’article ci dessus.
      J’espère que ce guide vous plaira, n’hésitez pas à m’en donner des nouvelles 🙂

      Reply
    2. solly

      Je serais heureuse de recevoir votre guide, s’il vous plaît, avec mes remerciements pour votre travail.

      Reply
      1. Christine FAURIS

        Bonjour,

        Pouvez-vous m’envoyer votre guide ?
        Merci d’avance

        Reply
        1. Blanche Vidal Soler (Post author)

          Bonjour Christine,

          Pour cela il faut que vous remplissiez le formulaire il se trouve dans la barre latérale à droite su le blog ou à la fin de tous les article. Mais pas dans les commentaires.

          Blanche

          Reply

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *